Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Dystopie - Youn Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 20 mars 2025
Pages : 465
Prix : 19.90 euros

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.

Je ne ressentais pas le besoin de revenir dans cette série (pour moi, la trilogie de base se suffit à elle-même), alors que c'était un peu plus le cas pour le tome sur Snow, mais pour le coup, les avis sur ce dernier n'étaient pas encourageants donc j'ai préféré passer mon tour. En passant, j'ai vu le film et je me suis ennuyée devant... Pour Haymitch, c'est donc la curiosité qui m'a poussé à me lancer dans son aventure, et si je n'y suis pas allée porter par une grosse envie, les premières pages m'avaient accrochées. Pourtant, même si le début n'était pas déplaisant, j'ai vite ressenti le besoin de le mettre de côté, encore une fois parce que je n'étais pas tant par la lecture de ce tome. Je l'ai repris un mois plus tard, j'avais quand même envie de lui laisser sa chance, mais je dois dire que certaines craintes, et d'autres qui se sont créées au cours de ma lecture, se sont avérées vraies, et ce sont elles, qui m'ont véritablement conduites à refermer le livre en étant trop peu satisfaite.
Il y a trop d'évidences dans cette lecture et pourtant une partie de moi trouve que Suzanne Collins a su amener certaines situations intéressantes, voires percutantes, comme ce qu'elle a fait au début, lors du tirage au sort d'Haymitch. Mais globalement, on sait qu'il va gagner les jeux, et même si l'intérêt était de savoir comment (et comment il est devenu qu'il il est plus tard), une lassitude s'est présentée au cours de mon avancée dans l'intrigue parce que tu connais la finalité. Malgré les évidences, je dois dire que certaines morts ont été bien orchestrées, la plupart en fait parmi les rôles qui ont comptés, sans qu'on ne tremble foncièrement pour les futurs trépassés. La grosse majorité des personnages n'amène pas de capital sympathie, c'est seulement le cas pour un noyau réduit d'entre eux.
Dans l'ensemble, il y avait une espèce d'effet de déjà-vu, mais en même temps, on avait aussi une partie découverte, un peu comme le tome 2 de Hunger Games en fait et si j'avais accepté et adhéré à la situation à l'époque, ici le côté redite a pris le pas sur le reste. Et puis le fait de ne pas avoir beaucoup apprécié suivre Haymitch ne m'a pas aidé. Il devient vite blasé et si c'est compréhensible vu ce qu'il se prend dans la tête, sa personnalité m'a un peu sorti de ma lecture. J'ai par contre apprécié la dynamique de groupe qui existe entre les 4 sélectionnés sur District 12 et ce qu'il se passe entre eux. Quelques autres rôles sont heureusement attirants, mais très peu au final.
Je crois que j'aurais préféré l'avant jeux au cours duquel on crée un lien avec les personnages et avec des passages qui complètent bien ce qu'on a vu auparavant des coulisses dans la trilogie de base. Le moment critique m'a davantage laissé sur la touche à cause d'un certain manque de surprise et la fin, elle, était décevante, rapide et manquant de panache. Pas de grosse surprise à attendre, un contenu réduit au minimum, les scènes qui se déroulent après les jeux font pâle figure alors qu'elles ne sont pas du tout inutiles et on a une sorte d'épilogue un peu fade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.