Titre VO : Der Buchspazierer
Genre : Roman
Edition : XO
Parution : le 29 septembre 2022
Pages : 270
Prix : 18.90 euros
« Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
J'ai passé un chouette moment de lecture et je serai curieuse de lire autre chose de cet auteur, d'autant plus que son nouveau titre, sorti chez nous, me tentait lorsque je l'ai découvert. Il y a un élément que j'ai particulièrement apprécié dans le récit, c'est son aspect intergénérationnel. À la lecture du résumé, ça m'avait attiré et le résultat m'a totalement convenu.
La rencontre entre les deux concernés, Carl notre personnage central et Schascha, une petite fille un brin malicieuse, avait fait son petit effet étant donné leur caractère opposé, sans compter la différence d'âge qui peut être un frein lors d'une rencontre. Ici, Schascha va bien bouleverser le quotidien bien huilé de Carl et c'est exactement ce que je m'attendais à lire. Leurs liens ténus au début, vont se renforcer petit à petit et c'était un plaisir à suivre.
Cette relation n'est pas la seule à porter le roman, Carl effectue des tournées régulières auprès de clients fidèles auxquels il apporte des livres à domicile, des livres qu'ils ont commandés. Notre protagoniste principal les connaît depuis longtemps et l'intrusion de Schascha va quelque peu apporter, dans cet engrenage bien huilé, quelques bouleversements. C'est la vie de plusieurs personnages qui vont alors défiler et malgré un récit qui va assez à l'essentiel, chacun d'entre eux interpelle le lecteur.
L'amour des livres est au centre de l'intrigue, mais ce n'est qu'un point de départ, un tronc commun, qui conduit à l'humain, à des rencontres et à ce qui peut arriver lorsqu'un être entre dans la vie d'un autre. Les dernières pages sont un brin rapides et amènent un message peut-être un brin idéaliste ou facile, mais qu'est-ce que ça fait du bien de terminer sur une note aussi réconfortante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.