Titre VO : The bannes and the banished, book 1 : Wi'tch Fire
Traduction : Isabelle Troin
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Parution : 7 novembre 2008
Pages : 546
Prix : 8 euros
*Commander : Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'cière*
Résumé:
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis:   
Adepte de fantasy, j'avais entendu parler en bien de la saga de  James Clemens. Je me suis donc lancée dans la lecture du tome 1 avec  l'espoir de passer un bon moment.
Le début commence normalement, sans surprise. Elena acquiert un  pouvoir étrange le jour où elle devient une femme. Son pouvoir est  convoité et c'est à ce moment-là qu'elle va recevoir la visite de     serviteurs du mal qui veulent la livrer à leur seigneur. Ça va mal  se passer et elle va perdre ses parents puis le reste de sa famille (mis à part son frère) au fil des pages. Rien de neuf en somme.     Elle va essayer d'échapper aux griffes de ses poursuivants. Peu à  peu elle sera rejointe par d'autres protagonistes. On va faire leur  connaissance au fur et à mesure de l'histoire et chacun aura     son introduction quitte à quitter Elena pendant plusieurs chapitres.  Cela permet de mieux les connaître et de mieux les identifier. Tous  appartiennent à des espèces différentes et ont de ce fait une     particularité qui leur est propre. De rencontres en batailles on suit la fuite d'une Elena traquée.   
C'était un plaisir de rencontrer les différents personnages et ce qui  les a amené à fuir eux-même leurs peuples respectifs. Ils réagissent bien lors de certains passages mouvementés et aux révélations qui     sont faites par rapport à leur "destinée" mais ça s'arrête là. Elena a fini par me décevoir, elle change trop souvent d'état d'esprit vis-à-vis d'elle-même, ça m'a beaucoup énervé. On apprend que     chaque peuple reproche quelque chose à un autre peuple et même au  sein d'une tribu identique. Lorsque certains personnages vont se  rencontrer cela va provoquer des "c'est de votre faute je ne     vous fait pas confiance" à foison, qui finissent par lasser aussi. Ils sont  tous suspicieux par rapport à une autre race. Alors je veux bien que  certains ne s'entendent pas mais là c'était  beaucoup.     Certains traits des protagonistes sont bizarres, par exemple Er'ril  qui a 500 ans et qui a beaucoup voyagé donne l'impression de  connaître  peu de choses au niveau des autres races ou par     rapport à la méfiance qu'il peut avoir vis-à-vis d'eux, mais alors il a fait quoi pendant ses voyages ? C'est pareil pour les autres qui ne  sortent pas ou peu de leur domaine. Ce qui ne m'a pas     convaincu. Tous les méchants sont décrits de la même manière, ils empestent,  ils ont des crocs et des dents acérées, seules leur taille et leur  morphologie changent. Que d'imagination!!!
J'aurais aimé découvrir plus d'éléments sur le pays. Ils sont souvent en fuite et cela aurait été bien qu'il y ait plus de moments en groupe sans carnage. Le fait qu'Elena ait 13 ans m'a un peu rebutée, j'ai un peu de mal avec les héroïnes/héros jeunes.
Il faut dire que je n'ai pas été emballée par ce premier tome malgré  quelques éléments positifs mais trop peu développés à mon goût. C'est  une mise en bouche pour le moment. Je lirais quand même     le tome 2 pour voir s'il y a une évolution.
La série Les Bannis et les Proscrits: 
1. Le Feu de la Sor'cière
 










 
Oh c'est dommage que tu n'aies pas aimé, au contraire j'ai adoré ce premier tome. Un début un peu lent mais une suite qui m'a enchanté. Au contraire, j'ai trouvé que les personnages étaient riches et que leur méfiance était compréhensible. Comme quoi, les avis changent en fonction des lecteurs ^^
RépondreSupprimerOui, mais pour cette série je suis une vraie extraterrestre lol. J'ai lu la saga dans son intégralité, mais elle n'était vraiment pas pour moi.
Supprimer