Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 19 janvier 2016

Le prof, moi & les autres

Auteur : Rachel McIntyre
Titre VO : Me and Mr J.
Traduction : Amélie Sarn
Genre : Contemporain - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 9 septembre 2015
Pages : 247
Prix : 12.50 euros

*Commander sur amazon : Le prof, moi & les autres*

Résumé :
Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.
Mon avis :
Le prof, moi & les autres m'intéressait surtout pour ce qui touchait au harcèlement. Je voulais voir comment l'auteure allait traiter tout ça. Si l'histoire d'amour, avec un prof, promise dans la quatrième de couverture était loin de me rassurer, j'avais d'ailleurs totalement oublié ce détail, j'attendais de voir. Mais voilà, au final ce roman est une déception.


L'histoire nous est contée sous la forme un journal intime et le ton est tout de suite donné. Lara, notre héroïne, ne mâche pas ses mots. Elle écrit ce qu'elle ne peut pas balancer à ses bourreaux qui n'hésiteraient pas à lui en faire baver encore plus si elle osait leur répondre. C'est d'ailleurs ce qui va se passer quand la pauvre jeune fille oublie de faire attention, qu'elle craque tout simplement. On ne peut pas ne pas éprouver de colère en assistant impuissant à ce qui lui arrive. Les élèves de son école vont aller loin. On ne peut pas ne pas vouloir que les choses changent.

J'ai été de ce fait plus que déçu des choix de l'auteure sur la fin, entre autres. Du coup tout ce que j'avais lu avant m'a semblé presque inutile. J'insiste sur le mot presque. Je n'ai pas aimé cette fin qui est à l'image du reste, en surface et expédiée. Ses choix auraient pu mieux passer si le contenu n'avait pas été aussi froid, s'il ne m'avait pas laissé si distante. Je pense que le choix du journal intime n'était pas le bon, je pense qu'avec une histoire racontée normalement elle n'aurait été que plus forte. Personnellement je suis restée spectatrice et si j'ai été révoltée par ce qui arrivait à Lara, avec sa situation familiale qui complique tout, peinée par sa vie tout simplement, je ne me suis pas sentie en phase avec le personnage. Et son histoire avec son professeur m'a laissé totalement indifférente. Le monsieur a beau être décrit comme charmant, de mon côté rien n'est passé et en plus j'ai trouvé qu'il n'avait pas un comportement adulte. Il m'a semblé avoir le même âge que l'héroïne.

Pour en revenir aux dernières pages, en les lisant, j'avais beaucoup de mal à accepter les choses que l'auteure développait. Pour moi ça n'avait pas de sens, je n'ai pas compris ses choix. D'autant plus que ce qu'elle nous servait était tristement banale, en plus d'être rapide. Tout s'enchaîne sans temps mort, avec presque aucune explication. Ce qui arrive aux tortionnaires de Lara est à peine dit et dans tout ça, les parents ont limite un rôle fantôme, même sur la fin quand il arrive ce qui arrive. C'est aussi en ça que le choix narratif n'était pas le meilleur selon moi. Cela n'enlève en rien la gravité des événements, mais j'aurai préféré quelque chose de moins commun. Peut-être pas quelque chose de forcément positif, juste un revirement qui marque. Là j'ai été très déçue. Je trouve ça triste et très frustrant comme fin, ce qui doit bien coller à certaines réalités malheureusement.

Cependant, une lettre à la toute fin, servant d'épilogue, m'a permis de mieux cerner ce que je n'avais pas saisi pendant ma lecture. Je n'avais pas du tout entrevu ça. J'aurais pu être surprise et l'être agréablement et c'est tout le contraire qui s'est produit. C'était assez perturbant de lire cette lettre, qui était à mille lieux de ce que j'avais lu et qui pourtant pointait du doigt quelque chose de sensé. Elle a atténué mon sentiment négatif vis-à-vis des dernières pages, même si je n'accepte pas vraiment ce que j'y ai lu. Oui je sais, je me rends compte que ça peut vous paraître étrange si vous n'avez pas lu le livre.


Thèmes forts, sujets importants, ce roman les multiplie et l'auteure aurait pu trouver tellement d'autres manières de les traiter. Le choix narratif n'a pas été pour moi optimal. Le récit ne s'attache qu'à l'essentiel, en plus de mettre trop de distance avec les personnages, alors que ce dont l'auteure parle aurait mérité d'être plus approfondi. Si ce qui se passe, ce qui touche au harcèlement est arrivé à franchir ce mur qui me séparait de l'héroïne, l'histoire d'amour m'a laissée indifférente. À la fin j'ai compris certaines choses sur cette romance, il n'en reste pas moins que je n'ai pas aimé comment l'auteure terminait son histoire, comment elle concluait toutes les choses importantes. Aucune prise de risque et aucune originalité (si ce terme peut être employé dans ce genre de récit). La lettre de fin m'a permis d'atténuer ce sentiment négatif que je ressentais en découvrant les dernières pages, mais le roman reste pourtant bien décevant.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'étais tenté de le lire mais là je suis refroidi ! XD Je passe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends lol. Tente d'aller lire d'autres avis alors :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bah, pas grave. Ca ne sera ni la dernière, ni la première ^^

      Supprimer
  3. oh il a l'air intéressant celui ci, dommage que tu ai été déçu :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond il le reste, c'est la forme qui pêche ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.