Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 14 janvier 2012

Les Bannis et les Proscrits, tome 5 : L'étoile de la sor'cière

Auteur : James Clemens
Titre VO : Wit'ch Star

Traduction : Isabelle Troin
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 26 aout 2011
Pages : 826
Prix : 9.00 euros


*Commander : Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'étoile de la sor'cière*
* Le Book Trailer sur le site de Milady*

Résumé:
Dans une lune à peine, le Seigneur Noir imposera son règne maléfique. La forteresse de Noircastel abrite le plus puissant portail du Weir grâce auquel le terrible mage espère asseoir son autorité. Il est encore temps de l'arrêter, mais lui seul sait où cette porte est cachée. L'heure est enfin venue pour Elena et ses compagnons d'achever leur quête désespérée. L'ultime combat contre le Seigneur Noir approche...


Mon avis:
Cette série est moi ça ne l'a pas toujours fait. Le premier tome m'avait très moyennement plu mais j'ai voulu laisser sa chance au tome 2 et de fil en aiguille sans être totalement emballée j'ai poursuivis ma lecture des tomes suivant. Me voilà arrivée au dernier livre de la saga et j'en suis bien contente parce que le bilan n'est pas optimiste.

C'est la dernière ligne droite avant l'affrontement final. Les forces alliées mettent le pas sur le lieu ou se recoupe la mal, là ou l'enjeu du monde va se jouer. Elena, Er'ril et tous leur compagnons vont une dernière fois faire face au danger, au péril de leur vie.

J'ai été déçue par l'histoire, c'est toujours la même chose, raconté de la même manière. Les personnages poursuivent un but, ils sont séparés pour cela et je l'ai toujours regretté. J'ai eu l'impression qu'ils n'étaient jamais vraiment tous ensemble sur une seul et même chose sauf à la fin et encore.
Certes on en apprend plus sur chacun d'entre eux, sur leurs histoires et leurs combats personnels mais c'est bien un des seuls points que j'aurais apprécié.
Les points de vus sont alternés et c'est un point là aussi que j'ai bien aimé. L'auteur jongle avec depuis le tome 1 et on a envie de continuer notre lecture vu que les personnages que l'on quitte se retrouvent tout le temps en mauvaise posture. Mais pourquoi faire la même chose pour la bataille finale quand ils sont tous sur le même ennemi ? J'ai trouvé que ça cassait tout le rythme. C'est quoi cette manière de commencer la situation avec un personnage et de la continuer avec un autre. Notre ennemi engagé avec quelqu'un se retrouve avec un autre protagoniste sans avoir terminé avec le premier. Autant dire que je n'ai pas aimé ça du tout.

L'histoire ne m'a pas intéressée, comme dis plus haut c'est toujours la même chose, nos héros sont en perpétuel combat. Ils ne se posent jamais ou à la rigueur trois pages chacun dans tous le bouquin et j'exagère à peine. Le rythme est maintenu sur des chapeaux de roues c'est certain mais ce n'est pas comme ça que j'aime la fantasy ou alors là ça ne m'a fait aucun effet.

Je ne sais pas que penser des personnages, si ma préférence va à Sy'Wen et Kast, ici ils m'ont parus niais à la place de mignon. Pour tous les couples il y a une avalanche plus ou moins grande de bons sentiments et de paroles d'amours qui m'ont lassé. J'ai bien souvent oscillé entre le ras le bol et l’agacement d'ailleurs.
Dans ce dernier tome j'ai eu comme l'impression que les personnages étaient plus des jouets entre les mains de l'auteur. Ils ont la vie dure et moi à leur place j'aurai jamais tenu le coup. C'est soit de la malchance, soit de l'acharnement. Quant une lueur d'espoir naît elle est presque aussitôt soufflée. Et je ne parle pas de ceux qui meurt en deux temps trois mouvements, à peine une petite larme est versée qu'on passe à autre chose.
Les évolutions sont minces et pour certains on espère des changement qui n'arrive jamais, ou trop tard.

Les chapitres sont toujours aussi longs, 30/40/50 pages pour la version poche. Et même si on peut faire des pauses, c'est trop.

La fin m'a laissé un goût amer dans la bouche. J'ai trouvé que l'ennemi n'aura jamais vraiment fait partie du livre, ils apparaît vite fait à la fin, il est juste évoqué dans les autres tomes. Ce sont plus ses sbires qui auront retenu mon attention. Noir, dégoutant, plein de crocs et amateurs de chair humaine, ils sont tous presque pareil, un manque d'originalité qui m'a toujours déplu. Oui ils sont différents physiquement mais c'est tout.
Et terminer comme ça, ce n'est pas une fin dans laquelle je me retrouve. Des nouvelles auraient été sympathique vu comment ils en ont bavé.

En bref j'ai toujours trouvé quasiment les mêmes défauts tomes après tomes et j'ai fini par lâcher prise. J'ai lu le dernier livre de la saga parce que j'ai tenu à la terminer, certains tomes m'avaient plus plu et donc j'ai toujours continué mais là je ne suis pas contente et encore plus avec une telle fin. C'était juste une série qui n'était pas pour moi car elle remporte beaucoup de suffrages positifs.


Ma note : 5/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Karline, Thalia, Belledenuit, Frankie et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Les Bannis et les Proscrits:
1. Le Feu de la Sor'cière
5. L'étoile de la Sor'cière
-Série Terminée-

6 commentaires:

  1. En fait, presque tous les défauts que tu cites font partie de ce que j'ai aimé, les groupe séparés qui mènent des quêtes différentes, les sentiments exprimés.... J'ai adoré cette saga mais il en faut bien qui aime moins :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies finalement pas apprécié. Ce tome 5 n'est pas le meilleur (j'avais préféré le 4e) mais c'est une superbe conclusion à la saga. Je suis cependant d'accord avec toi sur certains points, en particulier le grand méchant qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Un peu comme un ballon de baudruche qui se dégonfle. En plus, j'aurais aimé savoir à la fin ce qu'étaient devenus tous les protagonistes.

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis sur cette série est le même que celui de Mylène. Tout ce que tu n'as pas aimé, c'était une jubilation pour moi. Devoir attendre de suivre les uns et les autres parce qu'ils étaient séparés; me poser plein de questions pendant ce temps là; les créations atroces que James Clemens a créées. Bref, ce fût une série que j'ai adoré. C'est dommage que ce ne fût pas ton cas mais bon on ne peut pas tout aimé non plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. @My : Comme quoi tout est une questions de goûts personnel.

    @Frankie : Ah bin qd même, ce méchant oui est retombé comme un soufflet et j'ai regretté l’absence de nouvelles qui m'aurait permis de terminer la saga sur une note plus positive.

    @Belledenuit : J'ai qd mm aimé ce point mais pas autant que vous c'est certains.

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui croyait être la seule à avoir été agacée par les mièvreries des personnages !
    Cela dit, je pense que je garderais un bien meilleur souvenir que le tien de cette saga. Dommage que tu ne l'as pas plus apprécié que ça. Mais bon... c'est la vie.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir d'autres personnes en accord sur certains points. Oui c'est dommage mais je suis contente de l'avoir lu intégralement ceci dit :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.