Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 14 avril 2011

Les Haut Conteurs, tome 1 : La voix des rois

Auteurs : Olivier Péru et Patrick Mc Spare
Genre : Jeunesse, fantasy
Age : A partir de 9 ans
Edition : Scrinéo jeunesse
Parution : 14 octobre 2010
Pages : 315
Prix : 14.90 euros

Résumé:
Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

Mon avis: 
Avant de commencer à vous parler du livre je tiens à remercier Acsylé d'avoir proposé ce livre en voyage et donc de l'avoir reçu grâce à ça et ainsi de m'avoir permis de le découvrir. J'avoue j'étais sceptique, le livre ne m'intéressais pas plus que ça mais les avis étaient souvent positifs donc ma curiosité s'est manifesté et me voilà à vouloir le lire.

L'histoire est celle de Roland, 13 ans et fils d'aubergiste à Tewkesburry qui voit sa vie déjà tout tracée. Étant le seul garçon de la famille (il a aussi deux sœur une ainée et un cadette) il devra reprendre la suite de son père et tenir à son tour le moment venue l'auberge. Mais lui rêve d'une tout autre vie, faite de voyage et d'aventure. C'est lors de la visites d'un Haut Conteurs qu'il va voir sa vie changer enfin. Cet homme va faire de lui un membre de cette envieuse profession.

Dans le fonds l'histoire est plus fantastique que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pourtant pas entré dans les mœurs des gens qui pensent que les créatures comme les goules ou les vampires (dont il est question dans ce premier tome) existent réellement. Si ils savent ce qu'ils sont, ils pensent que ce ne sont que des histoires qui circulent par le biais des Haut-Conteurs. Bien que par contre les goules soient par contre souvent vus et évoquées par des faits d'hivers. En tout cas c'est sur cette ignorance que nous débarquons au travers du narrateur Roland.
Ce que j'ai préféré c'est l'ensemble que forme la caste des Haut-Conteurs. C'est par eux que circulent les légendes et les histoires du monde. Ils sont je dirais presque adulés par les populations. Les voyages et la vie mouvementé sont leur lot quotidien. Ils n'échappent pas au danger rencontré car ils sont à la recherche de pages d'un livre qui attire du monde à lui est pas que des gentils. L'un d'entre eux s'est établie aux alentours du village de Roland qui va prendre part à cette histoire.
La base m'a vraiment plu et j'ai été plutôt bien embarqué dans l'histoire même si au final les deux auteurs ne propose pas de grande originalité surtout pour l'ennemi principal qui... je ne vous direz pas qui sait. C'est revisité mais je n'y ai pas complètement trouvé mon compte.
L'univers est tourné sur de la fantasy m'a beaucoup plu aussi et si l'histoire ne se passe que dans le village de Tewkesbury chose qui m'a aussi embêté, j'y est adhéré mais j'espère que l'on verra par la suite plus de lieux.

Les personnages sont pas mal mais sans aller dans le détail, j'ai trouvé que ça restait en surface et que l'on avais le minimum donc je ne m'y suis pas attaché particulièrement. Celui que l'on apprend à connaître le plus c'est Roland et je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai adoré mais juste apprécié et il évoluera je pense plus par la suite. On remarque quand même qu'il n'est pas bête révélant à certains moment des prédispositions dans sa nouvelle vie. Il en veut et fait les choses bien.

Pour finir, l'écriture est bonne et pour du roman ciblé jeunesse ça ne sombre pas dans le simplisme. C'est limpide et claire et le livre se lite vite. Pas d'embûche de compréhension donc et les mots propres à l'époque sont expliqués en bas de pages.

Pour conclure, un livre à l'univers savamment mis en place sans toutefois se démarquer plus qu'un autre livre du même genre. On rentre facilement dans l'histoire et les personnages ne sont pas si mal malgré un léger manque de profondeurs. Mais il plaira à coup sûr et on passe un bon moment. De la fantasy jeunesse comme il devrait en avoir plus souvent.

Ma note : 7,5/10

4 commentaires:

  1. Je suis plus enthousiaste que toi pour ce premier tome , je pense aussi que les suivants seront plus intenses, en tout cas j'ai hâte de les dcouvrir

    RépondreSupprimer
  2. Et hop une lectrice de plus sur le chemin qui l'amène chez moi...Ton avis est nuancé. J'espère qu'il va me plaire d'autant plus que j'ai déjà le tome 2 qui m'attend.

    RépondreSupprimer
  3. @Karline : Comme tout premier tome il fait office plus de mise en bouche qu'autre chose mais pas mal de points intéressants.

    @Scor13 : Mon avis est nuancé mais j'ai quand même bien aimé. Je pense qu'il te plaira oui.

    RépondreSupprimer
  4. On verra si on est du même avis car j'ai la LC en juillet; )

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.