Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 1 avril 2017

Platinum End, tome 1

Auteur : Tsugumi Ohba
Dessins : Takeshi Obata
Titre VO : Platinum End, vol 1
Traduction : Thibaud Desbief
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kazé
Parution : le 25 mai 2016
Pages : 189 pages
Nombre de tomes : 4/5 (en cours)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Platinum End, tome 1*

Résumé :
Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore…
Mon avis :
Je suis très contente de m'être enfin lancée dans le premier tome de Platinum End. J'ai, depuis cette lecture, acheté tous les autres tomes parus et il va falloir que je me calme parce qu'il paraît que la suite n'est pas forcément meilleure. Aïe, j'ai peur, mais je me lancerais quand même, parce que ce tome 1 m'a beaucoup plu.


Je connais l'oeuvre précédente des mangakas, mais seulement via l'animé. À l'époque ce n'était pas le genre de manga que je lisais, j'étais focalisée sur les shojos, mais l'animé m'avais bien plu. Ici, l'aspect surnaturel du titre avec ses anges et le pitch de l'histoire, ont par contre particulièrement retenu mon attention. Et le scénario, du moins dans ce premier tome, m'a complètement convaincu.

Notre héros est sur le point de mettre fin à ses jours lorsqu'il est « secouru » par un ange qui va lui présenter une alternative. Mirai va accepter l'offre qu'on lui fait et outre le fait que ça lui permet d'acquérir des capacités, des vachement funs et classes, eh bien il accepte sans vraiment tout connaître des tenants et des aboutissants de ce qu'on lui a proposé. S'ensuivent alors des surprises pour lui et des pas franchement agréables. Je savais que les choses étaient louches dès le début, mais c'était amusant de voir régulièrement Mirai tomber des nus et se rendre compte qu'il s'était fait berner.

Notre héros a eu beau souhaiter mettre fins à ses jours, ce n'est pas quelqu'un à sous-estimer, il possède une certaine ressource. Il ne campe pas dès le début un personnage qui va se lancer corps et âme dans l'affaire à laquelle il va se retrouver mêlé. Pas du tout même. Il n'a pas non plus l'étoffe d'un redresseur de tort et il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un battant, mais déjà ses réactions et ses agissements sont prometteurs. Bon en fait même si ce qu'il découvre ne lui plaît pas des masses, il va devoir rebondir, il est un peu obligé. Tout ça pour dire qu'on aurait pu avoir entre les mains un personnage déjà moins attirant. Personnellement ce que j'ai vu de lui me satisfait. Entre le début et la fin de ce premier tome, j'ai noté une évolution sympathique.

Le côté surnaturel m'a juste énormément tapé dans l'oeil. Ce principe d'anges choisissant des candidats dans l'optique énoncée dans le manga (et que je vais taire), ça me plaît. Et je ne dis plus rien de plus, seulement qu'un détail macabre s'ajoute à la partie. Tous les anges ne sont pas identiques, suivant leur place dans la pyramide du pouvoir, ils possèdent des talents différents, même si la plupart restent communs. Évidemment les candidats sélectionnés sont aussi distincts les uns des autres et déjà ce tome en offre un bon aperçu. Cela forme un ensemble éclectique et loin d'être gentillet. Les anges n'ont d'anges que le nom, leur hiérarchie est tellement particulière et l'ange de Mirai a une personnalité si spéciale que je me dis que la suite risque de me réserver des surprises. À la fin la situation qui s'engage est compliquée, je m'y étais attendue, mais je suis curieuse de voir comment les choses vont se dérouler. Vu qu'il n'y aura qu'un gagnant à la toute fin, ça pose clairement des soucis. Les dessins sont très agréables, les pages de présentation des chapitres flattent particulièrement l’oeil. Le trait du dessinateur est assez similaire à ce qu'il faisait sur Death Note, mais vu que je n'ai pas lu cette œuvre, je n'ai pas eu de soucis de me détacher de ça.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 31 mai 2017


*****************************


4 commentaires:

  1. Ravie que tu aies aimé Platinum End, j'ai très hâte de le lire aussi ! Je te conseille la lecture de Death Note, c'est vraiment un manga génial. J'ai aussi aimé Bakuman, c'était très drôle et très joli, mais je ne l'ai jamais fini, celui-là :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'animé et ça sera tout pour moi, le manga ne m'intéresse pas ^^

      Supprimer
  2. oh j'ai beaucoup entendu parler de cette série, je pense que je vais essayé de me la lire d'ailleurs (j'ai un ami qui en a quelques tomes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben comme ça c'est hyper pratique ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.