Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

lundi 30 mars 2020

Le pacte d'Avril de Sophie Astrabie

Auteur : Sophie Astrabie
Genre : Contemporain
Edition : Albin Michel
Parution : le 28 mars 2018
Pages : 334 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Le pacte d'Avril*


Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.

J'aimais le postulat de départ de ce roman et même s'il ne sert que de prétexte et qu'il n'est pas réellement mis sur le devant tout au long de l'histoire, ma lecture s'est, dans l'ensemble, bien déroulée.


Si je m'attendais à une histoire assez différente, plus à une histoire de reconquête ou de réapprendre à aimer une personne, Sophie Astrabie a davantage mis l'accent sur la vie personnelle de son héroïne, Avril. Le récit se veut introspectif et n'est guère très actif, son rythme est lent, mais une lenteur qui n'est pas forcément synonyme de longueurs. On avance plutôt bien, on tourne les pages sans grand effort. Ce n'est pas forcément le genre de narration que j'affectionne, surtout dans ce type d'ouvrage, mais j'avoue avoir plutôt apprécié ma lecture. Pour l'aimer encore plus effectivement j'aurais voulu plus d'interaction entre les acteurs du roman, on vit beaucoup de choses par le biais des réflexions qu'a l'héroïne et pour moi le texte manque justement de vie, de chaleur, mais il n'en est pas moins dénué d'intérêt.


Lorsque Avril revoie son ex, celui qui lui rappelle leur promesse passée, c'est le moment pour la jeune femme de se poser, de réfléchir sur sa vie, bref c'est à cet instant que de nombreuses remises en question et chambardements vont avoir lieu. Ici, suivre l'évolution de l'héroïne m'a plu. Avril est une héroïne plaisante, qui est en plus bien entourée, même si les seconds rôles sont discrets, mais plutôt remarquables pour certains. On a par exemple la meilleure amie de cette dernière ou encore la fameuse Mirza citée dans le synopsis qui sont particulièrement intéressants.

Entrer dans la vie d'un personnage, découvrir ces différents questionnements, voir les obstacles qui se présentent dans sa vie, les personnes à même de la changer, en bien ou en mal, bref ce type d'intrigue qui met à plat certaines choses et qui permet de conduire à un changement, à du mieux le plus généralement, j'aime assez. Même si la construction du récit n'était pas idéale pour moi, le résultat reste positif.

Néanmoins, je n'ai pas eu de grosses surprises pendant ma lecture, certaines situations sont facilement devinables, mais je me suis quand même retrouvée embarquée aux côtés d'Avril. Le petit jeu que mène l'autrice, sur la fin, a même failli fonctionner, elle a au moins réussi à me faire douter alors que je savais ce qu'il en était, mais j'ai apprécié la tentative ^^.


Si au départ je pensais lire un autre genre d'histoire, le fait que ça l'est fait est à souligner même si une part de moi trouve dommage que la promesse annoncée en quatrième de couverture n'ait pas été davantage exploitée. Le sujet est même clairement abordé par les deux parties tardivement dans le roman.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. On m'a offert ce livre et comme ce n'est pas du tout mon genre habituel, j'ai un peu peur de ne pas accrocher, surtout quand je lis dans ta chronique que le rythme est particulièrement lent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas le genre d'histoire ou ça bouge beaucoup, en plus il ne se passe pas grand chose et il y a peu de dialogues, mais en soit ce n'est pas un titre inintéressant donc il peut passer.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...