Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 28 septembre 2011

Deux cierges pour le Diable

Auteur : Laura Gallego Garcia
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Baam
Parution : le 3 juin 2009
Pages : 437
Prix : 15 euros

Résumé:
"Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare -
De nous jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons.
Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé.
Comment je le sais ?
Parce que mon père en était un.
Avant d'être assassiné.
Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.

Mon avis:
Livre faisant partie du Baby Challenge jeunesse organisé par Livraddict, je ne pensais même pas le lire quand lors d'un passage en bibliothèque je me suis dis pourquoi pas. Et me voilà à donner mon avis sur ce livre qui est aussi par la même une découverte de l'auteur.

Cat est une humaine mais c'est aussi la fille d'un ange et au moment ou le livre s'ouvre, ce dernier est assassiné. Cat devant cet acte odieux va partir à la recherche de son assassin alors même qu'elle sais qu'elle n'a aucune chance car celui qui a commis ce crime est obligatoirement un démon et elle n'est mais alors pas du tout à la hauteur pour l'accomplir. Les démons ont une rapidité et une force surhumaine et une simple humaine n'a aucune chance de rivaliser avec eux surtout pour les plus anciens d'entre eux.

L'histoire tiens en résumé dans cette simple vengeance mais les choses vont devenir, au fil de la progression de Cat et des ses rencontres, bien plus compliquées que ça. L'auteur a très bien sur faire évoluer son intrigue qui démarre sur une base simple pour nous offrir un contenu bien plus tortueux et qui réserve des surprises. Surprises que j'ai pour ma part totalement trouvée inattendu. J'insiste plus particulièrement sur celle qui arrive à la fin de la première partie mais pas que.

L'univers qu'elle propose s’ancre dans le monde d'aujourd'hui mais fait la part belle aux Anges et aux Démons et je lui tire mon chapeau. Tout est bien pensé et bien expliqué mise à part une avalanche d'informations qui m'a parfois fait perdre le fil. J'ai trouvé aussi que par moment c'est bien compliqué tant dans l'intrigue que pour s'y retrouver au niveau des personnages qui, surtout vers la fin, sont beaucoup en même temps. Mais l'auteur s'en tire d'une main de maître en offrant une histoire captivante qui est bien équilibré et dont les enjeux se définissent et se complexifient au fur et à mesure.

Petit reproche, qui s'accompagne avec mon ressenti sur les personnages plus bas, Laura Gallego Garcia se concentre vraiment trop sur son histoire principale et laisse de côté plusieurs choses qu'elle développe en parallèle. C'est dommage surtout que ça concerne une situation que j'aime retrouver dans les livres. En plus de ça la fin m'a bien frustrée par rapport aussi à ce même élément. Mais que voulez-vous on ne se refait pas.

Là ou mon avis sera plus en demi-teinte, c'est par rapport aux personnages avec lesquels je n'ai pas ressenti, plus que ça, d'attache.
Cat est une jeune fille courageuse, ça on ne peut pas lui enlever mais je n'ai pas réussi à la cerner plus que ça et je n'ai pas eu d'alchimie particulière avec elle.
Angelo son compagnon de route m'a plu un peu plus, il à l'air froid et ne se sent concerné par rien mais c'est un démon et c'est dans leur nature. Son côté distant et mystérieux et ce que j'ai le plus aimé.
Globalement les personnages ont été mis de côté au profit de l'intrigue. Leur personnalité ne ressort pas beaucoup face à cette histoire très travaillée.

Un dernier petit mot sur le style qui est très bon, voir un peu trop pour du jeunesse à cause des explications qui peuvent perdre le lecteur par moment. Cela à été mon cas mais cela ne veux pas dire que ce sera aussi le votre.

En conclusion un belle surprise et une belle découverte notamment de l'auteure dont je lirais d'autres ouvrages. Mais un livre qui a de petites lacunes qui ont fait baisser mon enthousiasme comme le sous traitement des personnages et un récit qui se centre plus sur son intrigue principale mais mis à part ça je n'ai rein à redire. C'est entraînant et complexe et j'ai passé un bon moment.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Je suis content que tu aies aimé car j'ai été légèrement déçu par cette lecture..

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé, surtout pour l'événement dont tu parles. Après, il y a des choses qui m'ont plu d'autres moins. Mais c'est une lecture sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les livres de Laura Gallego. Je crois que elle est une des meilleures auteurs espagnoles :P

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman également. je n'en attendais pas de trop non plus et ce fut bien sympathique. Je pense le relire un jour! :) L'auteure vient de sortir un nouveau roman en France, vivement que je découvre ça!

    RépondreSupprimer
  5. ça reste une lecture sympa avec comme tu dis quelques lacunes et moments qui ne servent à pas grand chose... j'avais bien aimé aussi :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce fut un coup de coeur pour moi mais tout comme toi la fin m'avait frustrée. Je me suis longtemps demandée si une suite étaient prévue et après avoir contacté l'auteur j'ai eu la certitude que non... Dommage. Ah, j'avais adoré la rencontre entre Cat et Angelo !!! :D

    RépondreSupprimer
  7. @Korto : Oui mais c'est dommage que les personnages aient été moins mis en valeurs.

    @Frankie : Globalement moi aussi.

    @Samira : J'ai aussi bien aimé ce premier livre que je lisais d'elle, assez pour en lire un autre.

    @Pauline : Je m'attendais à pire, vu les avis en demi teinte mais finalement c'était bien.

    @Mylène : Tout pareil que toi lol

    @sofiaportos : C'est clair que la fin frustre beaucoup.

    Merci pour vos petits mots :)

    RépondreSupprimer
  8. j'aii vachement aimée... je lai lu deux fois et il est toujours aussi bien... ;)

    RépondreSupprimer
  9. trop bien ce livre.
    j'aimmme

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.