Titre VO : Die wanderhure 3 : Das Vermächtnis der Wanderhure
Traduction : Frédéric Weinmann
Genre : Historique
Edition : France Loisirs
Parution : Mars 2010
Pages : 660
Prix : 17.90 euros
*Commander sur amazon : La catin tome 3 : Le testament de la catin*
    Résumé :
A leur retour de Bohême, où elle a retrouvé son époux, Marie s'est installée avec sa famille et ses compagnons de voyage au château de Kibitzstein. Après avoir constaté qu'elle attend un enfant, elle se hâte de rendre visite à son amie Hiltrude pour être de retour avant l'accouchement. Mais par un malheureux hasard, elle croise en chemin la femme de leur défunt ennemi, Hulda von Hettenheim, elle aussi enceinte. La veuve, dévorée par la jalousie et la rancune, lui réserve un destin inhumain qui conduira Marie jusqu'à Constantinople. Après La catin et La châtelaine, le troisième volet des péripéties de Marie Adler peint une magnifique fresque de l'Europe de la première moitié du XVe siècle.
Après deux premiers volets riches en mésaventures, c'est avec un grand  plaisir que j'ouvre ce troisième et dernier tome afin de connaître la fin  des pérégrinations de Marie. J'attendais beaucoup de ce     volet...
Au niveau de l'histoire j'ai retrouvé avec plaisirs l'ambiance des autres tomes tout en ayant la joie de lire un récit totalement différent, le milieu n'étant pas le même. Le renouveau de l'histoire est à noter. C'est toujours aussi passionnant de suivre les aventures de     Marie. Malgré un enthousiasme certain, je ne peux m'empêcher de  souligner un point qui m'a particulièrement dérangé. J'ai trouvé que  Marie n'était pas si présente que ça car l'auteure consacre     des chapitres à d'autres personnages pour nous permettre de vivre  l'histoire dans le camp opposé. Si je trouve ça intéressant dans  certains livres ici ce n'était pas tout le temps le cas. Mais     l'histoire est bien menée et le rythme est suffisamment soutenu pour  nous inciter à continuer notre lecture.   
Chez les personnages, ma préférence va, comme toujours, à Marie qui se bat  avec ses meilleures armes, qui sont, son intelligence et sa vivacité  d'esprit. C'est un personnage que j'ai adoré suivre de bout en bout de la série. J'ai     bien aimé aussi Alika, une jeune esclave noire qui accompagnera  Marie dans son aventure. D'autres ont retenu mon attention comme Andréï,  compagnon du prince russe Dimitri qui bien qu'ayant un     petit rôle m'a paru sympathique. Michel, le mari de Marie est plus  effacé et résigné mais se réveillera à la fin. L'auteure a inséré toute  une panoplie de seconds rôles, soit sympathiques, soit le     contraire, mais sans trop les développer. Ils ont tous une identité  propre et on les apprécie vite.   
L'écriture est fluide et tout se lit avec une grande simplicité et à part buter sur les noms et prénoms allemands, on reconnaît la patte de l'auteure et on est donc en terrain connu pour un plaisir de lecture renforcé.
L'écriture est fluide et tout se lit avec une grande simplicité et à part buter sur les noms et prénoms allemands, on reconnaît la patte de l'auteure et on est donc en terrain connu pour un plaisir de lecture renforcé.
J'ai bien aimé ce troisième tome même si moins que les deux premiers.  La fin est satisfaisante mais que je suis triste de quitter Marie que j'aime  beaucoup et tout l'univers créé par l'auteur ainsi, que sa plume. C'est une héroïne comme il en faut plus     souvent et qui restera longtemps dans ma mémoire et dans mon coeur de lectrice.   
Le bilan de la série :  Deux premiers tomes excellents et un troisième un chouïa en dessous. Ce que  j'aurais apprécié c'est plus de     moments entre Marie et Michel. Hiltrude un personnage qu'on rencontre dans le tome 1, qui est important et auquel on s'attache très facilement, et qui s'efface trop à mon goût dans les tomes 2 et 3. Et puis Marie est une peu plus en     retrait dans ce troisième volet ce que je regrette un peu. En  tout cas pour tout ceux qui aiment les romans historiques et pour ceux  qui veulent en lire, cette série vaut grandement que     l'on s'y attarde.   
La trilogie - La Catin :   
3. Le testament de la catin   
-Série terminée-
Plus d'infos :
*Deux autres tomes sont sortis en Allemagne et aucune date de sortie n'est annoncée pour  la France
4. Die Tochter der Wanderhure => Histoire de la fille de Marie, Trudi
5. Töchter der Sünde => Histoire du fils de Marie, Falco
*Un tome 6 existe, mais il est basé sur le scénario du second film adapté de cette série, lui-même adapté du livre La Châtelaine.
*Iny Lorentz est l'un des pseudonymes du couple écrivain allemand Iny Klocke et Elmar Wohlrath.
 










 
J'ai trouvé cette saga très intéressante et j'ai découvert que l'Allemagne du XVème siècle était bien différente de la France de la même époque ! J'ai trouvé que le travail d'Iny Lorentz était très approfondi et, en plus de ça, elle écrit très bien, malgré des passages parfois un peu durs et crus. J'ai dévoré cette saga avec beaucoup d'intérêt...
RépondreSupprimerJ'espère voir d'autres livres de l'auteur publiés parce que cette saga m'a véritablement enchanté. Oui c'était parfois dur mais formidablement retranscrit et Marie est très attachante.
RépondreSupprimer