jeudi 20 mars 2025

Mercy Thompson, tome 12 : L'empreinte de la fumée de Patricia Briggs

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 12 : Smoke bitten
Genre : Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 19 mai 2021
Pages : 405 pages
Prix : 7.10 euros


Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu'à ce qu'ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors... et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu'à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l'une d'entre elles s'est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d'apparence, et s'emparer de la volonté de ceux qu'il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.
De retour dans l’univers de Mercy Thompson et, c’est toujours pleine d’entrain que je m’apprête à retrouver les personnages de cette série que j’apprécie beaucoup depuis plus d’une décennie maintenant.


Malheureusement, cette fois, j’ai eu quelques retenues au cours de ma lecture alors que ça faisait très longtemps que les tomes m’embarquaient complètement. Je suis un peu plus mi-figue, mi-raisin avec ce douzième volume, trouvant notamment qu’il se passait peut-être trop de choses et regrettant une dynamique de groupe moins accrocheuse. Pour ce dernier point, je dois dire que je me suis un peu perdue entre les différents protagonistes qu’on suivait, du côté des seconds rôles plus précisément. Certains visages m’étaient moins familiers, j’avais moins de prise avec eux par rapport à d’autres qui apparaissent plus souvent, donc j’ai moins savouré les événements. C'est sans compter que les histoires de couple, celles entre Mercy et Adam, n’ont pas eu ma préférence, même si ça s’inscrit dans la continuité de la saga. Disons que j’apprécierais qu’elles soit plus posée et moins dérangée, même si on a des moments sympas au cours desquels Mercy se montre entreprenante.

Niveau intrigue, l’autrice conduit le lecteur sur deux routes, Mercy et son entourage ont encore une fois beaucoup à faire. Si ça apporte un certain rythme, j’ai eu le sentiment que ça faisait trop cette fois, que l’histoire n’en avait pas besoin et parce que notre héroïne semblait bien seule dans le mic mac présent alors qu’étrangement, elle reste quand même bien entourée. Il y a peut-être aussi le fait que ce qui se passe m’a paru moins bien mené. Cela doit être un ensemble de choses qui m’a fait sentir ça. Par contre, encore une fois, Patricia Briggs dévoile un nouveau type de créature, ce qu’elle fait dans chaque tome, et ces touches régulières de nouveautés sont toujours les bienvenues.


Bref, même si j’ai aimé retrouver les personnages, l’aventure proposée dans ce douzième tome a moins fonctionné avec moi.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
12. L'empreinte de la fumée
13. La faucheuse d'âmes
14. Le chant de l'hiver, le 16 avril 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.