Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 7 mai 2011

Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer
Genre : Contemporain, romance
Edition : Le livre de poche
Parution : 30 mars 2011
Pages : 348
Prix : 6.90 euros



Résumé:
Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.





Mon avis:
L'histoire débute sur un malentendu. Emma Rothner envoi un mail à un certain Léo Leike pour une résiliation à un magazine qui s'appelle Like. Lui renvoyant un mail de correction que lui c'est Leike et non Like et qu'il n'a rien à voir avec le magazine, tout va partir de là. C'est sur un échange de mail anodins, sur des corrections de langue etc, qu'une histoire va naître.

L'histoire qui part donc sur une erreur va être le début d'échanges de mails parfois réguliers parfois moins. Au début, les discussions vont se faire sur des sujets anodins, puis les choses vont se préciser sans arriver à franchir des détails de la vie trop personnels. On va bien apprendre certaines choses mais rien que des informations de bases que toute personne est curieuse ou à besoin de connaître.

J'ai vraiment trouvé agréable le passage qui porte sur le bar. C'était amusant autant à lire qu'à imaginer. A partir de là, il y a une incroyable montée d'un sentiment émotionnel de la part du lecteur pour les personnages et entre les deux protagonistes eux même et ce jusqu'à la fin. Et arrivé aux dernière pages tout s'écroule. Je me suis dit tout ça pour ça. J'ai été déçue, mais non pas du choix d'en faire un cliffhenger terrible mais de ce qu'il ne se passe pas avant. Ceux qui l'auront lu comprendrons^^. Mais une conclusion pareil ne satisfera pas tout le monde c'est sur. Et bien sur cela justifie le présence d'une suite, le contraire aurait était étonnant donc la suite devrait palier à ce manque.

Les personnages m'ont attiré, ils ont chacun leur charme mais le choix narratif ne m'a pas permis de m'attacher plus que ça à eux.

Vu que l'histoire consiste en un échange de mail, la lecture en devient facile et rapide. Le texte est extrêmement aéré est c'est agréable à lire.

En bref, une histoire de jeu, de test, d'appréhension, de la naissance de sentiments mais qui comporte aussi des moments drôles. Un moment plaisant en compagnie de deux personnages attrayants. Un dénouement hyper frustrant font que j'ai des retenus sur mon avis final mais cela ne m'a pas empêché d'aimer.

Ma note : 7,5/10

Un grand merci à Babelio et aux éditions Le livre de poche pour ce partenariat.

D'autres avis:

10 commentaires:

  1. C'est marrant je viens à l'instant d'écrire un article concernant ce livre. Il est beaucoup plus évasif que le tien par contre.
    Tout comme toi j'ai aimé ce roman mais je n'ai pas été emballée. Là où mon point de vu est différent c'est pour la fin. J'ai aimé la fin qui, pour moi, a sauvé le tout (j'exagère).
    Au plaisir de lire d'autres chroniques, j'adore tes vidéos aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également beaucoup aimé :) il faut que je lise la suite en vitesse.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu les mêmes frustrations que toi à la fin... et je compte bien lire la suite !

    Dans l'ensemble, j'ai eu le même avis que toi. Le livre est aéré, facile à lire, le style ne permet pas de s'accrocher très fort aux personnages mais on passe tout de même un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala il faut vraiment que je découvre ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai hâte que la suite sorte en Poche ! Je peux encore attendre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Rha mais pourquoi ils font des livres avec des suites !!! J'avoue que ça me gave un peu toutes ses séries.
    Après ça à l'air sympa et j'en entends que du bien alors à voir :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai également dit "tout ça pour ça" en refermant mon livre. En revanche, contrairement à toi, je n'ai pas forcément été particulièrment touchée par les personnages. Emmi en particulier m'est apparue prfondément antipathique.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait partie d'un de mes emprunts, bientôt lu :).

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui m'a beaucoup touché, tellement que j'ai lu la suite le lendemain.

    RépondreSupprimer
  10. Ma meilleure amie vient de le terminer et elle m'a dit qu'il était super ! Donc je pense le lire dans les prochaines semaines ;) ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.