Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

lundi 28 septembre 2015

Spice & Wolf, tome 1

Auteur : Isuna Hasekura
Dessins : Keito Koume
Titre VO : Ōkami to Kōshinryō - Spice and Wolf, vol 1
Traduction : Nicolas Pujol
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ototo
Parution : le 12 juillet 2012
Pages :  176 pages
Nombre de tomes : 11/12 (série en cours au japon)
Prix : 7.99 euros

*Commander sur amazon : Spice& Wolf, tome 1*

Résumé :
Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Kraft Lauwrence progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables.
Cette vie simple et régulière va soudain être bouleversée lorsqu’une nuit, Lauwrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d’une très belle jeune fille… dotée d’une queue et d’oreilles de louve !
Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lauwrence qui se déplace à travers le pays au gré de l’offre et de la demande des marchés.
Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?!
Mon avis :
Spice & Wolf est une franchise, une série, que je connais depuis un long moment. J'ai eu l'occasion de découvrir l'univers avec le light novel (le roman), cela n'a pas été totalement concluant, la lecture avait été fastidieuse. J'ai pu ensuite tâter le manga et les choses ont été quelque peu différentes.


Je n'ai pas découvert grand-chose avec ce premier tome. Forcément en ayant lu le light novel avant, le premier tome du moins, je connaissais l'univers, les personnages et l'histoire. Je ne peux évidemment pas aborder ces éléments dans cette chronique avec le regard que j'aurais eu si ça avait été la première fois que je découvrais tout ça. Sachez que, si comme moi, vous avez commencé par le light novel, vous aurez en version illustrée ce qui y était décrit. Sans en être sûre à 100%, il me semble quand même qu'il n'y a pas de différence.

Pour rappel, l'histoire nous place en compagnie d'un marchand itinérant, on est donc confronté à des marchandises, à leurs acquisitions, leur revente et j'en passe. L'argent est un sujet important, la façon de faire des affaires également. Ce que je reprochais au Light Novel, c'était de nous abreuver de détails, au bout d'un moment ça devenait indigeste, en plus de ne rien y comprendre. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était plus clair dans le manga, non je crois que ce genre d'information est juste barbant pour moi, mais au moins ça ne prend pas autant de place et c'est plus concis. Ce qu'il y a eu de bien en ayant l'image + le texte c'est que certaines affaires traitées étaient plus intéressantes. J'ai notamment bien aimé le moment où Holo écoute les pièces de monnaie pour connaître leur valeur réelle.

Avec l'image, il y a aussi eu les nombreuses cases dans lesquelles on voyait Holo dénudée, Lawrence se déshabille même en sa compagnie, en tout bien tout honneur, à un moment. Ce passage m'a fait ouvrir des yeux énormes, je ne m'en rappelais pas du tout dans le light novel. Je ne suis même pas certaine de sa présence. Ni même qu'Holo était si souvent les fesses à l'air lol. Elle est mignonne ceci dit. En tout cas les illustrations sont très jolies, j'ai moins aimé les cases dans lesquelles le dessinateur traçait de nombreux traits dans les décors ou les habits des personnages.


Cette lecture n'a pas vraiment été une découverte, connaissant déjà le contenu parce que j'ai lu avant le light novel. Étant donné qu'il n'y a pas de différence, ou si minimes que je n'ai rien remarqué, je n'ai pas grand-chose à dire sur l'ensemble de ce premier tome. Ce que je peux dire, c'est que les détails rébarbatifs dans le roman sont mieux passés ici, bien que ça ne soit pas le genre d'information qui passe bien avec moi, et que pouvoir apprécier l'image en plus rend plusieurs situations plus attrayantes. Contente d'avoir pu me faire un autre avis avec le manga et à voir pour les tomes suivants.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Spice & Wolf :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11...

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien lire le roman :) Le manga a l'air sympa aussi ^-^ !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.