Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 28 octobre 2018

Isabella Bird, tome 1 de Taiga Sassa

Auteur : Taiga Sassa
Titre VO : Fushigi no Kuni no Bird, vol 1
Traduction : Sébastien Ludmann
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 12 octobre 2017
Pages : 224 pages
Nombre de tomes : 4/5 en cours
Prix : 7.90 euros

*Lire un extrait*


A la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Lors de la présentation de ce titre je savais que j'allais l'acheter à sa parution. Tout était fait pour m'attirer, entre l'héroïne mise en avant, le côté historique de l'histoire et le fait que ça se déroule au Japon, je ne pouvais décemment pas passer à côté.


Lorsque je me suis plongée dans ce premier tome j'ai tout de suite eu un petit blocage avec les dessins que je trouve globalement agréables, mais un quelque chose m'a titillé dans le coup de crayon du mangaka. Au niveau des décors ça a été, c'est davantage du côté des visages que j'ai été moins convaincue. Le plaisir et la joie qu'exprime Isabella ne sont pas retranscrits d'une manière qui m'a séduite, les expressions de son visage lors de ces situations me paraissaient un peu trop exacerbées. Je vais m'y habituer je pense mais au début, dès les premières planches, ça m'a interpellé. Il y a aussi des planches inégales, Ito notamment à un visage qui change un peu parfois et ça m'a gêné.

Pour l'histoire on a ici un bon premier tome d'introduction, un tome qui offre tout ce qu'il faut pour bien débuter une série. Bien qu'on en sache assez peu sur le passé d'Isabella, ce qu'on entrevoit d'elle m'a plu. Sa personnalité m'a plu, elle a l'air droite dans ses bottes. En tout cas son voyage lui tient à cœur, elle veut s'investir à fond et elle sait faire la part des choses, elle ne se laisse pas parasiter par certains. Elle est très curieuse et a faim de découverte et tout ça on le ressent bien, c'est très explicite au cours de la lecture. Ito, son guide dans cette aventure est discret, il contrebalance bien la personnalité pour le moins expansive d'Isabella, qui sait tout de même faire preuve de retenue et qui sait être sérieuse. Il est donc plus posé et il est aussi attentif. Ce duo est assez complémentaire et ça fonctionne très bien comme ça. Ces deux personnages sont plaisants à suivre ensemble.

Des autres figures qu'on voit, on a par exemple les japonais qui sont serviables et travailleurs. Là ils sont fidèles à ce que je connaissais d'eux. En revanche, je ne savais pas qu'ils avaient pu être aussi peu pudiques, la nudité n'était pas quelque chose de si tabou à cette époque, même si on nous signale que ça va être sur le point de changer, et on les voit régulièrement à moitié nus. Bref, je n'imaginais pas qu'ils avaient eu aussi peu de réserves, dans certaines situations. Isabella en fait parfois les frais. Le choc des cultures est bel et bien présent. Ne connaissance pas si bien que ça les us et coutumes de ce pays, je ne sais pas si c'est toujours pareil à notre époque. Je ne pense pas, mais dans le doute... Les étrangers qui vivent sur le sol japonais m'ont donné l'impression d'être des clichés sur pattes, la plupart ont cette suffisance propre à ceux qui se sentent supérieurs et d'autres dénigrent ouvertement la culture de leur pays hôte. Ce n'est pas complètement le cas, entendons-nous bien ^^, plusieurs personnages ont un comportement correct, cordiale.

Toutes les différences qui sont mises en scènes ainsi que toutes les informations transmises par le mangaka tout au long de ce premier tome m'ont beaucoup plu. De ce point de vue je me suis régalée et en plus les acteurs du récit sont attirants et prometteurs. L'histoire est donc pour le moment bien lancée et je prendrais plaisir à lire la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 6 décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...