Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 26 janvier 2016

Forget Tomorrow, tome 1

Auteur : Pintip Dunn
Titre VO : Forget Tomorrow, book 1
Traduction : Diane Durocher
Genre : SF - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 21 janvier 2016
Pages : 430
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Forget Tomorrow, tome 1*

Résumé :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?
Mon avis :
Forget Tomorrow est une série au résumé prometteur et si globalement je suis réservée avec ce premier tome, j'ai passé un moment plutôt bon.


J'ai bien aimé les idées de bases de l'auteure. Le roman repose sur les souvenirs futurs, ceux que reçoit tout individu qui atteint sa majorité. Si le souvenir est positif, qu'il n'entraîne pas d'actes négatifs, tout va bien pour la personne qui est concernée. Si c'est le contraire, les conséquences n'ont rien de joyeux. Notre héroïne n'est pas dans le bon cas de figure et de ce fait les premières pages sont assez dynamiques et guère rassurantes. On découvre de nombreuses dérives et autres pratiques douteuses commises au nom d'un idéal. Commencer une histoire de cette façon, avec une certaine urgence est une très bonne manière d'accrocher à ce qu'on lit et mon intérêt était bien éveillé. J'aimais ce que je lisais et tout s'enchaînait bien.

Et puis un garçon s'est fait de plus en plus présent. On le rencontre au début de l'histoire et on sent tout de suite qu'il peut se passer quelque chose entre l'héroïne et lui. D'autant plus qu'on sait qu'ils ont un passé commun. La manière dont l'auteur les rapproche est maladroite. Cela faisait 5 ans qu'ils ne s'étaient plus parlé et elle fait quasiment fi de ces 5 années de silence et de distance. Ensuite c'était comme si ces personnages étaient seuls au monde. La romance, bien que bancale, prend beaucoup trop de place et Callie se montre égoïste la plupart du temps. Elle s'en rend compte, Dieu merci, mais ça n'enlève pas ses pensées peu valorisantes.

Si la romance prend à un moment une place que j'ai jugée trop envahissante, il y a aussi eu des changements soudains chez les personnages, ils arrivaient à faire une chose importante en un claquement de doigt. Si l'intrigue est assez riche, il est dommage que les personnages soient si peu profonds. Je n'ai pas eu d'attrait particulier pour Callie, même si son comportement sur la fin impressionne et que ça remet tout en question. Logan lui est assez charmant, bien que son rapprochement rapide avec Callie ait un peu jeté un froid. Oui, il est attentif, prévenant et prêt à aider, finalement sa personnalité est assez lisse. Il n'y a pas de vrais personnages secondaires marquants, à voir avec la suite à ce niveau-là.

Je dois dire que, après le début prometteur que j'ai lu, j'ai ressenti un coup de mou dans ma lecture, un manque d'attrait malgré quelques revirements sympathiques tout du long. En arrivant vers la fin, qu'on entrevoit depuis le début avec le fameux souvenir futur, j'ai un peu eu du mal avec ce qui se passait parce que ça me paraissait évident et je devinais les choses avant qu'elles ne se produisent. Et puis est arrivée la fin. J'ai été contente de voir que l'auteur n'était pas tombée dans la facilité. La fin est percutante et donne très envie de lire la suite.


Je retiens de ce premier tome des bonnes idées. L'histoire repose sur des bases intéressantes et attrayantes et le début est accrocheur. Sur la durée j'ai noté certaines maladresses : des rapidités d'action, une romance trop présente et des personnages manquants d'épaisseur... Si globalement la lecture a été plaisante, après ce début entraînant, ma lecture a été moins agréable, même si pas mauvaise. Mais la fin change quelque peu la donne, Pintip Dunn prend une décision compliquée qui amène une forte envie de continuer l'aventure. À voir si les défauts notés seront améliorés et surtout j'ai très envie de voir comment l'héroïne va se sortir de sa situation ô combien critique.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Forget Tomorrow :
1. Forget Tomorrow
2. Remember yesterday

14 commentaires:

  1. Ce roman me plairait énormément :o !!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien celui-là, mais si les personnages ne sont pas super travaillés et qu'il y a une romance très présente je risque d'avoir du mal... Je verrais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personellement je n'ai pas trouvé et pour la romance, j'ai vu qu'on avait pensé comme moi. Et oui tu verra bien. Ce n'est pas comme s'il y avait urgence ^^

      Supprimer
  3. il me tente beaucoup. C'est dommage qu'il a un petit coup de mou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive parfois ^^ Mais d'autres n'ont pas eu de problème ;)

      Supprimer
  4. Il va y avoir un 2 ?
    Si oui, alors je l'attends mais genre CARRÉMENT.
    Moi j'ai adoré ce bouquin et je trouve que au contraire la romance est géniale, et j'adorais le monde dans lequel ils vivent après (Je dirais pas lequel pour pas spoiler) et la fin... j'étais persuadé d'un truc. Et bam.
    super bien joué.
    je me demande si il y a un deux, et si tu penses que oui, tu pourrais me dire ou tu as su cette info ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en général trouver ce genre d'info sur le site de l'éditeur (ou la page FB); sur le site de l'auteur, et moi je regarde sur Goodreads en général :)
      PS : Il y en aura plus de 2 ;)

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment et je dois dire qu'il me tente beaucoup malgré les petits défauts que tu lui trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément il vient de sortir et les sps ont été envoyés et reçus quansi en même temps ^^

      Supprimer
  6. Moi je viens de le finir ! Je trouve la romance pas très intéressante et des passages très longs mais la fin m'a tellement surprise que j'ai quand même aimé le livre :)
    Moi aussi j'ai fais une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin était pas mal du tout :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.