Titre VO : Beach Read
Traduction : Anne Le Bot
Genre : Romance
Edition : Le Cherche Midi
Parution : le 3 juin 2021
Pages : 389
Prix : 21 euros
Ils n'étaient pourtant pas faits l'un pour l'autre. Augustus Everett est un écrivain " sérieux ", considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables. Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi.Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment.
Même si je guette ce genre de sortie, il est plus rare qu'avant que je me lance dans des récits type feel good, chick-lit ou encore dans des comédies romantiques, mais j'ai parfois l'envie qui me prend de me plonger dans une histoire un peu sans prise de tête.
Les premières pages se sont révélées accrocheuses, j'ai succombé sans problème à la mise en place. De toute façon, quand on me parle de livre dans un livre, je ne jure plus de rien et il faut que je tente le coup. Ici, en gros, on suit deux écrivains qui vont se lancer un défi au cours duquel il vont devoir sortir de leur zone de confort. Donc les idées de l'autrice me plaisaient et je dois dire que pendant un moment, tout a bien coulé, mais j'ai refermé l'ouvrage un brin déçue, la romance m'ayant parue fade et finalement le contenu ne m'aura pas réussi à réellement m'emporter.
Vu que je suis une blogueuse en carton, j'ai tellement attendu pour écrire cet avis que je ne me souviens plus du tout de tous les éléments que j'ai à reprocher à ce titre donc il faudra faire avec. Ce n'est pas sérieux du tout, certes (moi-même, je me le reproche ^^), mais pour ma gouverne, j'ai hésité à en faire un pendant un moment. Ce dont je me rappelle, à peu près, c'est d'avoir trouvé que nos personnages, lorsqu'ils sont en mode « on s'envoie des piques, était resté timide et leur romance ne m'a absolument pas contenté et c'est là où je vais un peu avoir du mal à vous donner du grain à moudre. En tout cas, elle était un peu trop lisse et assez vide et donc pas franchement attirante. On est typiquement dans une romance classique, dans son déroulé je précise, un classicisme qui dessert le roman dans le cas présent.
Alors, oui, l'enrobage fonctionne plutôt bien, le principe m'a bien aidé à avancer dans ma lecture, mais je ne dirais pas que j'ai été satisfaite par elle. Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages sans pour autant les avoir détestés, même si je crois me souvenir de quelque chose qui m'a fait tiquer les concernant et je pense aussi que j'en attendais trop, alors que ce titre n'est franchement pas si exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.