lundi 13 avril 2015

Six Half, tome 1 de Ricaco Iketani

Auteur : Ricaco Iketani
Titre VO : Six Half
Traduction : PBVT
Genre : Manga - Shojo
Edition : Delcourt
Parution : le 15 octobre 2014
Pages : 203 pages
Prix : 6.99 euros


Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doit- elle se comporter lorsqu’elle se rend compte qu’elle renvoie l’image d’une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ? Une véritable remise en question s’impose...
Seconde série que je lis de cette mangaka, j'avais apprécié Lollipop parue il y a plusieurs années. Je me souviens que les dessins m'avaient posé souci, mais au vu des bons avis, j'étais passée outre, c'est suffisamment rare chez moi pour le noter ^^, et j'avais bien fait. Il n'y avait pas de raison que je ne tente pas sa nouvelle saga.


L'histoire de ce premier tome de Six Half ne fait pas dans l'originalité. Le genre de point de départ proposé par Ricaco Iketani est déjà vu, c'est en quelque sorte un grand classique. Malheureusement, le développement qui est fait autour n'est pas du tout surprenant et s'inscrit dans ce que j'ai déjà pu voir ailleurs. Pour la faire courte, Shiori, l'héroïne a perdu la mémoire suite à un accident de moto. Après être sortie de l’hôpital, elle retourne vivre avec son frère et sa sœur et elle va tenter de reprendre les cours quelques jours plus tard.

Ce qui ne m'a pas étonné, c'est de découvrir que Shiori était une peste et que peu de personnes l'aimaient, jusqu'à celles qui se disent ses amies. De gros indices permettent de se rendre compte très vite que Shiori n'était pas une gentille fille. Les événements qui ont lieu m'ont semblé logiques et donc peu surprenants.

Certains éléments ont quand même su retenir mon attention. Certaines scènes font se poser des questions. Une grande interrogation demeure, Shiori a l'air d'apprécier son frère, on la voit rougir devant lui. Alors je ne sais pas si c'est moi qui me fais des films et si quelque chose est vraiment possible entre eux, ça ne m'étonnerait pas qu'ils ne soient finalement pas de la même famille. Wait and see. J'avoue que le petit ami ne me plaisant pas, il est trop sanguin et "béta" pour moi, mais à voir. Vers la fin, il a l'air de se calmer, donc on va lui laisser le bénéfice du doute. Ce n'est que le tome 1, donc à voir et l'autrice avait développée une romance compliquée dans son autre série donc tout est possible. Sinon, chapeau pour la fin, un retournement qui interpelle a lieu donnant très envie d'en savoir plus.


Dur dur, d'apprécier les personnages pour le moment. Tous, excepté Shiori, donne une impression peu engageante. Entre le petit ami qu'on a envie de baffer dès le début, les copines qui m'ont de suite parues superficielles et inintéressantes, ou encore la sœur froide qui déteste Shiori et le frère un peu trop joyeux à mon goût, j'ai eu du mal à apprécier quelqu'un en particulier et je pense qu'il va me falloir du temps pour mieux les cerner. Plus on avance et plus certaines choses s'améliorent avec certaines et pour d'autres, c'est clairement mal barré  ^^.

Par contre, Shiori est plaisante. Si sa personnalité est bien différente de celle qu'elle était, ce qui n'est pas surprenant, la suivre n'est pas désagréable du tout. Ses questionnements sont intéressants et son caractère aussi. Bien que traversant une épreuve difficile, elle ne manque pas de courage et si on l'embête, elle réplique. Son évolution est en tout cas pour le moment bien sympathique.


Les dessins sont particuliers. Les yeux surtout frappent, ils ont un quelque chose de marquant, sur les gros plans, c'est vraiment flagrant. La mangaka a un trait particulier, j'avais eu beaucoup de mal à m'y faire dans son autre série, mais on s'y fait. Ils ne plairont pas à tout le monde, je pense, pour ma part, comme je l'ai écrit, je m'y suis habituée.


Un premier tome peu surprenant dans l'ensemble, un premier tome qui pose les bases également, mais certains éléments sont intéressants. L'héroïne qui traverse une épreuve délicate, réfléchit beaucoup, elle passe à l'acte si ça ne va pas et elle n'hésite pas à dire les choses aux personnes concernées. Elle évolue vraiment bien et fait bien face à sa perte de mémoire selon moi. J'ai eu du mal avec l'ensemble des personnages secondaires, aucun ne m'a vraiment plu et je vais avoir besoin de temps pour mieux les cerner. Le twist de fin donne très envie de savoir la suite, ma curiosité a été bien titillée. Au final, malgré les points négatifs, j'ai tout de même apprécié la découverte.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon Six Half, tome 1

4 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de découvrir ce manga ! Les dessins ont l'air vraiment pas mal, et les yeux sont vraiment marquant ^.^
    J'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la suite ça ira. Je devrais la prendre sous peu d'ailleurs. Ce début est déjà-vu pour moi, mais ça devrait devenir de plus en plus intéressant. Si déjà les planches te plaisent tu devrais apprécier le trait de l'auteur.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome, je te rejoins pour le graphisme et mis à part Shiori les autres perso j'ai eu un peu de mal avec :O Mais j'ai bien aimé le deux, pour le trois j'ai eu un peu plus de mal à cause de l'évolution assez lente :O du coup, ne connaissant pas Lollipop, je les ai commandé pour les découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas top en même temps, vu qui elle était avant, ça ne m'étonne pas de toute façon ^^. Vu le nombre de tome, l'évolution lente me semble normale, Lollipop en a deux fois moins et ça va plus vite tu verras. J'espère que tu aimeras d'ailleurs.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.