Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 10 janvier 2012

L'héritage des Fels

Auteur : Steven Knight
Genre : Jeunesse, fantasy
Edition : Nathan
Parution : le 12 janvier 2012
Pages : 373
Prix : 15.50 euros



*Commander : L'héritage des Fels*


Résumé:
Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges: c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains. Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir: faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains. Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran…



Mon avis:
Avant de commencer cette lecture j'avais une petite appréhension par rapport au fait qu'il s'adresse à un public très jeune, aux alentours de 10 ans. Mais les très bons avis m'y ont encourager et si je ne suis pas aussi positive que mes amis blogueurs, j'ai aimé cette lecture avec néanmoins des nuances.

Toby n'a pour ainsi dire jamais vécu une existence normale. Paralysé des pieds à la tête, il ne peut ni bouger ni parler. Il vit depuis son plus jeune âge dans un couvent enfermé, sous la surveillance des sœurs qui l'habite et ne sortant que rarement. Mais son esprit lui est bien vivace et le jeune garçon possède une imagination débordante. Un jour on lui annonce que sa vie n'est pas celle là, qu'il est attendu et le voilà alors capable de se mouvoir et de parler. Catapulter dans un monde inconnu, il va devoir le sauver du joug d'un tyran en compagnie d'Emma, jeune fille au passé tout aussi triste.

L'histoire fait preuve dans les premières pages d'une pointe d'originalité en prenant le contre-pied en proposant un héros diminué de façon extrême vu qu'il ne peut ni bouger ni parler. Si bien sûr ensuite se ne sera plus le cas, j'ai trouvé cela prometteur et cela surprend. Une bonne idée et ça le livre en est rempli. Malgré tout, le récit ne déploie jamais complètement la pleine mesure de ces promesses car tout reste en surface ou est traité bien trop rapidement et je n'ai pas réussi à m'immerger dans les pages qui le compose. Pourtant le monde des Fels montre des facettes plaisantes, des créatures différentes le peuple, la magie quoique limitée par certaines personnes et là ainsi qu'une ambiance oppressante mêlée d'espoir. Des ingrédients toujours efficaces oui mais je regrette vraiment le peu de traitement dont ils ont fait preuve.

Les différentes créatures sont seulement entraperçues, en prenant part au récit de manière anecdotique. J'aurais aimé en apprendre plus sur elles et les voir être plus impliquées dans le récit.
La magie est déjà plus présente mais les héros apprennent et développent leurs capacités à la vitesse de l'éclair. Le temps d'apprentissage, n'existe pour ainsi dire pas du tout et tout paraît facile. Cela m'a pas mal gêné, c'est biens ils sont doués mais un peu trop.
Si le début, l'auteur prend son temps pour installer son récit, la suite subie une accélération qui fait perdre une partie de l'intérêt à l'histoire. Tout le déroulement des événement passés cette installation manquent de profondeurs et de détails. Tout se passe beaucoup trop vite, c'est bien, on ne perd pas de temps, mais les escarmouches et l'enjeu m'ont fait l'effet d'être minimiser sans cette dose de détails qui m'aurait permis d'avoir l'impression d'avoir affaire à une historie plus aboutie. Autant j'aime que le rythme aille vite, autant si il n'y a pas de challenge je trouve ça bien moins intéressant. Je pense que les plus jeunes y trouverons bien plus leur compte.
L'ambiance retranscrite au départ retenait mon attention. Les populations sont dominées par un despote tout puissant, et nos héros arrivent pour les sauver. Mais cette facilité qu'ils ont et la vitesse de conclusion de tout ça ne m'a pas convaincu. C'est encore une fois dommage quand les idées sont là mais pas suffisamment exploitées.

Toby et Emma se ressemblent sur pas mal de points mais sont également différents. Ils ont vécus un passé douloureux et sont à même de se comprendre. Ils sont touchants et d'être plongé dans ce monde est une vraie chance pour eux, c'est une seconde vie. Cela ne les empêche pas de réfléchir et de se poser des questions. Ce sont deux enfants étonnants qui m'ont plu.
J'ai aussi bien aimé Shipley/Egil, le chat, le guide. Il est drôle est c'est bien tout ce que j'en ai retenu. Cela fait plus d'une semaine que j'ai terminé le livre et les personnages m'ont peu marqué. J'ai toujours le même reproche à faire. Le peu d'éléments les concernant ne m'ont pas permis de m'attacher à eux.

Pour le style, je l'ai trouvé très agréable. C'est bien écrit, avec un langage élevé pour un roman jeunesse, sans être compliqué et j'apprécie ce point. Pour son premier roman l'auteur montre une aisance d'écriture même si assez peu recherché sur le contenu. Il veut aller trop vite sans prendre le temps de faire trainer des petits détails qui rendrait son récit plus intéressant à suivre. Je chipote mais ça m'a vraiment dérangé.

Un dernier point sur l'épilogue qui me fait me poser beaucoup de questions. Sur finalement le pourquoi de tout ça et j'ai pas aimé que l'auteur me plante là comme ça sans réponses. Si vous me connaissez et me lisez quelque fois vous devez savoir que j'aime les vraies fin. Mais je vous laisse juge car ce n'est évidemment que mon avis.

Un livre qui plaira à ceux dont le manque de détails ne dérangera pas et qui recherche un récit simple mas néanmoins efficace. Car le monde crée par l'auteur est beau et donne envie d'en savoir plus. Une jolie découverte mais un livre qui me restera peu en mémoire.

Ma note : 7/10
Retrouvez d'autres avis plus enjoué que le mien : Mycoton, Belledenuit, Archessia, Karline et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

* Merci aux éditions Nathan pour la découverte*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.