vendredi 13 avril 2018

Le livre d'or de Deborah Copaken Kogan

Auteur : Deborah Copaken Kogan
Titre VO : The red book
Traduction : Corrine Daniellot
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 20 octobre 2016
Pages : 501
Prix : 8.30 euros

*Commander sur amazon : Le livre d'or*


Vingt ans après avoir partagé un appartement en colocation pendant leurs études à Harvard, Clover, Addison, Mia et Jane sont conviées à la réunion des anciens élèves. L'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qui comme elles, tous les cinq ans, écrivent un court essai dans le livre d'or sur leur vie, leur famille, leurs projets.
Mais il y a l'image que l'on veut montrer au monde, et la réalité... Entre rêves déçus, aspirations secrètes et règlements de comptes, ce week-end de retrouvailles risque de faire tomber les masques et de changer à jamais la vie des quatre anciennes amies...

J'aime les romans dans lesquels les personnages sont confrontés à leur passé, à leurs rêves, à leurs désirs. Notre présent correspond-il à ce qu'on imaginait alors, lorsqu'on était plus jeune ? C'est un peu la thématique du Livre d'or, c'est en tout cas ce qui m'a attiré et rendu curieuse.


À la lecture de la quatrième de couverture, j'avais pensé que les personnages qu'on allait suivre allaient se retrouver seulement à la réunion des anciens élèves se déroulant à Harvard, qu'ils ne s'étaient pas vu depuis la fin de leurs études, et l'obtention de leur diplôme. Ce n'est pas exactement le cas, puisque Clover, Addison, Mia et Jane se sont revues à plusieurs reprises en 20 ans et que leur amitié a perduré dans le temps. Quand j'ai su ça, une légère déception a pointé le bout de son nez. Pour l'essentiel il est bien question de rêves passés, de changements et de révélations à venir, mais je pensais que ce roman allait leur permettre de tout remettre à plat, qu'il y aurait des explications, des prises de bec... Finalement cette découverte changeait quelque peu la donne pour moi.

Pas mécontente pour autant, le contenu m'aura de plus en plus intéressé au fil de mon avancée. L'installation du récit se fait en douceur, chacune des 4 protagonistes est présentée dans un long chapitre, ce qui permet de bien les appréhender. Même si je me suis de temps en temps emmêlé les pinceaux, un coup d'oeil au début du roman me les remettait en tête, ainsi que leurs conjoints, qui sont de la partie et qui eux-même interviennent à certaines reprises. L'histoire va donc bien plus loin que le vécu de 4 femmes. Famille et amis sont présent et ont une incidence sur ce qui se passe. C'est d'ailleurs un point que j'ai particulièrement aimé, ça rend le récit plus complet et plus profond. Les thématiques abordées sont nombreuses et variées, les personnages nous font partager leur quotidien, leurs désillusions, leurs avancées, leur stagnation, leurs doutes, leurs joies, leurs peines. C'est un récit complet et si j'ai mis du temps à trouver mon rythme, j'ai fini par me prendre au jeu.

De la multiplicité de caractères qu'on suit, et qui apporte là aussi beaucoup à l'intrigue, je me suis surprise à, peut-être pas me sentir proches d'eux, mais à me sentir bien en leur compagnie. Les mots de l'auteure sont sans chichis, les personnages échangent entre eux avec une certaine familiarité, la plupart sont proches, ils ont partagé beaucoup de choses. Cette proximité m'a plu. Les années passées, ce nouveau tournant dans leur vie, ces 20 ans depuis la fin de leurs études marquent un tournant plus franc qu'auparavant. Le fameux livre d'or du titre indique un livre édité tous les 5 ans dans lequel les anciens étudiants peuvent confier à leurs camarades le déroulé des 5 dernières années écoulées. C'est l'occasion d'être honnête ou de transformer la réalité. Mais cette fois, c'est différent et comme je l'ai écrit plus haut, des changements sont à venir.

J'ai aimé le cadre du récit et apprécié la diversité des personnalités rencontrées, mais surtout c'est l'authenticité de ce qui est raconté qui m'a plu. L'histoire n'a rien que de très banal, mais le tout sonne d'une belle façon. Et, il y a eu la dernière partie, qui rentre un peu plus dans l'émotion. Des larmes se sont présentées aux portes de mes yeux, me prenant à contre-pied. Je ne m'y attendais tellement pas et ce qui se passe m'a beaucoup touché. Cette dernière partie m'a fait terminer le roman sur une note encore plus positive. J'ai aussi adoré les dernières pages, cette après réunion qui nous offre un large regard sur le devenir des personnages.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.