Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 4 juillet 2010

Les animaux fantastiques

Auteur : J.K Rowling
Titre VO : Fantastic beats and where to finds them
Traduction : Jean-François Ménard
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Folio Junior
Parution : 29 octobre 2009
Pages : 116
Prix : 5 euros

*Commander sur amazon : Les animaux fantastiques*
 
Résumé :
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées". La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry. L'auteur, Newt Scamander (Norbert Dragonneau pour nous autres Moldus), présente tous les animaux auquel ce bon vieil Hagrid est tellement attaché : hippogriffe, horklump, loup-garou et autre manticore, de l'acromantula au  yeti ! Chacun fait l'objet d'une présentation détaillée qui comporte une description de l'animal, ses principales particularités et sa classification par le ministère de la magie, selon sa dangerosité. Évidemment, comme nombre d'écoliers, Harry et son copain Ron n'ont pas pu s'empêcher d'écrire sur les pages, émaillant la lecture de leurs commentaires facétieux…
Mon avis :
Bon tout d'abord je précise que je suis une fan de Harry Potter et que j'ai aimé tous les livres à part peut-être le tome 7 qui m'a déçu un peu (mais qu'un tout petit peu). Donc lire un livre sur l'univers de Potter et sur les animaux fantastiques, dans le cas présent, aurait pu me plaire. Oui mais voilà, je n'aime pas du tout ce genre de livres qui peuvent en intéresser certains, mais qui pour moi sont sans intérêt.
 

Le livre est divisé en deux grandes parties majeures. La première consiste à nous expliquer le pourquoi de ce livre, ainsi que tout ce qui touche au sujet des animaux fantastiques de manière brève et générale. La deuxième se focalise sur les différents animaux eux-même et prend la forme d'un dictionnaire. Chacun y est décrit et ça nous permet de les connaître plus en détails, certains bénéficiant d'une illustration, mais elles sont trop rares pour qu'on se fasse une idée précise de leurs aspects.
 
Voilà ce que vous retrouverez dans ce livre. J'ai tenu à le finir d'une part parce qu'il est court (116 pages) et que sait-on jamais mon opinion concernant ce genre de roman aurait pu changer. Ce que j'en retiens à la fin de ma lecture, et bien strictement rien. Tout ce que je lisais s'échappait au fur et à mesure et je ne restituai aucune créature, mis à part les plus célèbres comme l'araignée géante, le phénix ou les dragons. De plus le livre bénéficie de plusieurs notes en bas de pages qui, vu leur nombre et leur peu d'intérêt me les faisaient éviter.
 

Je confirme ma première opinion et réserve ce genre de lecture à ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers magique dans lequel évolue le plus célèbre des sorciers. Les autres, passez votre tour.
 

Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'ai également été globalement déçu par ce livre, que j'ai trouvé répétitif, surtout la partie "dictionnaire". Mais j'avais cependant apprécié l'introduction, plus drôle et stimulante.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai plus ce livre depuis que j'ai écrit la chronique ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.