lundi 27 janvier 2025

Powerless, tome 1 de Lauren Roberts

Auteur : Lauren Roberts
Titre VO : Powerless, book 1
Genre : Romance - Fantasy - Young Adult
Edition : Olympe
Parution : le 17 octobre 2024
Pages : 616
Prix : 25.90 euros


Seuls les êtres extraordinaires ont leur place au royaume d'Ilya. Seuls ceux qui disposent d'un pouvoir ont le droit de vivre. Paedyn fait partie des Ordinaires, chassés et tués pour préserver cette société d'Élites. Son existence même est un crime. Pour survivre, Paedyn se prétend Médium et mène une vie de voleuse dans les bas-fonds. Elle parvient à faire profil bas, jusqu'au jour où elle sauve sans le savoir l'un des princes d'Ilya. Elle est alors choisie pour les Épreuves de la Purge : une compétition brutale pour mettre en valeur les pouvoirs des Élites, dont elle est entièrement dépourvue... Si les Épreuves ne la tuent pas, le prince Kai le fera lui-même lorsqu'il découvrira ce qu'elle est. Il est le futur Exécuteur, le bourreau des innocents, le chasseur d'Ordinaires. Elle est la menace qu'il est chargé d'anéantir. Tomber amoureux est peut-être ce qui pourrait leur arriver de pire.
Si vous aimez la romantasy, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette sortie. Je vous avoue que je l’ai lu avant tout par curiosité, je savais un peu à quoi m’attendre, enfin qu’elle serait mon avis dessus, même si j’espérais fortement le contraire. Si je n’ai pas été déçue, j’en n’en attendais rien pour cela, je sais que je ne lirais pas la suite.


Cet ouvrage débutait plutôt bien, la mise en jambes promettait certaines choses que je n’ai malheureusement pas retrouvées par la suite, mais l’intention était là. Lauren Roberts développe un univers qui ne révolutionne pas le genre, à vous de voir si ça peut être un frein, qui s’inspire d’autres œuvres assez connues, mais il a le mérite d’exister. Côté personnages, elle me présentait notamment une héroïne qui a vécu à la dure, qui tente de s’en sortir comme elle peut et qui sait se débrouiller et son rôle masculin n’était pas déplaisant non plus avec un passif et des missions pas évidentes à mener. Par la suite, les promesses des débuts ne se sont pas concrétisées, d’où le fait de ne pas avoir envie de lire la suite. L’ensemble s’est vraiment révélé banal et lisse à mes yeux.


Là où le bât blesse le plus, c’est du côté des personnages. L’héroïne, Paedyn, semble incapable de réussir à s’en sortir seule au cours des épreuves auxquelles elle est forcée de participer et dont le but m’a accessoirement échappé (je crois qu’il est simplement question d’impressionner la population, ce qui n’est pas très affriolant comme raison pour une intrigue). J’ai trouvé malheureux de voir qu’il fallait que quelqu’un intervienne à chaque fois qu’elle était en mauvaise passe, ce qui s’est un peu souvent multiplié à mon goût. Pourtant, elle est capable, comme elle le démontre à la fin, mais je n’ai pas aimé que l’autrice la rende « dépendante » pendant une bonne partie de l’histoire.

Kai, notre Love Interest, malgré les tâches qu’il exécute, est davantage mis en avant pour son côté gentil et protecteur, son aspect impitoyable est des plus discrets. Les autres rôles sont bien trop peu mis en avant pour revêtir un quelconque intérêt, il y a l’amie de Paedyn qui sort un peu du lot, mais pas suffisamment, ce qui est fort dommage au vu des enjeux. L’impact ressenti les concernant lors de passages critiques est alors nul. Il y a eu des passages intéressants, mais très peu au final.

L’intrigue, quant à elle, qui ne repose pas sur de mauvaises idées, a peiné à m’attirer, la faute à un manque cruel de surprise, même la fin ne m'a pas fait changer d’avis. Et le schéma bal/épreuve/bal/épreuve est lassant, d’autant plus qu’il ne se passe pas grand-chose d’intéressant lors des pauses entres ces événements qui rythment la quasi-intégralité du récit. L’ensemble est très classique, sans panache et l'autrice n'est pas parvenue à bien mettre en scène le peu d'idées attirantes qu'elle avait ou encore les qualités de ses personnages qui m'ont semblé assez ternes.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.