samedi 14 avril 2018

Idéal Standard d'Aude Picault

Scénario : Aude Picault
Genre : Bande dessinée - Roman graphique
Edition : Dargaud
Parution : le 6 janvier 2017
Pages : 152 pages
Prix : 17.99 euros

*Commander sur amazon : Idéal Standard*


Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Je ne saurais plus dire ce qui m'a attiré vers ce roman graphique, sûrement le titre, mais je suis contente qu'il ait croisé ma route.


Claire, l'héroïne, a 32 ans et son quotidien, en dehors de son travail, est fait de rencontres, plus particulièrement de rencontres avec des hommes. Chaque nouvel homme qu'elle côtoie, avec lequel elle partage son lit, représente un nouvel espoir de vie à deux, de fonder un foyer. On sent dès les premières pages que c'est quelque chose qui compte beaucoup pour Claire, que c'est une sorte de but à atteindre, d'eldorado. Mais voilà, les rencontres s'enchainent, se ressemblent et aucun individu de sexe masculin ne semble prêt à s'engager avec elle.


Au travers de ce roman graphique, l'auteure nous parle, entre autres, de ce que la société nous obligerait presque à accomplir. Passé un âge (quoi que l'âge importe peu au final, même si au bout d'un moment les remarques se font plus pressantes) il faudrait être en couple, avoir un enfant, suivi d'un deuxième, un boulot bien payé, durable et j'en passe. C'est la réalité et certainement que beaucoup d'entre vous, moi y compris, avez été confronté à ce que tout le monde souhaite, consciemment ou non, nous imposer. Claire n'échappe pas à tout ça, surtout au fait de construire sa vie avec quelqu'un. D'une certaine manière, elle va arriver à se conformer à cet idéal, puisqu'on va suivre la jeune femme dans une relation suivie avec un homme. Du fait d'entretenir son couple, de partager son quotidien avec une autre personne avec ses bons et ses mauvais côtés, cet ouvrage offre un panel de situations diverses et variées.

L'histoire est donc simple, classique, mais très bien menée. Les situations s'enchaînent et le lecteur assiste aux changements qui se font dans la vie de Claire. L'être féminin, ses aspirations, ses plaisirs, son intimité sont également des sujets traités. De la multiplicité de ce que l'auteure raconte, l'intrigue gagne en profondeur et en richesse. Les thématiques abordées vont donc un peu plus loin que la recherche d'un bonheur à deux. Bref il est question de tellement de choses dans ce roman, qu'il parlera à un large public. La finalité, même si simple également, porte un message que tout un chacun devrait méditer. Un très bon titre, qui au-delà de sa simplicité, délivre des leçons justes et bien composées.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette BD aussi. Je trouve qu'elle traite de choses importantes sous des dehors de légèreté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça et ça marche très bien, le message passe :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.