vendredi 9 juin 2023

Les Géants, tome 3 : Bora et Leap de Lylian, Paul Drouin, Louisa Russo et Lorien Aureyre

Auteur : Lylian
Dessins : James Christ & Louisa Russo
Coloriste : Lorien Aureyre
Genre : Bande-dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Glénat
Parution : le 16 juin 2021
Pages : 48 pages
Prix : 11.50 euros

Le monde connaît désormais l’existence des Géants. En s’affrontant devant les caméras, Alyphar, Adryel et Yrso ont témoigné de leur incommensurable puissance. La population et les institutions planétaires s’émerveillent autant qu’elles s’inquiètent : peut-on vraiment contrôler ces étranges monstruosités ? Colin Crossland veut prouver qu’il est le seul à en être capable et tente de liguer l’opinion publique contre Érin et Siegfried. Dans le même temps, au Cambodge, une jeune fille nommée Leap dit pouvoir communiquer avec les pierres. Son frère jumeau, Borah, n’y voit qu’une fable imaginée pour fuir leur difficile quotidien, entre un père alcoolique et la faim qui les tenaille en permanence. Mais un jour, il rencontre lui aussi Kyma, Géante de Pierre et mémoire du monde. La fable devient réalité mais cette découverte, loin de rapprocher les deux jumeaux, risque de cristalliser leurs différences...
Toujours emballée par le concept de cette série, il fallait bien qu'à un moment l'un des tomes me plaise moins que les autres et c'est Bora et Leap qui ont gagné cette place à l'heure actuelle. Mais ça reste bien quand même, rassurez-vous ^^.


Chaque nouveau tome nous donne l'occasion de faire connaissance avec un nouveau personnage et un nouveau géant. Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à vous reporter à mes avis sur les opus précédents. La nouveauté cette fois, c'est que, si on aura bien affaire à un nouveau géant, nous n'avons pas un, mais deux personnages inédits. J'avais souligné, dans ma chronique du tome 2, le fait qu'il était fort appréciable qu'à chaque fois, il y ait un renouveau important de tome en tome, je réitère mes propos ici. Le fait d'avoir deux héros, plus un nouveau géant, sans compter qu'on pose les pieds dans un nouvel endroit du globe à chaque fois également, apporte beaucoup et nous donne une jolie sensation d'inédit. Il y a bien entendu une base similaire, qui nous permet de savoir où on est et il y a un fil rouge qui se poursuit à chaque aventure. Lire les volumes dans le désordre serait dommage.

J'ai globalement apprécié les jumeaux Bora et Leap, qui sont bien différents l'un et l'autre. Quand l'une est sage, patiente, réfléchit, l'autre est plus dispersé, en colère et bouge beaucoup plus. L’environnement dans lequel ils ont grandi est terrible et en passant il est plus que plaisant de pouvoir aborder des lieux distincts, des origines différentes, des conditions de vie variées à chaque nouvel opus. Cette fois, nous partons au Cambodge, dans un milieu défavorisé et nos héros vivent en plus avec un père alcoolique. C'est vraiment bien pour faire voyager les jeunes lecteurs, mais surtout pour les sensibiliser à tout un tas de choses. Pour en revenir à notre duo central, on va dire que ce n'est pas toujours l'entente entre eux deux, ce qui va leur mettre des bâtons dans les roues et va les mener vers un danger qu'ils auraient pu éviter autrement, mais qui va les rendre plus fort.

La rencontre avec leur géant n'est pas la même qu'avec les autres personnages rencontrés auparavant, un géant qui n'a pas eu ma préférence cette fois-ci. Je pense que c'est simplement pour une question de design parce que sa personnalité est vraiment intéressante et ce qui découle avec elle l'est également. Les pages défilent vite, nous avons aussi bien une intrigue portée par nos nouveaux héros que des apparitions du grand méchant, qui continue son bonhomme de chemin vers l'analyse, l'expérimentation et la recherche de géants. D'ailleurs, on en apprend davantage sur la présence de ces derniers.

Nous avons encore un tome équilibré, l'autrice fait au mieux pour tout caser dans un format classique et si ça atteint parfois ses limites et que le contenu s'avère un peu juste, il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture. Cet effet de trop peu finira peut-être par s'estomper, mais à voir. Alors que je pensais que le cycle 2, qui débutera en septembre avec la parution du tome 7, nous ferait apprécier un peu plus longuement l'équipe rencontrée dans le cycle 1, nous aurons affaire à d'autres héros. Mine de rien, on a peu le temps d'apprécier les personnages, c'est là mon principal bémol jusqu'à présent et ici, il n'y a pas de rencontre avec les autres rôles clé, alors que c'était le cas dans le tome 2. J'avoue que c'est ça que j'attends le plus, mais je conçois que ça ne soit pas forcément toujours possible au vu de ce qui est servi, mais j'attends de voir et on en reparlera.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
-Fin du cycle 1-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les Géants, tome 3 : Bora et Leap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.