Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 1 avril 2018

ReMade, tome 2 : ReBorn d'Alex Scarrow

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : Remade, book 2 : ReBorn
Traduction : Pierre Szczeciner
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 4 avril 2018
Pages : 476 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : ReMade, tome 2 : ReBorn*


Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois.
Aucun signe du virus sans doute tué par le froid polaire qui s'est abattu sur Terre.
Mais il s'est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s'est encore perfectionné.
Maintenant, il est prêt...

Fort emballée par le premier tome, j'attendais la suite de pied ferme. Et, cette suite a été une belle déception.


Le premier tome avait été plein de promesses. L'auteure avait bien lancé son intrigue et bien composé l'ensemble de son roman en y incorporant un bon nombre d'horreurs et autres éléments redoutablement efficaces. Ses personnages étaient assez intéressants et comme le reste, ils interpellaient et auguraient de bonnes choses à venir. Vraiment ce deuxième tome m'a bien déçue et ce, sur bien des plans.

Le virus avait une bonne place au cœur de l'intrigue du tome précédent, en tant que fléau et grand mal s'abattant sur la Terre, mais aussi en tant que personnage à part entière. Il avait une voix propre et c'était un côté du récit qui était plus que sympa. Dans cette suite, il a bien été le seul à provoquer un intérêt chez moi. Tous les protagonistes, et j'insiste bien sur le mot tous, ne sont absolument pas mis en valeur. En prime, ils se perdent dans l'histoire. Leur développement est réduit au strict minimum. J'ai lu un commentaire qui notait ce défaut et qu'en conséquence si quelqu'un mourait, ça ne l'aurait pas affecté. C'est tout à fait ça.

La part belle est de nouveau faite au virus et si connaître ses pensées est réellement un plus, ça a également un effet pervers. On a clairement une longueur d'avance sur les personnages, qui nous paraissent complètement largués. Chose incroyable, le temps a passé, mais ils ne l'ont pas employé à bon escient. Sincèrement on dirait qu'ils ne réfléchissent pas, en tout cas ils n'évoluent pas, ou très très peu pour que ça ait un impact et que ça compte. Ils sont aveugles à beaucoup trop de choses. Si autant de temps n'était pas passé par rapport au premier tome, j'aurais laissé passer. Là non. Ce que l'auteur raconte, perd de ce fait, je trouve, en crédibilité.


Du côté de l'histoire on retrouve, pour du post-apo, un cheminement toujours aussi classique et sans rôle probants pour la porter, ça passe moins bien qu'auparavant. J'avais, pour le tome 1, signalé ce détail, qui ne m'avait pas dérangé. Là, vous l'avez sans doute compris, je l'ai été un peu plus. J'ai trouvé, en outre, qu'il ne se passait pas beaucoup de choses intéressantes, ni de très percutantes. L'auteur tente bien d'amener des moments de tension, il incorpore à son récit encore une fois des éléments peu ragoutants, mais cela retombe vite à plat ou ça ne fait pas autant effet. Si ce n'est un retournement au début qui m'a beaucoup surprise, par la suite, la succession d'événements s'est trainée, ne m'emportant pas dans son giron. Pourtant, ma lecture a été rapide, le roman se lit toujours aussi bien. L'auteur a peiné à se renouveler et a été loin de me convaincre avec cette suite. Si je reste curieuse, j'attends le tome 3 avec bien moins d'empressement que pour le tome 2.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. ReBorn
3. ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...