jeudi 7 janvier 2021

La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn

Auteur : Julia Quinn
Titre VO : Bridgertons, book 1 : The Duke and I
Traduction : Cécile Desthuillers
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu
Parution : le 13 janvier 2016 (pour la présente édition)
Pages : 408
Prix : ./ euros


À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...
Avec la sortie proche de l'adaptation en série diffusée sur Netflix, je me suis dit que ça serait une bonne idée de lire enfin le premier tome de La chronique des Bridgerton qui, en passant, dormait dans ma pile à lire depuis mars 2016.


Depuis que j'ai refermé Daphné et le duc, et cela ne fait que quelques jours, je ne vois passer que des avis positifs, voire dithyrambiques, que ça soit sur ce premier tome, où sur la première saison de la série. Et moi, j'arrive avec mes gros sabots avec un avis pas franchement enthousiaste, autant pour le roman que pour son adaptation. Je me sens tellement seule x). Blague à part, parce que avouons-le, ça n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière où ça m'arrivera. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas détesté ma lecture, ce détail reste d'importance, mais je sais que je n'irai pas plus loin dans la série (papier ou télévisuelle).

Généralement, mes lectures débutent sur de bonnes bases et c'est ce qui est arrivé ici. Les personnages titillaient ma curiosité, entre une héroïne qui me paraissait maligne et un personnage masculin torturé qui était bien plus que ne le suggérait sa sulfureuse réputation, j'appréciais ce que je découvrais de ce côté. Leur relation démarre plutôt bien également, on assiste à des échanges entrainants et un peu piquants, ce que j'apprécie la plupart du temps. J'ai aussi rapidement aimé le jeu dans lequel se lancent Daphné et Simon. Les autres Bridgerton qu'on rencontre sont intrigants, ils constituent des seconds rôles qui attirent l'attention, et j'ai particulièrement aimé la mère de la famille (que j'ai trouvée éteinte dans la série accessoirement) qui a un certain charisme et la façon dont elle « gère » ses enfants est cocasse. Tous ensembles, ils ont bien souvent une complicité et des interactions qui dynamisent bien le récit. Bref ça partait bien.

Lentement, mais sûrement, mon avis a fait un virage à 180 degrés et j'ai terminé ce premier tome sur une belle déception. Je n'ai finalement pas vraiment apprécié la romance dans sa globalité, la trouvant fort banale et sans réel charme. Une fois les deux personnages proches, l'intrigue se repose sur ses lauriers, l'autrice ne raconte rien que de très commun et manque d'imagination. Il ne se passe rien de bien affriolant, l'intrigue est plate. J'ai peu apprécié que le caractère trempé de Daphné, qui se re révélait à nous au début, s'attenue par la suite et que son côté innocent prenne le pas. Et son comportement envers Simon m'a vraiment dérangé. Même au nom de l'amour, au nom d'une envie qui nous prend aux tripes, on ne fait pas ce qu'elle fait, on ne force personne de cette façon-là. Je parle d'une scène lorsque Simon est ivre (en plus). Le pire étant que le sujet est très mal traité par la suite, son agissement n'a que peu d'incidence et est balayé limite comme un soufflet. Et tout ça, c'est sans compter sur la brouille qui survient entre nos deux héros et qui n'est juste pas passée avec moi. Pour moi, l'autrice a commis des faux pas, sa manière de traiter ses personnages, sa romance, n'a pas été pour me plaire et bref je n'ai pas du tout été sensible à ce qu'elle développait au final.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La chronique des Bridgerton : tomes 1 & 2

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu sois ressortie déçue de cette lecture... Personnellement, j'ai vraiment adoré la sérié ! J'ai trop hâte de commencer la lectures des livres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série diffère un peu, beaucoup parfois, du livre. Je ne sais pas si j'aurais plus aimé la série si je l'avais vu avant, quoi qu'il en soit, pour le livre, ce n'est pas ce que je recherche en romance ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.