Genre : Jeunesse
Edtion : L'école des loisirs
Parution : 18 mars 2000
Pages : 207
Prix : 10 euros
Résumé:
Siméon,Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans  parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou  leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les     jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se  détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de  personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un     discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit :  voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.   
Mon avis:   
Pour une fois j'écris mon avis sur un livre que je n'aurai surement  jamais lu de moi-même. C'est en lisant souvent le nom de Marie Aude  Murail et plus particulièrement le titre Oh Boy! sur     Livraddict que j'ai voulu par curiosité voir de quoi il retournait  exactement.   
Donc c'est l'histoire des trois enfants qui viennent de perdre leur  mère et qui vont patienter en foyer en attendant de trouver des  personnes qui voudront bien d'eux. L'idéal est qu'ils ne soient     pas séparés. On va leur retrouver de la famille mais bien évidemment  rien n'est gagné car ils sont deux, un beau frère pas franchement  mature et une belle sœur qui ne veut s'occuper que de la     plus jolie fillette, forcément c'est mieux d'être vu en compagnie  d'une belle petite fille que le contraire.   
Au niveau casting principal nous avons : Siméon, l'ainé et intello  de la famille, c'est lui bien sûr qui s'occupe de tout mais le pauvre  devra affronter une grave épreuve. Morgane l'enfant du     milieu est la plus effacée et on l'oublie souvent mais elle est  aussi très intelligente. Et Venise, la petite dernière, la plus belle  des trois, qui est touchante avec ses réactions d'enfants     mais aussi très vive. C'est un trio qui se complète et ils sont tous  soudé dans ce qui les touchent.   
Bart le demi-frère qui voit la vie à sa manière, il ne travail pas  et il est homosexuel. Malgré son attitude pas sérieuse il sera d'une  grande aide et apporte un peu d'humour au récit. Quant à     Josiane la demi-soeur, on la voit moins et elle joue le rôle de la  méchante.   
D'autres personnages interviennent de manière plus ou moins  fréquente et chacun apporte quelque chose au récit. Par exemple la juge  qui s'occupe de l'affaire Morlevent ou le Docteur dont je ne me     rappelle pas le nom.   
C'est un récit touchant ou chaque personnage met sa pierre à  l'édifice. On passe par plusieurs facettes émotionnelles pendant notre  lecture, comme quoi ce récit est très complet. Le nombre de     pages n'est pas important mais il est maitrisé et bien écrit. On  réfléchit tout au long de la lecture et beaucoup de personnes devraient  prendre exemple sur certains personnages.   
Petit clin d'œil au chapitre 13, ce qui ont lu le livre sauront de quoi je parle.   
C'est une bonne surprise que ce récit et même si je ne sais pas du  tout si j'en relirais un nouveau de l'auteure, je suis contente de  l'avoir lu. Ça permet de lire tout autre chose, c'est plus     terre à terre.   
Ma note : je n'en mettrais pas pour ce titre parce que je n'arrive pas du tout à le noter.   
 








 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.