samedi 26 octobre 2024

Emily Wilde, tome 1 : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett

Auteur : Heather Fawcett
Titre VO : Emily Wilde, book 1: Emily Wilde’s Encyclopaedia of Faeries
Traduction : Christophe Rosson
Genre : Fantasy - Cosy Fantasy
Edition : De Saxus - Sabran
Parution : le 1er février 2024
Pages : 382
Prix : 18.90 euros


Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais craqué pour ce roman, alors même que j'avais de gros doutes sur le fait de l'apprécier ou pas, mais probablement que l'objet livre a grandement joué dans mon choix. Il faut dire qu'une fois la jaquette retirée, le décor apposé sur la couverture est sublime et les pages de garde le sont tout autant, sans compter les en-têtes de chapitres qui ajoutent un sacré plus à mes yeux. Pour en revenir au titre en lui-même, je ne partais pas du tout confiante en l'ouvrant, la surprise du coup de cœur final n'aura eu que plus de saveur.


L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est un ouvrage de cosy fantasy qui embarque le lecteur aux côtés d'une héroïne qui étudie notamment les fées. Elle se rend dans une région ou une espèce bien particulière y vit, une espèce réputée dangereuse, ce qui, pour plusieurs raisons, n'arrête pas Emily. J'avais lu, il y a quelques années, une série ressemblant pas mal à celle de Heather Fawcett, il s'agit de la série des Mémoires par Lady Trent de Marie Brennan, que j'ai toujours en cours en passant.

Ces deux sagas possèdent quelques similitudes et en ayant déjà lu quelque chose de ressemblant, il est vrai que pendant un moment, si cette encyclopédie féerique me plaisait, j'avais cette impression de déjà-vu qui me faisait dire que ce que je lisais n'était pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. Un quelque chose me fascinait quand même, j'étais accrochée à ma lecture, tout en persistant à penser que ce que j'avais entre les mains restait agréable sans plus et pourtant, j'avais cette envie d'y revenir. C'est un peu illogique ce que j'écris, mais écoutez, c'est comme ça ^^. Parce qu'un final, ce premier tome arrive tout de même à se démarquer par certains aspects et par tirer son épingle du jeu et en dehors d'un univers très sympa, qui ne fait que se bonifier de pages en pages, bien que manquant un peu de cruauté à mon goût (j'en attendais un peu plus de ce côté), il y a le côté cosy qui est validé grâce à cette ambiance petite bourgade, certes froide la bourgade, mais on s'y sent bien.


L'un des autres atouts de ce titre, celui qui arrive en tête, c'est son héroïne. Quand on fait sa connaissance, la jeune femme a déjà un bagage important dans le métier qu'elle exerce, ce qui a sacrément son importance. Son expérience apporte énormément à l'intrigue, elle dégage en plus une belle assurance et le fait d'avoir une héroïne qui a de la ressource, c'est super, parce qu'elle est plus active que passive. Elle a un côté rat de bibliothèque, un peu asociale, mais elle évolue au fil des pages et des rencontres qu'elle va faire et c'est un aspect que j'ai adoré.

Dans son aventure, elle sera accompagnée d'un chien un peu spécial, une présence intéressante quoiqu'un peu sous exploitée dans ce premier tome, et par un monsieur qui n’apparaît pas sous son meilleur jour au début, mais qui va se révéler être des plus importants. Son duo avec Emily est parfois piquant, leurs échanges et leurs sorties à deux valent le coup d'oeil. J'ai franchement hâte de voir comment ils vont évoluer, d'autant plus au vu des dernières pages. Petit aparté sur les rôles secondaires qui bien que pas énormément développés, sont très bien exploités et parviennent à marquer pour x ou y raison.


Les dernières pages sont aussi intéressantes côté intrigue puisque celle-ci prend un chemin qui pourrait offrir un joli renouvellement pour la suite. Quoi qu'il en soit, en termes d'intrigue, on est sur quelque chose d'assez lent, ce qui ne l'empêche pas d'être riche en péripéties, les situations sont diverses et variées tout comme l’exploitation des créatures du récit, mais n'attendez pas réellement à y trouver de l'action pure est dur. La construction sous format de carnets de voyages ne conviendra pas non plus à tout le monde, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé, tout comme le rythme en passant. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de ma lancer dans la suite.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde
2. L'atlas des Autreterres d'Emily Wilde, le 7 novembre 2024
3. Emily Wilde's Compendium of Lost Tales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.