Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mercredi 24 octobre 2018

Une vie de dragon, tome 1 : Attention, dragon d'appartement ! de Joanna Olech

Auteur : Joanna Olech
Titre VO : Pompon w rodzinie fisiow
Traduction : Margot Carlier
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Flammarion - Père Castor
Parution : le 3 novembre 2012
Pages : 186 pages
Prix : 12 euros



C'est la panique dans la famille Zinzin ! Un petit dragon s'est installé chez eux et est bien décidé à faire savoir qui est le chef dans la maison.
Il occupe la salle de bains pendant des heures, fait peur au chien de la voisine, mange des pizzas aux mouches et utilise l'ordinateur du père.
Avoir un dragon d'appartement n'est vraiment pas de tout repos ! Et il est bien difficile de préserver un tel secret...

Il y a environ 20 ans, j'étais en sixième, et mon professeur de français nous faisais lire Pandora, cochon de compagnie de Joan Carris. C'est un livre qui a marqué ma vie de lectrice et qui, je pense, a contribué à ce que chaque année j'attende avec impatience de voir quels livres on allait lire en cours. C'est un livre jeunesse qui raconte les turpitudes d'un cochon qu'une famille adopte. Les situations amusantes s'enchaînaient et j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir. Si je vous parle de ce titre, c'est parce que, Une vie de dragon me l'a fortement rappelé.

Dans le principe on a donc le même genre d'histoire, mais on remplace le cochon, par un dragon (sans blague, vu le titre vous n'auriez pas deviné ^^). Un dragon impertinent à souhait qui ne se prive pas de dire ce qu'il a à dire à ses humains, parce qu'il parle, oui oui oui on n'a pas affaire à n'importe quel dragon s'il vous plaît, et qui est parfois quelque peu sans gêne. Je vous laisse imaginer les types d'échanges qui ont cours dans ce roman et le résultat obtenu c'est des dialogues qui sont tout bonnement savoureux. Ils parsèment le livre et pour un roman jeunesse, le style d'écriture est impeccable, les mots employés ne sont ni trop simples, ni trop compliqués et un lecteur plus âgé y trouvera aussi aisément son compte.

Si Attention, dragon d'appartement est le premier tome d'une trilogie, sachez que le troisième n'a jamais été traduit chez nous, mais au final ce n'est pas grave parce que ce tome 1 peut très bien se lire seul, la fin fait office de vraie fin. Donc ne vous privez pas de vous lancer dans ce petit roman qui fut un plaisir à lire pour moi. Il est composé de plusieurs chapitres, une construction optimale pour les jeunes lecteurs qui pourront faire des pauses régulièrement et tout au long de ces chapitres on suit les aventures de notre impertinent dragon et d'une famille d'humains. Rempli d'humour, le quotidien de ce dragon ne laisse pas indifférent, ses comportements et réactions sont délicieux et ses échanges avec ses humains, comme je l'ai déjà dit, également. J'ai adoré passer un moment avec eux au travers d'un récit dans lequel le lecteur est facilement entrainé, un récit bien composé, qui part parfois en sucette, mais ça fait partie de son charme. Le seul regret que j'ai eu se situe du côté des illustrations qui sont toutes vertes (comme celles qui sont sur la couverture), mais elles ont le mérite d'exister et ça ajoute tout de même un certain plus au livre.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ah oui j'avoue que toutes vertes, ça doit finir par faire mal aux yeux !!! Surtout que c'est un vert criant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, mais il est vrai qu'elles n'apportent pas autant que des illustrations colorées ou ne serait-ce que noires et blanches, en plus on n'a juste que le dragon en fait. Elles ont quand même le mérite d'exister ceci dit :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...