
Lorsque l'homme qu'elle aime en épouse une autre, Samantha voit ses derniers espoirs voler en éclats. Pour tenter de guérir son cœur meurtri, elle se réfugie dans un coin reculé de la campagne anglaise. C’est là qu’elle fait la connaissance de Thomas, vieil homme solitaire et grincheux qui vit au « Vallon du Hérisson », une ferme qui tombe en ruines depuis la mort de sa femme.

Le résumé au dos du livre, et celui qui traine sur internet, est un peu trompeur, et raconte des événements qui n'arrivent que dans le dernier tiers du roman, sans que ça ne soit grave non plus. À l'image du précédent titre de l'autrice, on n'est pas sur une romance, ni sur une comédie romantique (même si c'est déjà plus proche que de la romance) tellement ce qui a trait à ce sujet est minimaliste. On est encore une fois dans un titre feel good au cours duquel on y suit une jeune femme dans son quotidien quelque peu compliqué.
Jessica Redland nous présente de nouveau une héroïne terriblement humaine qui ne remportera pas l'adhésion de tout le monde. Samantha est gentille, très gentille, trop gentille. La relation tendue, voire toxique, qu'elle entretient avec sa mère est crispante à suivre, on a envie, en de maintes reprises, de secouer l'héroïne afin qu'elle ose dire certaines choses. Ce qui se passe avec sa cousine était tout aussi tendue, mais l'évolution des événements était un peu moins agaçante. Malgré tout, Samantha a très bon cœur et parfois ses choix et décisions m'ont refroidie ? , je ne trouve pas le mot juste, mais sa personnalité a également apporté du bon. En faisant fondre la carapace d'un vieil homme, on a droit à une jolie relation intergénérationnelle et l'héroïne parvient, tant bien que mal, à ne plus trop se laisser marcher dessus. L'évolution est longue, pas non plus hyper probante, mais elle a le mérite d'exister et comme dit plus haut, les personnages sont très humains avec leurs failles et leurs qualités.
Même pleine de défauts, j'ai aimé suivre Samantha, son histoire m'a agréablement divertie et côté seconds rôles, en faisant abstraction de certains comportements problématiques, il y a un petit manque de présence à noter. Mis à part Thomas, les autres rôles auraient pu être plus présents, ça manque pour certains, l'autrice se concentre vraiment sur son héroïne et sa vie. Même la romance est très peu exploitée, entre l'heureux élu qu'on voit trop peu et la rapidité du couple à se mettre ensemble et compagnie, ça frise la maladresse.
L'histoire s'attache à nous raconter, après un coup du sort (pour ne pas dire à cause d'un homme, même s'il y a plus) la nouvelle vie de Samantha et je peux vous dire qu'on a affaire à un contenu assez complet, c'est ce que j'apprécie, pour le moment, dans les romans de Jessica Redland. Je n'ai encore pas beaucoup de recul, à voir si on a droit à d'autres de ses traductions, je m'estimerai déjà heureuse si c'est le cas, parce que je ne me fais pas vraiment d'illusion sur le fait que l'éditeur suive ses séries, alors que dans celle-ci, ça a apparemment son importance (on retrouve notamment Samantha dans un autre tome, en tant que premier rôle en plus, il me semble).
Mais bref, j'ai aimé la diversité des situations racontées, j'ai aimé le cadre, qui aurait pu encore être accentué, un peu moins séduite par certains personnages qu'on confronte presque pas, du côté trop gentil de Sammie (même si ça a eu du bon aussi), de pas mal d'évidences au niveau du scénario et de l'accumulation de pépins sur la fin qui font un effet de trop, mais à part ça, malgré les défauts perçus, mon ressenti est positif. On ne dirait pas, mais promis, j'ai apprécié l'aventure ^^.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.