Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 19 avril 2011

Ecoute-la

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : Just Listen
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Young Adult, Roman
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 5 mai 2010
Pages : 384 pages
Prix : 17.24 euros

*Commander sur amazon : Ecoute-la*
*La fiche du livre sur le site PKJ*

Résumé :
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


Mon avis : 
Encore un livre que je n'aurais jamais lu (ou très peu de chances que ça arrive) si Fée Bourbonnaise n'avait pas souvent évoqué cette auteure. J'ai profité d'un passage en bibliothèque pour en emprunter un sans même savoir de quoi il parlait. Le sort a décidé que ce serait Écoute là, seul livre de l'auteur présent.


Annabelle est une jeune fille de 17 ans, mannequin, belle et intelligente. Elle a deux grandes sœurs, Christine et Emma, qui font aussi du mannequinat. Elle vit dans une grande et belle maison. Elle mène une vie parfaite ou presque car elle est seule, elle n'a pas d'amis et les choses ne sont pas aussi idylliques qu'elles n'y paraissent. Elle avait des amis, mais des choses se sont passées et depuis elle passe ses journées sans contact physique autre qu'avec un membre de sa famille. Un rapprochement avec un garçon de son lycée va peu à peu remédier à tout ça.


L'histoire n'a absolument rien d'originale. Si vous êtes amateur de séries télé américaine, en lisant le livre ça vous rappellera surement des choses, mais ce qu'on peut voir et lire n'ont pas forcément le même effet. Même si l'auteur utilise des codes communs à nombre de supports, l'émotion qui se dégage du livre et des personnages m'a fait craquer. Il n'y a pourtant ni surprises, ni rebondissements mais la sauce a pris et j'ai adoré. L'auteur qui nous plonge dans la peau d'une adolescente, propose un sujet qui peut être lu par tout le monde. Ce n'est pas un problème qui peut arriver seulement à des jeunes mais qui justement peut aussi toucher les adultes. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, que l'histoire aille plus loin que la catégorie visée.


Si ce ne sera pas le cas de tout le monde, je me suis attachée et identifié à Annabelle. J'y ai reconnu certains traits qui me correspondaient et je pense que c'est pour ça que j'ai tellement aimé ce livre même si sans l'identification j'aurais aussi beaucoup aimé, seulement moins. Il y a un pas de franchi avec ce que l'on connaît d'elle au début et à la fin. Mais si c'est elle que l'on suit essentiellement, on voit que toute sa famille évolue et plus particulièrement ses sœurs. Je les ai aussi beaucoup aimées. Elles ont leurs propres problèmes et le changement auquel on assiste jusqu'aux dernières pages m'a beaucoup plu. Et puis il y a Phil, le garçon par qui les choses vont changer pour Annabelle. Sa sincérité va la secouer dans tous les sens du terme, psychologiquement et physiquement. Sarah Dessen a composé tout un ensemble de personnages très réussi, assez cliché mais qui ne laisseront personne indifférent.


L'écriture est agréable est les pages défilent à toute allure. Elle sait mettre des mots sur les sentiments et sur les émotions que ses personnages éprouvent. 


C'est une découverte pour moi de l'auteure avec cet ouvrage et j'ai été ravie, plus que ça même car j'ai eu un coup de coeur. Une intrigue convenue, mais un bagage émotif qui embarque le lecteur. Je lirai bien sûr d'autres ouvrages de l'auteure. Si vous n'avez jamais lu de livres de Sarah Dessen, tentez l'expérience, vous ne serez pas déçue.


Coup de coeur
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Les autres livres de Sarah Dessen:
Cette chanson-là
Ecoute-la
Toi qui à la clé
En route pour l'avenir
Quelqu'un comme toi

12 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé. Je te conseille aussi Cette chanson-là. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fée, c'est grâce à toi quand même. Cette chanson là j'ai failli le prendre il y était en biblio mais j'ai préféré attendre un peu avant de relire un livre de Sarah Dessen. Bon je ne pense pas attendre bien longtemps^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai son dernier sorti en VF dans ma PAL. Mais, pareil, j'attends un peu avant de le lire. J'attends le bon moment, en fait. Un jour où je n'aurai pas trop le moral ou que je serai trop indécise pour choisir autre chose. C'est le genre de lecture doudou que j'adore.

    RépondreSupprimer
  4. Ma médiathèque a pas mal de titre. Je note le nom de l'auteur. Merci pour ce conseil de lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'arrête pas de me dire ça depuis quelques mois deja mais il faut vraiment que j'achète un livre de cette auteure ! D'ailleurs celui-ci me tente pas mal, sans être très originale, l'histoire semble très bien écrite et j'ai l'impression qu'annabelle est exactement le genre de personnge auquel je m'attache d'ordinaire !
    Merci pour cet avis Galleane !!

    RépondreSupprimer
  6. Rho vilaine, maintenant j'ai envie de lire Sarah Dessens encore plus !! Je note ce titre là, parce que elle m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'étais pourtant pas loin du coup de ♥ :(
    En tout cas il a sauté dans ma WL avec un avis pareil c'est obligé :)

    RépondreSupprimer
  8. @Fée : Les meilleurs chose se savourent à petites doses.

    @Belledenuit : De rien j'aime toujours faire découvrir des auteurs comme cela a été mon cas pour Sarah Dessen.

    @Mariine : Moi je suis sur que tu vas aimer, je le sent bien lol. Plus sérieusement, dépêche toi de découvrir l'auteur^^.

    @Malou : Vilaine moi non juste une tentatrice parmi les autres. J'ai hâte se lire ton avis ainsi que ceux que j'aurai tenté.

    @Sook : Non pas loin du tout effectivement.

    RépondreSupprimer
  9. CC, je viens de le terminer et j'ai exactement le même avis que toi ! Je suis contente d'avoir découvert cette auteur grace au challenge livraddict ;-) j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense me procurer très rapidement les autres titres de l'auteur ;-) Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'auteur soit dans le challenge déjà, comme ça beaucoup vont pouvoir la découvrir. Je les ai tous aimé pour ma part et il m'en reste encore à lire, j'essaye de les savourer au compte-goutte^^.

      Supprimer
  10. J'ai enfin réussi à écrire ma chronique sur ce livre. Cela a été difficile mais j'ai réussi à écrire quelques choses qui me correspondait. Tu retranscris exactement ce que j'ai pensé du livre et tu le fais avec tellement de simplicité. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture. J'ai ajouté son dernier livre dans ma PAL, on verra si l'auteur arrive toujours à me transporter. A bientôt Galleane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la découverte, les autres livres devraient te plaire également. Sa plume est constante, seule le fond change :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.