lundi 4 janvier 2021

Bilan lecture | Décembre 2020



Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas, mais les titres apparaissant en bleu en ont où ils en auront plus tard.



J'ai débuté décembre avec le tome 2 de la série Prince des ténèbres et manque de bol, il n'a pas fait mieux que le précédent, qui n'était déjà pas brillant. J'ai enchaîné avec K-Pop confidentiel que j'ai apprécié même si l'histoire donne davantage le sentiment d'énumérer des situations plutôt que de les raconter. Trois mages et une margarita est arrivé ensuite avec sa super héroïne, son univers franchement sympa et sa dose d'humour fort appréciable. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.



Kate Daniels est toujours une valeur sûre et si Changement magique est moins fort que les 2 précédents notamment, je ne vais pas vous dire que je n'ai pas aimé ma lecture ^^. Par contre ça a été un loupé avec le premier tome de la Chronique des Bridgerton. Alors que je vois cette série encensée partout, je n'ai, pour ma part, pas adhéré à l'histoire ni aux personnages et sans avoir détesté ma lecture, je sais que je ne poursuivrais pas la saga. Echec aussi avec Les nuits enneigées de Castle Court qui avait tout pour me plaire sur le papier. Il faut savoir qu'à la base ce roman comporte en fait 4 nouvelles, plus ou moins longues, qui sont sorties seules en VO dans un premier temps, au format numérique il me semble. A la lecture ça se ressent, mais je pense qu'on s'en rend compte quand on est au courant. Quoi qu'il en soit, j'ai lu la première partie/nouvelle et presque fini la deuxième. En plus de personnages qui me laissaient indifférents, l'histoire allait trop vite, les romances aussi et les pseudos-méchants qu'on y trouve sont pathétiques, en tout cas les ennuis qu'ils amènent sont dignes d'une cours de récré. J'en ai eu assez et au bout de 200 pages, j'ai estimé que ça suffisait et j'ai lâché l'affaire. Celle que je suis était plaisant, un texte qui nous permet de nous rendre compte de la place de la femme en Inde. 



Alpi the soul sender a été une jolie découverte. Les dessins sont superbes, l'héroïne extrêmement prometteuse et si l'intrigue est, pour le moment classique et introductive, et que le découpage de ce tome 1 ne m'a pas convaincu, je reste désireuse de lire la suite. Radium Girls met en avant un fait assez méconnu et d'un point de vue informatif cette bd est géniale. L'histoire va parfois un peu vite, surtout dans la seconde moitié, mais globalement elle vaut la découverte.


Nouveau tome pour la série Le jour où et c'est celui que j'aime le moins pour le moment. L'aspect huit-clos m'a peu attiré et je pense que le principe, même s'il est sympa, me lasse tout simplement. Tant pis pour l'amour m'a plu au début et quand on bascule dans la partie explicative, le titre m'a perdu. Il y a trop d'informations condensées et ce n'est pas ce que je veux lire dans des graphiques. Si les infos étaient diluées dans une histoire, pas de souci, là c'était trop. Malgré tout a un principe plutôt original puisqu'on découvre les personnages centraux lorsqu'ils sont âgés et qu'on termine l'histoire lorsqu'ils sont jeunes. On revient petit à petit au moment de leur rencontre et entre le début et la fin, on partage avec eux des moments forts de leur existence. Un récit agréable.


*****************************

Pour ce dernier mois de 2020, de nouveau, je n'ai pas eu spécialement la main heureuse, même si j'ai eu des lectures attractives. De toute façon, cette année n'a pas été franchement géniale du côté de mes lectures. On va croiser les doigts que 2021 soit meilleure à ce niveau. Par contre j'ai terminé l'année avec une baisse de PAL, un -7. En un an, ce sont presque 100 romans qu'elle aura eue en moins. C'était aussi le cas en 2019. Certes, deux gros tris ont aidé, mais je suis contente de voir que j'ai réussi à rester raisonnable avec mes achats, et même mes demandes de services presses. On va continuer sur cette lancée en 2021. 

En faisant mes comptes, je me suis aperçu que j'avais terminé peu de séries, seulement 4 et là, j'avoue que ça me rend grognon. C'est mauvais et ça faisait partie de mes principaux objectifs. 3/4 sont des sagas que j'avais débutées il y a un moment donc ça compense un peu. En fait, c'est sur la deuxième moitie de l'année où les choses sont parties en cacahuète ^^. Allez en 2021, je vais faire mieux. A côté de ça, j'ai réussi à continuer de lire des anciens titres de ma PAL, j'ai été à jour sur les sps reçus cette année et j'ai lu plus de suites que de tome 1. Parmi d'autres choses positives, je me suis lancée davantage dans la SF adulte et j'espère continuer à découvrir le genre, j'ai poursuivi, très légèrement (mais poursuivi quand même) mes challenges en cours et je partage avec vous sur d'autres passions qui ont pris beaucoup de place dans ma vie cette année. Je parle des billets sur la K-Pop et sur les Dramas Coréens. C'est peut-être bête, mais ça a été une révélation, source de tellement de bons moments et je pense que ça m'a aidé à garder un certain moral malgré le climat ambiant, souvent anxiogène.

Quelques chiffres : 
*103 romans lus + 54 graphiques
*4 séries terminées
*18 premiers tomes lus et 25 suites lues
*4 abandons

Pour les curieux, d'autres billets publiés sur le blog :


Merci à ceux qui me suivent, régulièrement ou non, à ceux qui passent par-là complètement par hasard, en espérant que vous avez trouvé ce que vous cherchiez ^^. Je vous souhaite une bonne année 2021.

2 commentaires:

  1. Joli bilan !
    C'est dommage que tu n'aies pas aimé Daphné et le duc :/
    J'ai eu un gros gros coup de cœur pour la série ! J'ai acheté la réédition des deux premiers tomes et j'ai hâte de les lire :D
    Je te souhaite un bon mois de janvier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je trouve qu'elle a mal vieilli, enfin au moins le tome 1, et le contenu ne correspond pas non plus à ce que je recherche dans le genre :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...