Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 21 avril 2015

Les Vivants, tome 1

Auteur : Matt De La Pena
Titre VO : The Living
Traduction : Magali Duez
Genre :  SF - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 13 mars 2014
Pages : 382 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Les Vivants, tome 1*

Résumé :
Vous regretterez d'avoir survécu...
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...
Mon avis :
Les Vivants fait partie de ces livres avec une couverture angoissante, un résumé et des accroches tentants et prometteurs, et qui à la fin de la lecture laisse perplexe car les promesses annoncées n'ont pas été tenue, ou se sont avérées décevantes. Avant de commencer l'ouvrage, je n'en attendais pas beaucoup, les avis lus avaient divisé les lecteurs, et même en en attendant peu, ce roman a été très moyen.


Aucun roman n'est foncièrement mauvais selon moi, il y aura toujours au moins une personne qui appréciera l'ouvrage et les idées de bases sont presque toujours intéressantes et bonnes. Les Vivants repose sur une bonne idée, il repose sur un scénario avec des catastrophes naturelles et l' enchaînement de situations risques. Sur le papier, c'est bien ce qu'on trouve dans le roman, mais dans les faits, en tout cas pour moi, la mise en pratique manque de punch et l'auteur ne fait qu'effleurer ce qu'il est possible de faire avec pareils idées. Alors oui, le livre reste adressé à des adolescents, mais je pense qu'il aurait quand même pu aller plus loin ou tout du moins approfondir et décrire davantage l'horreur des situations qu'il présente déjà.

Il y a de bonnes choses et il ne manque pas grand-chose pour que le très s'ajoute à la fête. Ce que l'auteur décrit, du naufrage en passant par les morts qui parsèment l'histoire, est assez horrible et des actes monstrueux sont commis. Les scènes à sensation sont plutôt bien orchestrées, même si au vu du résumé et du reste, on s'attend à quelque chose de plus gros. Là où le bas blesse, c'est que dans tout ça, les personnages s'inscrivent mal dans l'équation. Ils ne sont pas acteurs des faits, leur personnalité ne sort pas du lot, elles ne sont pas remarquables. Le héros en est un parfait exemple, il ne se pose que peu de questions sur l'attention qu'on lui porte et il n'est pas vraiment charismatique. Je dirais même qu'il est un peu mou.

Mais en plus, j'avais deviné bien avant que l'auteur l'annonce, le gros truc de la fin et même toutes les choses qui ne sentent pas bon et qui se déroulent dans les dernières pages. C'était trop gros et je n'arrive pas bien à comprendre comment le héros n'a pas pensé à certaines choses. Ce manque de surprise n'a pas arrangé ma lecture qui restait quand même agréable et qui se lisait bien dans le fond, si ce n'est quelques points négatifs. J'ai quand même été déçue par ce manque.


Les Vivants propose de jolies scènes à même de vous retourner le cœur, certains passages sont durs et bien mis en scène, mais à côté de ça, je m'attendais à légèrement mieux niveau horreur et le fait d'avoir deviné des éléments importants de l'histoire a fait baisser le plaisir de lecture qui n'était pas extraordinaire, mais qui était là, quand même. Mais les gros points négatifs de ce roman, c'est le peu de substance qu'il possède et le peu d'attrait qu'ont les personnages qui manquent aussi de développement. Une lecture qui avait de bonnes bases, mais qui dans la pratique ne satisfait pas beaucoup.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du live :
Logo Livraddict

La série - Les Vivants :
1. Les vivants
2. The hunted - le 12 mai 2015 en VO
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente pas tellement^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, que j'ai classé en bonne découverte/surprise, mais c'est vrai que ça reste effleuré et que le résumé promet quelque chose de beaucoup plus gros :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'avais lu des avis qui parlait de ce souci, mais j'ai quand même été déçue.

      Supprimer
  3. Dommage ! Je comprends ta déception car je n'aime pas non plus voir arriver de loin le dénouement d'une histoire ^^ Merci pour ton objectivité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que là il n'y avait pas grand-chose, pour ne pas dire rien, donc la déception a été plus grande.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.