Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 20 mars 2014

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : Ignite Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : Young Adult, Dystopie
Edition : Michel Lafon
Parution : le 27 mars 2014
Pages : 398 pages
Prix : 16.95 euros


Résumé:
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS A LUI

MON COEUR VACILLE
LE TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAINES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS


Mon avis:
Le dernier tome d'une série est toujours délicat à aborder. Déjà qu'une suite l'est, mais un dernier tome c'est encore pire. Personnellement il me faut un final qui marque, une fin qui réponde à mes questions et surtout une fin qui n'est pas ouverte. J'arrive à pardonner certaines choses, sur la fin ouverte par exemple et sur les points cités plus haut aussi, mais il y a quand même un certain équilibre à avoir, pour moi je précise. Je suis chiante, oui je trouve aussi et je vous le donne en mille, si je vous explique tout ça, c'est parce que ce dernier tome ne m'a pas vraiment satisfait.


L'auteur a depuis le premier tome chouchouté les sentiments qu'éprouvaient son personnage principal, Juliette. Elle prend le temps de nous faire partager ses doutes, ses angoisses, ses questionnements, ses joies, ses peines.... et j'ai adoré ça, sincèrement. Ne m'abandonne pas continue sur cette lancée et là j'ai trouvé que ça faisait un peu trop. Au début de ma lecture, j'ai de nouveau trouvé que ce qui avait trait aux sentiments de Juliette étaient totalement justifié. Ce personnage est d'une complexité émotive énorme et je comprends tout à fait qu'elle passe par toutes les phases d'émotions racontées par l'auteur. Sauf qu'arrivé à la moitié, il ne se passait pas grand-chose et j'attendais vraiment qu'on entre un peu plus dans le vif du sujet.

Les choses ont alors commencé à se préciser juste après, mais l'action se faisait toujours attendre et pour un dernier tome, le constat c'est que pour moi il est un peu mou. Toute l'action est concentrée sur les 50 dernières pages, tout va bien trop vite pour moi et j'ai été quelque peu dépitée à la lecture de ces ultimes pages. Vu les problèmes que rencontrent les personnages dans l'univers créé par l'auteur, tout se règle en trop peu de pages pour moi. Autant les préparatifs sont menés régulièrement, et ça dure depuis le tome 1, autant le grand final, ça ne va pas. Et c'est majoritairement à cause de la vitesse à laquelle tout se passe que je demeure un peu déçue. Je reste sur ma faim et si la conclusion n'est pas ouverte, elle n'est pas complètement fermée et elle m'a paru un peu brusque.

Encore une fois donc les sentiments sont privilégiés. J'ai quand même apprécié tout ce que l'auteur raconte autour. Juliette qu'on quittait au top à la fin du tome 2, rencontre de nouveaux soucis, des problèmes de cœur et l'auteur règle une bonne fois pour toute la question. Je dois dire que pour cette partie de l'histoire, elle se débrouille toujours aussi bien. C'est un réel plaisir de la lire et elle va au fond des choses. Elle arrive à jouer avec le lecteur, par le biais de Juliette elle nous perd, on est souvent aussi paumée que son héroïne et c'est un sentiment plutôt sympa à ressentir je trouve. Je ne vais rien dire de plus pour éviter de trop en dire, mais pour ma part du côté des amours de la demoiselle, tout me convient.


Ce dernier tome ne m'a pas complètement satisfait. Si j'ai adoré une nouvelle fois ce qui a trait aux émotions, l'auteur a un véritable talent, elle excelle dans cette partie de son intrigue et ce depuis le premier tome, mais du côté de l'action et du combat mené par les personnages pour tenter de retrouver une vie meilleure, les choses ne sont pas pareilles. Pour moi la fin est précipitée, les événements s'enchaînent trop vite et c'est le plus gros souci que j'ai eu. L'auteur a privilégié son personnage principal, elle a fait un travail minutieux avec elle, elle a pris le temps de la travailler et de nous faire partager ses émotions, mais au détriment de l'action. Les dernières pages ne me suffisent pas, loin de là. Un peu plus développée, un final un peu moins brusque et je pense que les choses auraient été différentes. Pour autant, cette série reste magnifique sur bien des points.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Insaisissable:
1.5. Ne me résiste pas
3. Ne m'abandonne pas

15 commentaires:

  1. Tout le monde tique sur la fin ^^
    Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement dommage quand même.

      Supprimer
  2. Une fin est toujours à prendre avec des pincettes... Et j'ai hâte de la lire cette fin! Jolie chronique qui donne bien envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum mouais. En l'occurence, il faut qu'elle me satisfasse, si je ne l'apprécie pas, ça me gâche pas mal de choses.

      Supprimer
  3. (Un p'tit mot du traducteur)
    Je suis assez d'accord avec vous et je me demande ce que la trilogie peut devenir, une fois portée à l'écran ; j'imagine que les éventuels scénaristes hollywoodiens devront déployer des trésors d'inventivité pour étoffer tant soit peu l'action...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi sur le manque d'action et une fin trop rapide. Il y a un autre point qui m'a un peu dérangée mais je ne le dirai pas ici. Il aurait fallu que le livre ait 100 pages de plus pour que tout soit vraiment parfait. Mais comme tu le dis si bien, "cette série reste magnifique sur bien des points" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois je me dis que déjà 50 pages ça aurait été pas mal, mais 100 aurait été nickel. Tu peux me dire ce que tu veux par mp ;)

      Supprimer
  5. Je vais essayer de ne pas spoiler pour celles qui ne l'ont pas encore lu mais ça va être difficile ! ^^
    Comme beaucoup d'entre vous, je l'attendais avec impatience ce dernier tome... Je l'ai acheté hier et je l'ai fini à l'instant, je l'ai donc dévoré !
    Déjà, j'ai été étonné de voir le peu de pages qu'il contient pour un final, je m'attendais à THE pavé mais loupé (397 pages) J'avais lu les avis des nanas qui l'avaient déjà lu en VO et elles étaient toutes conquises en affirmant que tout ce qu'avait pu dire l'auteur (teasing de fou et co) était largement justifié...Euh je pense sincèrement qu'on n'a pas du lire le même livre ?! Alors peut-être, j'en attendais beaucoup (trop) mais je pense que l'auteur a voulu faire un gros coup marketing avec tous les messages dont elle ns a inondé ces derniers mois ! Elle promettait une fin "inattendue" qui peut-être feraient qu'elle perdrait bcp de ses lectrices. Alors pour moi, la fin est on ne peut plus banale ! Je m'attendais exactement à ça, il n'y a rien de surprenant dans le "grand" final. Je mets "grand" entre guillemets parce qu'il n'y a rien de grandiose. A peine 50 pages et l'affaire est réglé, limite avec une facilité déconcertante à se demander: "mais pourquoi personne ne l'a fait avant ?"
    Concernant le reste de l'histoire, j'ai trouvé le développement de la personnalité de Juliette intéressant mais sans plus. Le plus plaisant et intéressant est bien sûr le rapprochement entre elle et Warner. Concernant Adam, la solution est toute trouvée: on va faire de lui le "méchant", celui qu'elle croyait connaitre blabla...ce qui permettra donc un rapprochement "quasi" instantané avec W.
    Les blagues de Kenji rythment un peu le livre et le rapprochement amical entre ce dernier et Juliette est intéressant aussi. Mais sans plus.
    Pour conclure, j'ai trouvé le livre long et mou. Quelques palpitations avec le rapprochement de W. et de J. sinon il n' y a rien à tirer de ce dernier tome. Même pas un épilogue à se mettre sous la dent !
    Pourtant les tomes 1.5 et 2 étaient tellement réussis, c'est limite un gâchis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'avoir quand même un peu plus aimé que toi, mais je comprends totalement ta déception et je suis d'accord sur certains points que tu énonces.

      Supprimer
  6. J'attend la sortie de ce tome avec GRANDE IMPATIENCE, la découverte de la saga Shatter Me de Tahereh Mafi a été une magnifique découverte pour moi. J'espère que je ne serais pas déçue par ce tome finale, même si ta critique me laisse penser que je risque également d'être dérangé par un délaissement de l'action. Je verrais bien. :)

    RépondreSupprimer
  7. totalement d'accord avec toi, j'ai adoré l'évolution des perso et des sentiments mais ça manque un peu d'action, notamment sur la fin qui est trop vite expédiée

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    il faut vraiment que je termine cette série. ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé cette série mais comme toi je reste sur ma faim.
    Pour moi, cette fin annonce un 4ème tome. Il n'y a même pas de bon dans le futur pour nous montrer comme Juliette mène la barque ! On doit juste se contenter d'imaginer l'avenir politique ainsi que l'avenir amoureux et amical !
    Sinon je suis complètement satisfaite (spoil) du raprochement entre W et J ! Je n'attendais que ça !
    Pour la relation Juliette, Kenji, je trouve leur amitié très mignonne mais avec parfois quelques sous entendu à mon gout ..
    On doit également deviner l'avenir pour W et A (spoil) en tant que frère...

    Bref je reste sur ma faim même si j'ai complètement dévorer le livre en quelques heures.
    Cette trilogie est quand même très bonne et j'ai passé un super moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un quatrième tome, mais au moins un épilogue sur la suite, sur l'après. Ici tout s'arrête comme deux ronds de flanc.
      Pour la romance, je n'étais pas su tout partie sur ça, mais l'auteur a très bien su retourner le truc et rendre Adam détestable dans ce tome.
      Je me demande qu'elle est la plu-value de ce titre à la relecture ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.