Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

jeudi 11 octobre 2018

La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison d'Erin Beaty

Auteur : Erin Beaty
Titre VO : The traitor's circle, book 2 : The traitor's ruin
Traduction : Marie Kempf et Sofia Tabia
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 11 octobre 2018
Pages : 538 pages
Prix : 16 euros



Il n'est pas celui qu'on croit... et elle non plus.
Ayant prouvé sa valeur en tant qu'espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de tutrice des enfants royaux. Quand elle apprend qu'une mission secrète se prépare, elle saute sur l'occasion de servir une fois de plus son royaume, mais aussi de retrouver l'homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn.

Vous le savez peut-être, mais j'avais adoré le premier tome (si ce n'est pas le cas, vous pouvez aller lire mon avis sur ce dernier si vous êtes curieux) et j'attendais tout naturellement cette suite avec impatience. J'ai eu le plaisir de la trouver dans ma BAL un soir en rentrant du travail et presque aussitôt reçue, aussitôt lue.


J'ai le plus grand mal avec les suites, avec les tomes 2, qui se révèlent très souvent en deçà des premiers tomes et Le parfum de la trahison n'a pas échappé à ce que je qualifie de malédiction. Pourtant tout avait bien commencé, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers qu'a créé Erin Beaty et à retrouver Sage et Alex. Le début m'a paru engageant, j'aimais ce que je lisais lorsque les deux personnages centraux se retrouvaient, j'appréciais de revoir leur personnalité qui m'avait tant séduite dans le premier volume et la mise en place de l'histoire de cette suite partait sur de bonnes bases.

Mais voilà, plus j'avançais, plus je notais des comportements, des décisions qui me faisaient dire que les personnages n'avaient rien tiré de leur précédente aventure, c'est bien plus vrai avec Alex qui a beau avoir une raison de se montrer réticent envers Sage (raison qu'il ne dévoile que vers la fin et raison dont on peut se douter très tôt), la jeune fille a fait plus que ses preuves auparavant. Mais le jeune homme campe sur ses positions et parce que notre héroïne est d'une certaine trempe, elle n'apprécie pas d'être mise de côté, ce qu'on ne peut lui reprocher. Sans en dire trop, les personnages centraux n'ont pas la même dynamique qu'avant, leur relation comme elle est traitée ici n'a plus le même attrait, elle n'a plus le même charme. On perd beaucoup de ce côté.

L'autrice leur fait en outre prendre des décisions et elle les fait se comporter de manières parfois illogiques et sans que ça n'ait forcément de sens, si ce n'est celui de les emmener vers une situation bien particulière. Sauf que le souci c'est qu'ils commettent alors des erreurs de débutant et ça entre en opposition avec ce qu'ils démontraient dans le premier tome. Ce que je dis ne se vérifie pas toujours, mais c'est un peu trop souvent le cas à mon goût et surtout lors de passages clés.

À leurs côtés d'anciens personnages refont leur apparition, une apparition trop minime ce que j'ai beaucoup regretté. C'est tout naturellement qu'à leur place des nouveaux rôles apparaissent pour pallier leur absence, et malgré le fait qu'ils soient prometteurs, ils manquent cruellement d'épaisseur pour véritablement faire une différence. Les seconds rôles sont de toute manière peu exploités et peu présents et encore une fois c'est fort dommage. Ce qui arrive avec eux, que ça soit des événements d'importance ou non, ne marque pas beaucoup.

L'intrigue dans sa globalité n'a pas eu, tout comme les personnages, la même saveur que celle que l'autrice avait proposée dans le tome précédent. Le chemin qu'elle fait prendre à ses personnages manque de challenge, d'action, de révélation, de rythme. Si les 200 premières pages m'ont plu, avec des nuances cependant, par la suite mon intérêt a un peu décroché et vers la fin je n'étais plus énormément emballée par ma lecture. Les personnalités si attirantes et si enthousiasmantes des protagonistes n'ont pas l'occasion de beaucoup briller, pas assez selon moi. Cette suite est donc bien en dessous de son ainée et au-delà de son aspect clairement transitoire, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le premier tome. Je reste néanmoins curieuse de lire la fin de la série, en espérant du mieux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le parfum de la trahison
3. The traitor's kingdom - Le 9 juillet 2019 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...