Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 26 novembre 2013

Belle époque

Auteur : Elizabeth Ross
Titre VO : Belle époque
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Young Adult, roman
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 14 novembre 2013
Pages : 416 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Belle Epoque

Résumé:
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile". L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Etranglée par la misère, Maude postule...


Mon avis:
Mamamia. Je sais que je suis futile pour ce qui est des visuels de couvertures, bon ok je suis TRES futile, mais celle de Belle Époque est de toute beauté. Quand on sait que ma couleur préférée est le bleu, on peut deviner qu'elle m'aurait attirée en magasin comme une mouche avec du vinaigre ^_^. D'ailleurs j'aime beaucoup le paradoxe de ce visuel avec le sujet principal du livre et plus particulièrement avec le personnage que l'on va suivre.


Si je me suis intéressée à cet ouvrage, c'est pour deux raisons -enfin trois si on prend en compte la couverture. La première c'est parce que l'auteur s'est inspirée d'une nouvelle écrite par Zola, auteur que j'apprécie, et si je regrette un peu que certains points du récit ne se rapportent pas plus à ce que peut faire l'auteur, même si je suis loin d'avoir tout lu de lui et qu'il m'est difficile de vraiment comparer, mais ça a suffi à ce que je m'y intéresse. La seconde raison, c'est le contexte de l'histoire. Je trouve que c'est quelque chose qui fait froid dans le dos, mais qui est diablement intéressant comme matière première, comme point de départ pour créer une histoire. Et forcément j'avais envie de voir ce qui pouvait être fait avec ça.


L'intrigue garde tout du long un développement logique, les évènements racontés sont construits selon un plan et une évolution qui permet de sentir où l'auteur va nous amener, les surprises ne sont alors pas réellement au rendez-vous. Mais le tout est des plus plaisants à lire, malgré une héroïne qui garde des réactions peut-être un peu stéréotypées. Vu d'où elle vient, vu sa situation au début du livre et vu ce qui lui arrive par la suite, son comportement est facile à entrevoir.

Néanmoins une réelle inconnue perdurait dans ce schéma parfois un peu trop transparent, à savoir la conclusion de cette histoire. Ne connaissant de lui que des ouvrages tristes, je me demandais qu'elle allait être le choix de l'auteur. J'ai donc attendu fébrilement d'arriver aux dernières pages et sans vous spoiler, le constat s'est avéré positif pour moi. J'ai trouvé le dénouement bien mené et même si le contraire ne m'aurait pas du tout dérangé, j'ai apprécié ce que nous donnait l'auteur.


Cet ouvrage est écrit pour un public adolescent, tout y est simplifié, ce n'est pas du Zola donc n'ayez pas peur de le lire ^^, des descriptions aux caractères des personnages. Le minimum y est, et, est bien fait, mais une partie de moi regrette un certain manque de détails se rapportant à ces deux points tout spécialement. L'histoire est tellement excellente qu'elle aurait mérité plus de consistance. Le décor est particulier, on évolue dans le Paris de l'année 1889, j'aurai apprécié plus de détails pour pouvoir m'immerger plus avant dans l'histoire. Tout ça c'était un peu trop juste pour moi, mais un lecteur moins exigeant y trouvera son bonheur et son intérêt.

Il y a aussi une petite romance, trop peu exploitée pour moi. La façon dont elle est présente pêche, d'un manque de descriptions et de présence de l'un des deux personnages, le rapprochement tombe comme un cheveu sur la soupe, ça m'a paru manquer de spontanéité. C'est dommage, parce que tant qu'à faire, si on en propose une autant y aller plus franchement et la mettre plus en valeur, d'autant plus qu'elle aurait apporté un joli plus à l'histoire. Mais ça, ça n'engage que moi et je suis très (trop?) fleur bleue. Si j'aperçois un bout de romance quelque part dans une histoire, il faut que j'aie de la matière.

Autre petite chose qui m'a chagriné, c'est l'édulcoration du récit. Mais comme je le disais plus haut, j'ai lu des ouvrages de Zola qui n'étaient pas joyeux (du côté de la branche des Rougon-Macquart qui en bave, donc je n'ai que ça comme référence) et si Belle Époque a des passages vaches, l'auteur garde un style à peu près correct alors que Zola a un style plus incisif et n'hésite pas à employer des mots durs et directs. J'aurai vraiment aimé que l'auteur aille parfois plus loin dans ce qu'elle décrivait. Le récit s'y prêtait bien.


Encore un avis qui peut paraître en demi-teinte alors que ce n'est pas dans cet état d'esprit que j'ai refermé le livre. J'ai adoré le thème du livre et l'histoire en général et la fin m'a beaucoup plu. Après j'ai trop cherché Zola au travers de ce que l'auteur décrivait, j'aurais aimé plus de descriptions et plus d'horreurs là-dedans. Mais c'est un livre adressé à un public adolescent, et tout y est adapté pour eux. Ceci dit, en faisant abstraction de ce détail, les personnages ont manqué de profondeur, en plus Maude n'est pas toujours agréable à suivre, mais son comportement colle avec ce qui lui arrive, comment lui reprocher certaines réactions étant donné ses envies et le fait qu'elle ait en quelque sorte gagné le gros lot dès le début de son contrat ? L'histoire suit un schéma un peu trop logique, néanmoins ça ne gâche pas la lecture à proprement parler, et il y a tellement de chouettes passages à lire, j'ai adoré la fin et et surtout le message délivré au travers de ce roman, encore et toujours d'actualité

Il faut savoir que c'est aussi une adaptation très libre de la nouvelle « Les repoussoirs » du monsieur. Ce qu'en fait l'auteur est très bon et cette nouvelle (lisible à la fin de l'ouvrage) se centre davantage sur tout autre chose. Donc qui dit adaptation libre, dit changement et donc éloignement de la source. Ce que j'ai peut-être oublié la plupart du temps. C'est un livre que je conseille et malgré les défauts cités, en oubliant mes références à Zola, fait changer d'air et qui fait réfléchir, le tout est bien écrit et, est agréable à suivre.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je crois qu'il me tente beaucoup trop ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL!!! J'ai hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais il est dans ma wishlist :-) J'espère qu'il me plaira autant que la majorité des blogueurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne suis pas une grande fan de Zola, ce livre me tente :) A tester. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que l'intrigue change beaucoup de ce que l'on peut lire en ce moment en Young-Adult, et que la nouvelle de Zola soit présente à la fin du livre est très judicieux afin que les plus jeunes ai la volonté de la lire, et que ceux qui aime les classiques puissent comparer et voir les éloignements et les rapprochements fait par l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien de l'avoir ajouté et je suis d'accord, ce genre d'ouvrage change beaucoup de ce qu'on trouve habituellement dans le genre.

      Supprimer
  6. C'est vrai que la couverture est magnifique et donne encore plus envie! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais bientôt me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  8. Finalement, je trouve cette lecture innovante du point de vue de l'intrigue mais beaucoup de choses sont mal exploité. Je me suis permis de mettre un lien vers ton article si ça ne te dérange pas. Sinon je le supprimera. A bientôt. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet de ce livre change beaucoup de ce qu'on voit habituellement, c'est ce qui est bien dans cette histoire.
      Non ça ne me dérange pas pour le lien :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.