Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 23 avril 2011

La forêt des damnés, tome 1

Auteur : Carrie Ryan
Titre VO : The forest of hands and teeth, book 1
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse - Pôle Fiction
Parution : 17 mars 2011
Pages : 438
Prix : 7.75 euros

*Commander sur amazon : La Forêt des damnés*

Résumé:
Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?

Mon avis :
Ce livre fait partie de ceux dont j'ai pu lire pas mal d' avis positifs et qui se retrouve en conséquence dans ma PAL. Pas sûr que ce soit le cas si je l'avais croisé au détour d'une librairie, la couverture n'est pas tip-top.


J'ai adoré le monde dépeint par l'auteur. Elle a très bien su m'immerger dedans en décrivant les choses de manière à ce que je me sente transporté dans les lieux qui défilent. Les descriptions sont réussies et l'histoire est passionnante à suivre. J'ai tremblé avec les personnages lors des passages impliquant les Damnés. Tous les secrets qui tournent autour de ces êtres, toutes les cachotteries des sœurs, sont fascinants et plaisants à suivre. Mais (il en faut bien un) tout au long de ma lecture je me suis posée des questions, comme a pu le faire Mary au gré de ses pérégrinations, auxquelles il  manque encore la majorité des réponses. Je ne sais toujours pas comment les Damnés sont apparus, comment le monde est tel qu'il est devenu après le Retour et j'aurais aimé avoir une explication de ce qu'ont fait les Sœurs notamment sur Gabrielle. Le récit manque beaucoup trop d'explications à mon goût. 

L'histoire qui est racontée à travers le personnage de Mary, est très centrée autour d'elle. C'est très bien comme ça, on connaît ses pensées, le regard qu'elle porte sur les autres personnages, mais dans ce roman précisément, une certaine limite se fait jour.  Les relations entre les personnages, sont un aspect qui a son importance à mes yeux dans un roman et ici l'auteur ne le met pas en valeur. J'ai trouvé ça dommage. Les dialogues sont rares et donc les échanges aussi si bien que les seconds rôles ne sont pas vraiment mis en lumière. J'aurai bien aimé plus d'interactions entre tous.


Il va être difficile de parler des personnages, autre que Mary. Je l'ai vraiment bien aimé. Elle est téméraire, passionnée et va avoir à cœur de réaliser son rêve. Jeune fille effacée, elle a du mal à faire entendre sa voix, mais l'espoir d'une vie meilleure, à l'abri, va arriver à percer sa personnalité et à atteindre son entourage. Un espoir incertain, étant donné le contexte post-apocalyptique de l'histoire, mais un espoir porteur d'un futur meilleur et un but à atteindre. Même si les autres personnages sont décrits succinctement, ils restent appréciables.


Le texte est fort en émotion, il y règne beaucoup de dureté et de tristesse. L'espoir y brille telle une bougie essayant tant bien que mal d'éclairer d'épaisses ténèbres, mais il est là. J'aime dans un récit avoir des explications plus précises sur des éléments importants, sur les bases notamment. Il m'a manqué ça ici, ça rend l'histoire incomplète, l'auteur a privilégié autre chose. Je suis certes restée sur ma faim, mais il n’empêche que j'ai apprécié cette histoire et que j'ai été pour le moins fascinée par cette lecture.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La forêt des damnés :
1. La forêt des damnés
2. Rivage mortel
3. The dark and hollow places
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Il fait partit de mon programme des vacances!
    Mais j'attends un peu pour le lire car apparemment c'est triste et ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai reçu récemment lors d'un Swap, et j'espère qu'il me plaira. Ton avis l'a faire remonté de quelques places dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.