Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mardi 4 septembre 2018

Une saison au bord de l'eau, tome 1 de Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : The summer seaside kitchen, book 1
Traduction : Laure Motet
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 7 juin 2018
Pages : 459 pages
Prix : 19.95 euros

*Commander sur amazon : Une saison au bord de l'eau*


Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

Je n'ai pas résisté à l'appel du petit dernier de Jenny Colgan. Alors qu'habituellement j'attends de les trouver en bibliothèque, j'achetais jusqu'à maintenant seulement les versions poches, là l'envie était trop forte donc j'ai craqué pour le grand format. Il est vrai que les couvertures poches n'étant pas très attirantes, j'ai préféré opter pour la version proposée par Prisma. Ayant lu la plupart des livres parus de l'autrice en VF, je n'ai pas hésité longtemps avant de faire cet investissement.


Pour les lecteurs habitués aux romans de Jenny Colgan, vous retrouverez dans celui-ci, aisément vos marques. On reconnaît sans peine la patte de l'autrice et alors que Rendez-vous au Cupcake café m'avait déjà fait cette impression, l'ambiance différait quelque peu par rapport à sa série La petite boulangerie. Dans Une saison au bord de l'eau, l'intrigue se situe dans un décor qui est très proche à cette dernière, ici Jenny Colgan propose au lecteur d'embarquer pour l'île de Mure. Sur cette île fictive, où il fait bon vivre, notre héroïne n'y remet pas les pieds de bon cœur, mais plutôt contrainte. Elle avait quitté Mure après quelques heurts et elle ne pensait pas retrouver la maison de son enfance avant longtemps, voire jamais.

Encore une fois le décor dans lequel prend place l'histoire m'a énormément plu. J'ai adoré ce qu'il se dégageait de Mure, sa tranquillité, son atmosphère fraîche et sa situation isolée sur laquelle vit une petite communauté et ou bien évidemment tout le monde se connaît. Les habitants mènent une vie simple, rythmée par l'agriculture ou encore l'élevage. La famille de Flora en fait partie, ils ont une ferme qui leur appartient depuis plusieurs générations. J'avoue avoir beaucoup apprécié les moments passés dans leur ferme et tout ce qu'avait à offrir la famille de l'héroïne. Les choses ne sont pas forcément simples, entre la fuite de celle-ci et le fantôme qui les hante tous, trouver une harmonie s'avère compliqué.

Ce roman est assez simple, son contenu également, mais je me suis plu dans ce que l'autrice me racontait. L'ambiance m'a séduite et j'ai rapidement accroché à Flora. C'est un personnage que j'ai trouvé franchement appréciable. Sa mission principale reste en retrait pendant un moment, Jenny Colgan se centrant davantage sur l'île, ses habitants et les relations que Flora entretient avec eux. Le récit est donc assez calme, il ne se déroule pas tant de choses que ça, mais j'étais prise par ce que je lisais, je me sentais bien et l'ensemble me suffisait. Une touche de gourmandise est bel et bien présente et sans surprise, j'ai salivé à de nombreuses reprises. Je craque encore et toujours sur ce genre d'élément et Jenny Colgan est parvenu, comme à son habitude, à me contenter à ce niveau. On change un peu de ce qu'elle fait d'habitude, on bascule davantage vers le salé. J'ai ressenti tous le plaisir qu'avait Flora à cuisiner ainsi que son goût de faire plaisir aux gens avec de la nourriture. J'ai aimé tout ce que l'autrice développait autour de l'aspect gourmand de son roman.

Pour terminer, une pette romance a lieu, une romance qui ne prend pas beaucoup de place, qui est là, mais qui ne représente qu'un fragment du récit. N'en attendez pas trop de ce côté. En l'état elle m'a plu, même si j'en aurais aimé plus certes. Les concernés prennent leur temps, ils ont de base une relation qui n'aide pas et peu de contacts. Ils doivent donc apprendre à se connaître, à se découvrir et les quelques bons moments qu'ils passent tous les deux, et qu'on passe avec eux, m'ont contenté. J'espère que dans la suite on en aura plus, qu'on les verra plus.


C'est encore une fois un bien chouette récit que nous offre Jenny Colgan, j'ai retrouvé avec plaisir l'autrice et j'ai hâte de lire un autre de ses romans. Je n'aurais pas longtemps à attendre, le prochain à paraître est prévu pour le mois d'octobre, il s'agit de la suite de Rendez-vous au cupcake café et il prend place à la période de Noël.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une saison au bord de l'eau
2. The endless beach

4 commentaires:

  1. J'ai découvert cette autrice avec La petite boulangerie du bout du monde, et je pense que je lirai ses autres livres, dont celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem et depuis j'ai lu tous ses autres romans sortis ^^

      Supprimer
  2. J'adore la couverture.Je ne connaissais pas cette auteure.Je retiens, donc. Par lequel me conseillerais tu de commencer, celui-ci ou La petite boulangerie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite préférence pour La petite boulangerie, qui avait été un coup de coeur et l'avantage c'est qu'il existe en poche ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...