Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 8 mars 2011

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Auteur : Brandon Mull
Genre : Jeunesse, fantasy
Edition:Nathan
Parution : 12 novembre 2099
Pages : 340
Prix : 14.90 euros

*Commander : Fablehaven, Tome 1 : Le sanctuaire secret*

Résumé:
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis:
Je ne suis pas sûr que j'aurai jeté mon regard sur Fablehaven si je n'avais lu auparavant des avis dessus. Bien que la couverture soit très jolie, toute brillante et tout, le résumé n'a pas retenu mon attention plus qu'un autre et j'ai toujours une réserve sur la littérature jeunesse qui souvent se révèle être trop jeunesse justement.
 
Kendra et Seth, rétrospectivement 14 et 11 ans et aussi frère et sœur vont se retrouver à passer 2 semaines chez leur grands-parents paternel. Dès le départ le grand-père Sorenson est claire, interdiction d'aller dans la forêt qui jouxte la maison et dans la grange. Seul la maison et le jardin alentour leur sont autorisé. Mais se sont des enfants et les interdits constituent un défi tentant. Ils sont loin alors de se douter du monde qu'ils vont découvrir.
 
L'histoire est assez fantasque et m'a rappelé Charlie et la chocolaterie de Roald dahl pour les ingrédients farfelus qui servent à justifier le pourquoi de certaines choses. Je parle par exemple du lait qu'il faut boire pour voir les créatures qui peuplent Fablehaven ou de la taille de l'animal de la grange. Maintenant parlons de cette réserve. J'ai été déçue du manque de descriptions s'y rapportant qui m'auraient permis de m'imaginer mieux le paysage et me sentir fouler ces terres. L'auteur nous fait voir quelques parties de ce monde à part mais c'est succin et j'ai eu du mal à l'identifier. On voit aussi plusieurs spécimens de monstres et autre et on sent qu'on est encore loin d'avoir tout vu.
 
Kendra l'aîné est la voie de la raison. Elle suis gentiment les règles. C'est l'élément mature du duo qui réfléchit un minimum avant d'agir contrairement à son frère.
Seth est curieux et aventureux. Il fonce tête baissé et oublie de se plier aux limites imposés par sont grand-père. Il va essuyer nombre de revers et mettre souvent sa sœur et lui dans les ennuis.
Les grand-parents quant à eux m'ont agacés avec leur sérieux et parce qu'ils ne parlent pas clairement laissant les enfants et le lecteur par là même dans l'ombre. Ça permet d'apporter des scènes rythmés en leur laissant commettre des erreurs et d'appréhender Fablehaven. Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé ce procédé ni ces personnages. Globalement ils m'ont laissés de marbre. D'autres interviennent et comme d'habitude, je vous laisse les découvrir.
 
Dernière chose à ajouter, le final est plat de chez plat. On à droit à une petitebataille qui mélange bien des éléments prometteurs mais ça reste court et les méchants sont bien fade. Leur défaite m'est presque passée inaperçue et j'ai du revenir en arrière pour savoir ce qu'il s'était exactement passé.
 
C'est donc un premier tome qui n'est pas engageant pour continuer la suite et si c'est pour lire un tome 2 dans cet esprit je ne pense pas sauter le pas. L'écriture demeure accessible mais le tout manque de détails sur ce monde inventé par Bradon Mull qui ne permet pas de plonger comme je le croyais à l’intérieur.
 
Ma note : 7/10
 
D'autres avis:


La série Fablehaven:
1. Le sanctuaire secret
5. La prison des démons

2 commentaires:

  1. je l'ai acheté en VO, on verra ce que ça donne ;) Bon, 7/10 tout de même, ça va !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.