Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

vendredi 12 janvier 2018

La montagne entre nous de Charles Martin

Auteur : Charles Martin
Titre VO : The moutain between us
Traduction : Alexandra Forterre
Genre : Contemporain
Edition : Presses de la cité
Parution : le 14 septembre 2017
Pages : 386
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : La montagne entre nous*


Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au cœur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...

La couverture m'a attirée (c'est celle de l'affiche du film, puisque le roman a été adapté) et le résumé a fini de me convaincre. Je suis contente que ce roman ait croisé ma route (ou d'avoir croisé la sienne, au choix).


L'histoire nous est racontée du point de vue de Ben Payne, médecin de son état, qui après l'annulation de son vol va trouver une personne pouvant le rapprocher de sa destination. Il embarque avec lui une jeune femme, Ashley Knox qui doit se marier quelques jours plus tard. Alors que le voyage s'annonçait court, il va s'arrêter plus tôt que prévu lorsque l'avion, dans lequel nos personnages ont embarqué, se crash en pleine montagne. Tous les deux sont blessés, leur situation ne s'annonce pas au beau fixe et l'espoir que des secours arrivent est mince, voire nul.

Ce roman raconte donc le chemin que vont parcourir deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vont devoir affronter une situation plus que difficile. Dans leur malheur, la profession de Ben Payne est une chance, d'autant plus que ce dernier est débrouillard. Il possède de nombreux atouts qui font un peu plus pencher la balance du bon côté. Leur principal problème est de trouver de la nourriture, puis de préserver leurs forces, mais il y a Ashley qui est grièvement blessée, au point de ne pas pouvoir bouger par elle-même. Ce handicap s'ajoute aux conditions climatiques extérieures, on est en plein hiver, en pleine montagne. Le froid et la neige sont de la partie, mais pas que.

Les difficultés que les personnages vont rencontrer sont nombreuses. Pour autant n'attendez pas à lire un roman où il y a de l'action car le récit est plutôt calme, posé. Mais, l'auteur a suffisamment varié son histoire pour qu'on ne ressente aucune lassitude. Cela a été mon cas. On ne suit pas Ben et Ashley seulement dans leurs galères, il y a d'autres chapitres dans lesquels Ben se confie, et nous confie par là même, des détails de sa vie personnelle. Ces coupures sont salvatrices, elles offrent des parenthèses bienvenues dans un contexte qui ne change pas de ligne directrice. Ashley est plus discrète, elle n'a jamais la parole directement, on la découvre seulement au travers de Ben. Ce n'est en aucun cas gênant. Ces deux personnages sont extrêmement plaisants et Ben est un parfait interlocuteur. Plus j'apprenais à le connaître, plus je le trouvais à part. On sent du vécu derrière lui, il possède une certaine sagesse.

L'auteur m'a facilement embarqué dans son roman, les situations qu'il dépeint m'ont beaucoup plu. La traduction m'a paru de qualité, j'ai aimé les phrases que je lisais, les mots qui défilaient sous mes yeux. J'ai eu un attrait profond pour Ben et Ashley. Deux choses sont peut-être un peu dommage, l'une plus que l'autre. La plus importante c'est qu'on ne sait jamais s'il y a eu des recherches, et j'avais senti venir la fin, même si Charles Martin m'a mis le doute à un moment. Il a même réussi à me plonger en pleine confusion. Mais je lui ai pardonné d'avoir été un peu transparent sur ce coup parce que cette fin est très belle. Elle a remporté mon adhésion. Il l'a rendu si touchante, que mon petit cœur a craqué. Bref, j'ai tellement aimé ce roman, ce fut un voyage dur, mais aussi d'une beauté certaine.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que le film était tiré d'un livre. Ça semble une belle histoire, et bien écrite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne me souviens pas avoir vu passer une annonce sur le film et soit dit en passant, je ne connaissais pas le livre non plus lol. Mais il a fini par croiser ma route et je l'ai adoré :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.