Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 10 août 2013

Body Finder, tome 1

Auteur : Kimberly Derting
Titre VO : The body finder, book 1
Traduction : Marion Tissot
Genre : Thriller, Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 14 août 2013
Pages : 285 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Body finder, tome 1

Résumé:
Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles. De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.


Mon avis:
Avec ce livre, les choses ont commencé de cette façon. Je ne me suis fié qu'aux bons avis, sans même savoir de quoi il allait parler, oui des fois ça me prend. Qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que c'était un thriller, genre que je n'affectionne pas particulièrement. Bon il reste adressé à un public young adult donc je me suis dit pourquoi pas et puis il était dans ma pal donc il fallait bien que je le lise.


J'ai tout de suite beaucoup aimé le style de l'auteur. Tout coulait de source, la lecture s'est faite sans heurts et je prenais plaisir à parcourir les pages. J'aimais aussi le parti pris de l'auteur de ne pas proposer seulement un thriller en exploitant le don de Violet. Une partie romance est présente et vie en parfaite harmonie avec le reste.

Le livre est, à certains moments, trèèèèèèès stressant. J'ai eu en plus la bonne idée de le lire le soir, ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel, mais que ça soit le hasard ou non, le temps dehors était à la fête, la pluie tombait allègrement accompagnée de sympathiques grondements. Tout ça ensemble et la tite Gall n'était pas toujours tranquille. L'auteur a bien su jongler entre une atmosphère bon enfant, avec les tourments d'une adolescente qui se découvre amoureuse et cette même adolescente qui se lance à la poursuite d'un tueur en série. Aussi pesant que le livre puisse parfois être, on peut souffler grâce à la présence de la romance et de la vie d'adolescente de Violet qui continue d'exister indépendamment du danger ambiant.


Body Finder n'est pas très long cependant l'auteur offre une histoire complète quoique globalement simpliste. Ce qui n'empêche pas l'histoire d'être très entraînante car on a très envie de connaître le fin mot de l'histoire. D'ailleurs Kimberly Derting arrive parfois à semer le doute alors même que je savais que ça ne pouvait pas être possible. Mais à côté il y a certaines choses qui m'ont paru trop simples à deviner. Arriver à comprendre certaines choses même deux pages avant en avoir la confirmation est un peu dommage, mais j'avoue que l'auteur a de la ressource.

L'auteur a privilégié son ambiance, en plus du stress, on ressent de l'inquiétude et de la curiosité envers ce qu'il se passe. J'ai trouvé qu'il y avait un léger coup de mou vers le milieu du récit jusqu'à ce qu'enfin Violet devienne la proie de ce psychopathe. J’attendais ce moment avec impatience d'où cette impression qui m'est totalement propre. Et cette partie-là n'est pas très longue finalement, mais assez bien menée. L'incorporation du don de Violet est une très bonne idée quoique je m'attendais à quelque chose de plus recherché. Il y a quand même une évolution entre le début et la fin de l'histoire, mais j'ai trouvé ça un peu juste dans le fond.

A la fin de ma lecture, aussi plaisante qu'elle a été, je ne ressens pas le besoin d'aller plus loin. Le livre aurait pu être unique, la fin ne me pousse pas à en vouloir plus. Il m'a manqué également des précisions sur les meurtres, ce n'est pas indispensable, mais j'aurai bien aimé avoir plus d'informations dessus.


Les personnages ne sont pas déplaisants, j'ai bien aimé que Violet veuille à tout prix coincer la personne qui fait autant de mal dans sa ville, sa force de caractère est un bon point fort appréciable. Jay m'a aussi bien plu, le fait qu'il soit si attaché à la jeune fille est super mignon et c'est une personne sur qui on peut compter. Leur romance est très agréable, par contre elle met sacrément du temps à ouvrir les yeux alors que pour le lecteur l'attachement de Jay pour elle se voit comme le nez au milieu de la figure. Avant que ça se concrétise, tous les deux étaient parfois un peu agaçants, pour des raisons différentes certes, mais quand même agaçants.


Une bonne lecture mais sans plus. J'ai aimé les idées de l'auteur, son style, la façon dont elle mène son histoire qui reste captivante et oppressante. L'ajout d'une romance est ma foi fort sympathique, elle vit en harmonie avec le reste et n'est pas pesante. Mais l'ensemble demeure assez simple et j'ai parfois eu une longueur d'avance plus ou moins longue sur les personnages ce qui m'a retiré une petite part de surprise. Des choses arrivent assez tard dans le récit, que j'attendais impatiemment créant alors des longueurs. Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment et de se prendre au jeu des événements.


Une lecture agréable
Retrouvez les avis de : Simi, Moody, Karline, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Etant une amoureuse des thrillers (enfin, de Maxime Chattam quoi...) ET du fantastique (les histoire de fantôme), ce livre me fait envie! Je l'avais déjà vu mais le titre ne m'évoquait rien tandis que ta chronique est plus explicite et donne envie de le lire. Merci ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre pourrait te plaire effectivement :) Le titre colle bien au livre pourtant même si comme toi il ne m'évoquait rien au début ^^

      Supprimer
  2. pour ma part, ce fut un coup de coeur !!! J'ai adoré découvrir cet univers et l'auteure !!! Et tout comme toi, j'ai aimé le côté de la romance exploité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à avoir eu un coup de coeur. Si je n'ai pas autant aimé que toi, ça reste une bonne découverte :)

      Supprimer
  3. Il me dis bien celui-ci ! En plus je trouve la couverture très jolie !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.