Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 31 mars 2010

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière

Auteur: James Clemens
Titre VO : The bannes and the banished, book 1 : Wi'tch Fire
Traduction : Isabelle Troin
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Parution : 7 novembre 2008
Pages : 546
Prix : 8 euros

*Commander : Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'cière*

Résumé:
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis:
Adepte de fantasy, j'avais entendu parler en bien de la saga de James Clemens. Je me suis donc lancée dans la lecture du tome 1 avec l'espoir de passer un bon moment.


Le début commence normalement, sans surprise. Elena acquiert un pouvoir étrange le jour où elle devient une femme. Son pouvoir est convoité et c'est à ce moment-là qu'elle va recevoir la visite de serviteurs du mal qui veulent la livrer à leur seigneur. Ça va mal se passer et elle va perdre ses parents puis le reste de sa famille (mis à part son frère) au fil des pages. Rien de neuf en somme. Elle va essayer d'échapper aux griffes de ses poursuivants. Peu à peu elle sera rejointe par d'autres protagonistes. On va faire leur connaissance au fur et à mesure de l'histoire et chacun aura son introduction quitte à quitter Elena pendant plusieurs chapitres. Cela permet de mieux les connaître et de mieux les identifier. Tous appartiennent à des espèces différentes et ont de ce fait une particularité qui leur est propre. De rencontres en batailles on suit la fuite d'une Elena traquée.
 

C'était un plaisir de rencontrer les différents personnages et ce qui les a amené à fuir eux-même leurs peuples respectifs. Ils réagissent bien lors de certains passages mouvementés et aux révélations qui sont faites par rapport à leur "destinée" mais ça s'arrête là. Elena a fini par me décevoir, elle change trop souvent d'état d'esprit vis-à-vis d'elle-même, ça m'a beaucoup énervé. On apprend que chaque peuple reproche quelque chose à un autre peuple et même au sein d'une tribu identique. Lorsque certains personnages vont se rencontrer cela va provoquer des "c'est de votre faute je ne vous fait pas confiance" à foison, qui finissent par lasser aussi. Ils sont tous suspicieux par rapport à une autre race. Alors je veux bien que certains ne s'entendent pas mais là c'était  beaucoup. Certains traits des protagonistes sont bizarres, par exemple Er'ril qui a 500 ans et qui a beaucoup voyagé donne l'impression de  connaître peu de choses au niveau des autres races ou par rapport à la méfiance qu'il peut avoir vis-à-vis d'eux, mais alors il a fait quoi pendant ses voyages ? C'est pareil pour les autres qui ne sortent pas ou peu de leur domaine. Ce qui ne m'a pas convaincu. Tous les méchants sont décrits de la même manière, ils empestent, ils ont des crocs et des dents acérées, seules leur taille et leur morphologie changent. Que d'imagination!!!

J'aurais aimé découvrir plus d'éléments sur le pays. Ils sont souvent en fuite et cela aurait été bien qu'il y ait plus de moments en groupe sans carnage. Le fait qu'Elena ait 13 ans m'a un peu rebutée, j'ai un peu de mal avec les héroïnes/héros jeunes.


Il faut dire que je n'ai pas été emballée par ce premier tome malgré quelques éléments positifs mais trop peu développés à mon goût. C'est une mise en bouche pour le moment. Je lirais quand même le tome 2 pour voir s'il y a une évolution.


Une lecture très moyenne
Logo Livraddict

La série Les Bannis et les Proscrits:
1. Le Feu de la Sor'cière
5. L'étoile de la Sor'cière
-Série Terminée-

2 commentaires:

  1. Oh c'est dommage que tu n'aies pas aimé, au contraire j'ai adoré ce premier tome. Un début un peu lent mais une suite qui m'a enchanté. Au contraire, j'ai trouvé que les personnages étaient riches et que leur méfiance était compréhensible. Comme quoi, les avis changent en fonction des lecteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour cette série je suis une vraie extraterrestre lol. J'ai lu la saga dans son intégralité, mais elle n'était vraiment pas pour moi.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.