Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 13 mars 2014

La dernière lettre de son amant

Auteur : Jojo Moyes
Titre VO : The last letter from your lover
Traduction : Alix Popy
Genre : Roman
Edition : Milady romance
Parution : le 21 mars 2014
Pages : 480
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : La dernière lettre de l'amant*

Résumé:
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.


Mon avis:
Avant toi, l'autre livre de l'auteur m'avait tout retourné. Je crois qu'inconsciemment, j'attendais de ce nouveau livre de ressentir un sentiment similaire, alors même que je savais que le sujet de fond n'était pas aussi délicat. Je n'ai pas été aussi remué par cette lecture et pendant longtemps j'ai fait une sorte de blocage, mais au final, j'ai aimé ma lecture. C'est avec le recul et les dernières pages, que j'ai réussies à m'en rendre compte. J'avais en cours de lecture, bien du mal à déterminer si j'aimais ou non ce que je lisais. Heureusement, tout est bien qui finit bien.


Ce livre, c'est l'histoire de deux femmes, l'une qu'on découvre et qu'on apprend à connaître dans les années 1960 et l'autre qu'on appréhende dans les années 2000. Jennifer est celle qu'on verra le plus, l'auteur privilégie son histoire au détriment de celle d'Ellie, parce que c'est celle qui va permettre à Ellie de changer son regard par rapport à ce qu'elle vit. Ce n'est pas tant dérangeant, ni un vrai souci parce que les événements s’emboîtent bien comme ça, sauf peut-être au niveau de l'appréciation globale des personnages.

Quand l'histoire de Jennifer est toute en émotion, que l'auteur prend son temps afin de nous raconter ce par quoi elle est passé, l'histoire d'Ellie est moins développée. L'auteur va à l'essentiel et le bagage émotionnel ressenti est moins important. Cependant, la jeune femme reste très agréable à suivre. J'aurais aimé plus de passages de son point de vue, même si pendant les moments où elle s'entêtait à se trouver des raisons sur la liaison qu'elle entretient n'avaient pas ma préférence, mais l'évolution qui se fait reste intéressante à découvrir. Le plus agréable pour moi a été toutes les recherches effectuées, ainsi que l'après. Cet après est très important, j'ai cru à un moment qu'on n'allait rien savoir, une sorte de petit doute s'est présenté à moi, mais on ne pouvait pas s'arrêter là. Je parle d'une coupure bien sentie que l'auteur nous fait à un moment critique et elle aurait pu ne pas nous raconter la suite, sauf que ça aurait été cruel ^^.


L'auteur joue très souvent avec le lecteur dans ce roman. Au tout début, elle mêle habilement les époques, sans qu'on ne le sache vraiment. Enfin pour ma part, je voyais parfois que les évènements racontés ne s'enchaînaient pas comme il le fallait, mais j'ai compris pourquoi plus tard. Ce n'est peut-être pas une manière de raconter une histoire simplement, ça peut poser des soucis, mais j'avoue que c'est bien trouvé de la part de l'auteur et une fois ce paramètre enregistré tout s'est fait jour dans mon esprit. Elle en use encore après qu'on revienne au présent, vu qu'il n'y a pas de repère temps, il faut juste s'y faire une fois un chapitre concerné commencé.


Globalement donc, j'ai passé un bon moment, enfin pendant très longtemps, je suis restée focalisée sur une impression que je n'arrivais pas à me sortir de la tête. En fait pour moi, l'histoire me rappelait beaucoup trop un ensemble de films et de romances déjà lu. L'histoire que Jojo Moyes nous raconte n'est pas du tout originale et les situations racontées avaient pour moi un gros air de déjà vu. Donc j'ai eu grand mal à me laisser porter par l'histoire tellement j'étais obnubilée par ce détail. J'appréciais, mais il me manquait quelque chose, je n'étais pas à fond dans ma lecture. Dans la troisième partie, les choses ont commencé à évoluer. Ce qu'entreprend Ellie m'a fait sortir de cette situation et j'ai de plus en plus pris part à ce que je lisais.

Et la fin a balayé une bonne partie de ce que je ressentais pendant le début de ma lecture. J'ai vraiment ressenti de belles choses à ce moment-là, ce que l'auteur raconte m'a beaucoup plu, j'ai même eu les larmes aux yeux et je termine ma lecture avec un bon sentiment. Je vous préviens quand même que vous allez sûrement détester l'auteur. Entre certains chapitres qui font enrager et le fait de souvent se demander quand l'auteur va arrêter de malmener ses personnages, vous avez de quoi avoir envie de hurler.


La dernière lettre de son amant est une bonne lecture. Une lecture qui ne m'a pas embarqué autant que je l'aurais souhaité, mais la fin m'a laissé un sentiment positif. Je suis restée pendant une bonne partie de ma lecture extérieure aux événements qui défilaient sous mes yeux, ce qu'on me racontait me paraissait trop déjà-vu, je parle des faits eux-mêmes, et impossible de me sortir ça de la tête. L'évolution de l'histoire, arrivée à la troisième partie, m'a enfin embarqué, j'ai adoré la façon dont tout se décantait et la conclusion proposée par l'auteur. La fin a soufflé ce que je ressentais au début de ma lecture et les émotions se sont enfin présentées. Si l'originalité n'est pas de mise, le style de l'auteur et les dernières pages m'ont ravie.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai été remuée par "Avant toi". Du coup, même si ce titre est bien, je vais attendre un peu avant de le lire pour l'apprécier comme il se doit :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello... ce livre me tente bien :) surtout que je n'ai encore jamais lu cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé celui-là, lu il y a un bon moment, lors de sa sortie VO. Du coup, il faut que je lise "avant toi"!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.