Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 8 avril 2011

Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le portail de la sor'cière

Paru en poche chez Milady
Auteur : James Clemens
Titre VO : Wit'ch Gate
Tradcution : Isabelle Troin
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : 13 novembre 2008
Pages : 595
Prix : 25 euros

*Commander : Les Bannis et les Proscrits, Tome 4 : Le portail de la sor'cière*
* Le Book Trailer sur le site de Milady*

Résumé:
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ? 


Mon avis:
Si pour moi ce tome 4 est le meilleur jusqu'à présent et que j'aime lire cette série, elle ne me satisfait pas complètement. Cela ne change pas sa qualité mais mes goûts en fantasy ne sont pas entièrement satisfait avec cette saga.

Elena est maintenant la dirigeante de l'île de Val'loa et elle est ses compagnons vont dans l'optique d'anéantir le seigneur noir, essayer de couper la source de son pouvoir en détruisant les portails du Weir représentés par quatre créatures. Danger et batailles seront les maîtres mots de ce quatrième tome.

Vu que l'on en est à l'avant dernier tome et que James Clemens ne change pas sa façon de raconter, il n'y pas presque rien à dire de ce côté là mis à part que le début est plus lent à démarrer que les autres tomes. Ce n'était pas pour me déplaire au contraire j'ai bien apprécié que l'histoire ne se centre pas que sur de l'action, qui après ce début est présent jusqu'à la fin. C'est bien mais bon j'aurais apprécié de lire un peu autre chose. 
Il se passe donc beaucoup de choses dans ce tome, beaucoup de choses rythmées et c'est intense en combat et autres passages peu ragoutants surtout que là les méchants monstres sont presque tous amateur de chairs fraîches. Je vous dis pas que parfois dans ma tête je me disais beurk.
Ma partie préférée et celle à Fort Tempête, elle m'a fait sourire et cela changeait un peu le ton général du livre.

Les personnages continuent leurs évolutions, ils ont tous leur part et j'ai aimé que chacun soit à son tour mis en avant à un moment certains plus que d'autres. Ça permet au lecteur de les approcher tous à un moment et de cerner leurs préférences. J'aime toujours les mêmes (Kast et Sy'Wen) et quelques uns qui apparaissaient dans le tome 3 se découvrent aussi plus comme Tyrus qui à un pouvoir sympa et pratique quant il est dans son royaume.
Pour nos protagonistes et pour nous lecteurs, ce tome est plus triste et plus dur pour beaucoup. On vit l'histoire à leur côtés et on ressent les mêmes émotions qu'eux. C'est vraiment ce que je préfère dans la série.
Par contre j'ai moins aimé le fait que James Clemens  fasse tuer presque tout ces personnages secondaires, c'est une vraie hécatombe et certains me plaisaient bien et étaient intéressant.

L'histoire prend encore plus d'ampleur et j'ai de temps en temps décroché à cause du nombre d'info à retenir. C'est riche mais je n'arrive pas à m'investir entièrement dans l'histoire même si c'est pourtant intéressant.
Il y a une chose que j'avais relevé dans le premier tome c'est l'imagination du bestiaire peu recherchée et j'ai retrouvé ce point ici. On a encore des monstres qui sont décrit de la même façon, des crocs et des griffes acérées et là ils mangent tous de la chaire humaine. Bon c'est un point qui me chiffonne moi donc ça ne gainera surement pas d'autres personnes.
Dernière chose embêtante (mais sans conséquences sur l'appréciation du livre), les chapitres sont trop long et heureusement qu'on peut faire parfois des pauses à l’intérieure d'un chapitre mais je trouve que ça alourdit un peu la lecture.

Pour conclure, le meilleur tome pour moi à l'heure d’aujourd’hui, une bonne série qui tire sa force de ses personnages, un tome plus dur et plus triste, intense en action. J'ai et j'aurai toujours je pense des retenues avec cette série mais j'ai aimé ma lecture donc c'est déjà ça.

Ma note : 7,5/10
*Livre lu avec: Lisalor, Iluze, Frankie, Karline, Phooka et Mycoton*
D'autres avis:


La série Les Bannis et les Proscrits:
1. Le Feu de la Sor'cière
2. Les Foudres de la Sor'cière
3. La Guerre de la Sor'cière
4. Le Portail de la Sor'cière
5. L'étoile de la Sor'cière
-Série Terminée-

6 commentaires:

  1. Tiens oui, c'est vrai que le bestiaire n'est pas génial. Je n'y avais jamais fait attention !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas les retenues que tu as même si tu as raison sur certaines ! Mais j'adore cette saga ! J'aime toujours Sy'wen et Kast aussi mais Joach et Kesla ont été mes préférés cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus aimé que toi! Je n'ai trouvé aucun temps mort et j'adore la façon qu'a Clemens de raconter son histoire! Et puis j'ai pleuré pour les pertes mais je trouve ça "réaliste" quand même!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore plus enthousiaste que toi , je l'avais presque oublié Tyrus , trop occupé avec les autres .
    J'ai adoré pas d'autres mots ...

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est certe pas de la fantasy originale, mais elle est bien ficelée et "ça le fait bien"! :))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé que la partie avec Elena était peu interressante. J'ai passé quand même un bon moment.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.