Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 8 mars 2014

Au-delà, tome 1

Auteur : Tara Hudson
Titre VO : Hereafter, book 1
Traduction : Benoît Domis
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : City
Parution : le 5 septembre 2012
Pages : 411
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Au-delà*

Résumé:
La seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer...


Mon avis:
Au-delà est un livre que je souhaitais lire depuis un bon bout de temps. Les fantômes, j'aime ça et il est vrai qu'on n'en trouve pas énormément en littérature, pas en tant que personnage principal du moins. Je me souviens d'un livre de Jessica Warman avec Reste avec moi. On y suivait une héroïne devenue fantôme tentant de savoir ce qui lui était arrivé. Dans Au-delà, c'est un peu la même chose, on a Amelia, un fantôme qui ne se souvient absolument pas de son passé en tant qu'être vivant, mais la comparaison s'arrête là. Avec ce premier tome, l'auteur m'a plongé de belle façon dans son univers fantastique, un univers peuplé de fantômes tout à fait à mon goût.


Ma lecture s'est bien passée. Elle n'a pas été entachée par des difficultés quelconques, bien au contraire. Ce livre se lit avec facilité et les pages ont défilé rapidement. Je n'ai qu'une chose vraiment concrète à reprocher à ce premier tome, c'est la romance. L'amorce se fait naturellement, mais un peu trop. Un jour Amélia rencontre Joshua et son monde de solitude s’effrite. À son contact, la jeune fille va trouver une personne avec qui parler et va en plus retrouver des bribes de son passé. La question de se mettre en couple ne se pose pas tellement, à peine rencontré, qu'ils se mettent ensemble sans autre forme de procès. C'était étrange de voir un rapprochement si rapide et si simple alors que justement ça n'aurait pas dû l'être. Je rappelle que notre héroïne est morte et que Joshua lui, est un être vivant.

Quelques doutes s'insèrent ici ou là, mais rien à même de mettre un réel frein à leur histoire. Je ne parle pas des autres freins qu'ils vont rencontrer, mais bien de ceux-là en particulier, les autres obstacles sont différents. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts non plus. Avant ça l'histoire s'installe quelque peu, mais en même temps ce léger raccourci permet à l'auteur de se concentrer sur autre chose. Au-delà de ça, leur histoire est toute mignonne et Joshua et Amelia sont deux personnages qui force la sympathie sans effort. Amelia est touchante, la voir s'éveiller au contact du jeune homme, la voir prendre confiance, fait plaisir. Joshua est assez craquant, son acceptation de la condition d'Amelia est simple, sans aucune prise de tête.


En plus de la romance qui n'est qu'enrobage, un bel enrobage certes, c'est une héroïne en quête de son passé qui va rythmer le récit. On part de zéro ou presque puisque, Amélia ne connaît que son prénom. Si en tant que telle, l'histoire n'a rien de bien originale, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les différentes découvertes que va faire notre héroïne, en compagnie de Joshua, acteur de plusieurs déclics permettant à la jeune fille d'avancer.

Si en tant que fantôme, l'élément fantastique était bel et bien présent dans l'histoire, l'auteur ne s'arrête pas à ça et a mis en place tout un autre-monde, un monde inquiétant, confirmé par la rencontre de personnages psychotiques et d'autres foncièrement louches qui vont indubitablement piquer la curiosité du lecteur. Vu l'évolution du récit, du personnage d'Amélia et de Joshua également, la suite va, je l'espère, exploiter ses différents ingrédients afin de nous offrir un cocktail explosif. Ici ce n'est que le commencement, un début qui donne l'eau à la bouche. Du coup les premières pages peuvent paraître tranquilles à côté de la seconde moitié du récit, mais il faut en passer par-là et pour ma part j'ai apprécié cette histoire du début à la fin. Ce début reste assez intrigant et a motivé mon avancé, en plus du fait d'apprécier les personnages.


Au-delà est un premier tome engageant, une histoire de fantôme qui exploite plutôt bien l'être surnaturel en lui-même. D'un début sans chichi, l'histoire prend de plus en plus d'épaisseur et se complique, l'auteur développe (mot à prendre dans son sens le plus large) de belle façon ses deux personnages principaux et si l'originalité n'est pas tellement de mise, l'auteur utilise a bon escient ce qu'elle a mis en place. Elle intrigue avec son début puis fini par piquer notre curiosité de plus en plus et surtout avec ce qu'elle amène à la fin. Le seul vrai gros défaut pour moi c'est la romance qui s'amorce un peu trop facilement, mais elle reste éminemment mignonnette. En bref, j'ai beaucoup aimé et je lirai avec plaisir la suite.


Une très bonne lecture
D'autres lecteurs l'ont lu pour la LCD 12 : Azariel, Angelebb...
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre: 
Logo Livraddict

La série - Au-delà:
1. Au-delà
2. Elévation
3. Elegy
-série terminée-

4 commentaires:

  1. Tu m'as convaincu ! Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu la même sensibilité que toi ^^! Malheureusement, j'ai pas accroché à grand choses...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire la suite en tout cas ! Et je suis d'accord avec toi, même si Amelia et Josh sont mignons, la romance s'installe quand même un peu trop vite, surtout en sachant que c'est un fantôme lol.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.