Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 14 août 2013

La Fille Dragon, tome 1 : L'héritage de Thuban

Auteur : Licia Troisi
Titre VO : La ragazza drago 1 : L’eredità di Thuban
Traduction :  Nathalie Nédélec-Courtès
Illustration : Paolo Barbieri
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 mai 2013
Pages : 279 pages
Prix : 15.90 euros


Résumé:
Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat. Mais à son âge, il y a peu de chances qu'elle soit adoptée. Pourtant, le jour où un professeur d’ethnologie décide d'en faire sa fille, sa vie bascule. Il lui apprend qu’elle est une « Dormante », habitée par l’esprit d’un puissant dragon. Il a la mission de la préparer à combattre le malveillant Nidhoggr, une créature à l’origine de l’extermination des dragons et de l’assèchement de l’Arbre du Monde.


Mon avis:
J'avais adoré le premier tome des Chroniques du Monde Emergé et j'étais partie très confiante avec cette série. Si ma lecture a bien commencé, elle a été par la suite de mal en pis. Je ne m'attendais pas non plus à ce que l'histoire soit si jeunesse même si ce n'est pas ça qui est en cause, mais plutôt un ensemble de choses qui ne m'ont pas plu.


L'âge des personnages ne m'a pas tant pesé que ça, il m'est arrivé de lire des séries avec des protagonistes ayant le même âge et d'adorer ma lecture. Le souci est principalement venu de la personnalité de Sofia, notre héroïne. Elle m'a paru très inconstante, ses rares accès de courage se noyant dans un amas de réactions mornes. Si au début son caractère craintif et peureux ne m'alarmait pas plus que ça, sa manière d'être constamment défaitiste, d'hésiter à se lancer, de douter d'elle à chaque instant m'a très vite porté sur les nerfs. Suivre une héroïne pareille m'est devenu désagréable et j'ai fini par ne plus prendre de plaisir dans ma lecture.

Le personnage de Sofia en entier,
qu'on peut également apprécier en dépliant le livre.
@Paolo Barbieri
Les autres personnages ne m'ont pas tellement plu non plus. L'auteur n'a rien trouvé de mieux que d'attribuer une amie à Sofia qui est son opposée. Courageuse, douée et acceptant sa nature sans difficultés, notre héroïne fait pâle figure à côté. Même si cette amie, Lidja, et les personnages secondaires ne cessent de lui dire qu'elle vaut autant qu'eux, qu'elle n'a pas à se critiquer comme elle le fait, Sofia n'entend rien. De quoi ajouter à ma frustration.


Si l'histoire est jeunesse, c'est un fait, l'auteur est parti sur des bases que j'ai trouvées bonnes et intéressantes. Des dragons qui ont trouvés refuge dans le corps d'êtres humains attendant le réveil de leur ennemi et leur octroyant ainsi des capacités, j'ai adoré. Après une centaine de pages d'installation on finit par rentrer dans le vif du sujet. Comme je l'ai dit plus haut je me suis éloignée de plus en plus de ce que l'auteur me racontait, ne m'intéressant pas à ce que je lisais, décrochant même parfois. Le récit est assez bien mené, il y a de l'action régulièrement, les méchants sont bien méchants. J'ai trouvé l'ensemble trop enfantin, trop simple, trop peu développé, bref la sauce n'a pas pris.


C'est clairement une série que je ne continuerai pas. Le traitement fait de l'histoire, la psychologie des personnages, tout est minimaliste. Ne pas apprécier l'héroïne m'a rapidement fait décrocher de ma lecture, sa personnalité qui en fait tout sauf un premier rôle me l'a fait paraître insupportable et je n'ai pris aucun goût à suivre ses aventures. Les personnages secondaires ne m'ont pas permis de passer outre, ne les affectionnant pas davantage. Si l'histoire reste bien menée, le peu d'attrait que j'avais au fil des pages s'est vie essoufflé. Dommage.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. C'est dommage ! J'ai bien aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage oui, mais ça m'en fait moins à lire ^^ et je resterai sur ses autres séries avec plaisir.

      Supprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ai pas plut... il m'avait pourtant l'air bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je suis une des rares à avoir un tel ressenti, tu devrais pus te reposer sur les bons avis :)

      Supprimer
  3. Dommage que ce tome ne t'as pas plus... car les couvertures de cette saga me font bien envie... Je me laisserai peut-être un jour tenter... mais elle n,est pas dans mes priorités à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon une couverture ne fait pas tout ^^.

      Supprimer
  4. Je l'ai vu tantôt à mon hypermarché, en allant acheté le blu-ray du film "Les Âmes Vagabondes". J'ai hésité à l'acheter, le résumé me disais bien, je trouvais la couverture extra... mais la, quand je lis ton avis, je me dis que j'ai probablement bien fit de ne pas le prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça la couverture est clairement extra ^^. Je suis un vilain petit canard pour ce livre, donc peut-être qu'il te plaira ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.