Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 17 novembre 2013

Felicity Actock, tome 2 : Les anges ont la dent dure

Auteur : Sophie Jomain
Illustration : Sylvie Saint-Lager
Genre : Bit Lit - Chick Lit Paranormale
Edition : Rebelle
Parution : le 10 septembre 2012
Pages : 301
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Les anges ont la dent dure*

Résumé:
« Je crois que cette fois, c'est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J'ai d'abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu'on me jette des sorts et qu'on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c'est parce que j'ai un mauvais karma, tu parles ! Quoi qu'il en soit, je vais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c'est sans compter que j'ai une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer. Cet idiot s'est amouraché d'une griffeuse psychopathe que je ne vois pas d un bon oeil. Il a l'air d'avoir de sérieux problèmes. C'est plus fort que moi, il va falloir que je m'en mêle, même si à coup sûr, je vais au-devant de sacrés ennuis. »


Mon avis:
J'avais adoré Les anges mordent aussi et j'aurai tellement aimé que le tome 2 me plaise tout autant. Attention je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais la sauce a vachement moins pris. En relisant mon billet sur le tome précédent, ça m'a vraiment sauté aux yeux et plusieurs éléments m'ont aussi paru tout autres.


Auparavant j'avais totalement adhéré à l'humour présent, du début à la fin ça m'avait plu et je m'étais souvent marrée lors de ma lecture. Dommage pour moi, mais ce second tome ne m'a pas fait le même effet. Pendant une bonne moitié du récit j'ai difficilement ri aux dialogues et aux turpitudes de Felicity. Il faut aussi dire que le récit est moins léger que dans le premier tome, mais le ton humoristique présent n'a pas trouvé d'échos en moi. Dans la seconde moitié, ça s'est bien mieux passé.

L'intrigue met du temps à se mettre en place, Sophie Jomain distille ses cartes petit à petit, nous laissant avec très peu de matière dans la première moitié du récit et avec des questions qui commençaient à s'entasser. Ce début ne m'a pas toujours passionné, je ne trouvais pas toujours les événements racontés hypers intéressants. Il m'a donc paru un chouïa longuet, j'ai d'ailleurs eu peu l'envie d'avancer dans ma lecture pendant une grosse centaine de pages. Le gros de l'histoire n'arrive que dans la seconde moitié et la lenteur du début, alliée aux événements plutôt moyens que je découvrais m'ont fait craindre le pire, je me voyais déjà déçue. Ceci dit, je ne détestais pas du tout pas ce que je lisais, je crois que le fait de ne pas accrocher à l'humour m'aura causé un peu de tort et donné des frayeurs.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce tome comporte moins d'humour que précédemment et l'intrigue se précise de plus en plus, des choses plus sérieuses finissent par arriver, des événements obscurs donnant envie d'en savoir plus ont fait leur apparition et j'ai fini par être prise dans les tourments que vivaient Felicity. Le dernier tiers du livre m'a même bien absorbé, c'est un déluge de réponses et de retournements qui surviennent et l'auteur sait gérer ses fins. Celle de ce tome 2 m'a beaucoup plu, même si j'avais pré-senti un truc.

La mythologie créée pour cette série s'étoffe de plus en plus. Plusieurs subtilités sont venus se greffer à ce qui nous avait été donné dans le tome précédent, que ça soit du côté des anges, que celui du côté des démons et sur le reste. Des bribes de passé sur certains personnages sont dévoilées, des informations sur Felicity également.


Si j'ai moins apprécié Felicity, ça se joue seulement à quelques nuances par rapport au tome 1, elle reste tout de même un personnage des plus agréables à suivre. Elle n'est clairement pas bien aidée par ceux qui l'entourent et à sa place j'aurai vu noir autant qu'elle.

Par contre gros changement concernant l'un des deux zigotos qui lui faisaient du gringue dans le tome 1 et cruelle déception. Sincèrement il m'a dégouté et en l'état, je ne sais pas s'il arrivera à remonter dans mon estime. Je me fiche qu'il n'ait rien promis, son comportement est à baffer et arg je suis en train de m'énerver ^^. Pour l'autre, celui qui me paraissait prometteur, les choses ont bien évolué, il reste très mystérieux, mais quelques-uns de ses agissements font plaisir à lire. J'ai globalement trouvé les personnages secondaires toujours aussi bien travaillés.


Petite parenthèse coup de gueule. Je conçois que la maison d'édition soit petite et n'ait pas les mêmes moyens qu'une grande et je peux passer outre certaines bévues, après tout, l'erreur est humaine. Concernant l'orthographe et les coquilles, je ne suis pas une pro en la matière, loin de là, mais ce tome 2 en est plein (ceci dit les grandes maisons ne sont pas en reste, tant qu'à faire autant le signaler et depuis quelque temps c'est de pire en pire), des oublis de mots et des fautes de frappe principalement et je crois que celle sur la première page est la pire, parce qu'elle est sur la première page justement. Pour un livre à 18 euros ça peut agacer et j'ai vraiment pesté parfois pendant ma lecture. Ceci n'enlève en rien la qualité du roman.


Un second tome en dessous pour moi. J'ai été plus imperméable à l'humour présent, ce qu'il se passait a parfois eu du mal à m'intéresser et à cause de tout ça j'ai trouvé le début un peu long. Puis les choses se sont précisées, le rythme s'est accéléré et les dernières pages sont vraiment bien menées. L'univers et les personnages gagnent en épaisseur et l'intrigue m'aura au final quand même plu. Du côté des personnages des changements sont à noter, des revirements inattendus, pour certains en bons, d'autres en surprenant et aussi en négatifs. J'aurai passé un bon moment, mais plus dans la seconde moitié du récit.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La saga Felicity Atcock:
2. Les anges ont la dent dur
3. Les anges sont de mauvais poil


Lu dans le cadre du challenge 1 an/1 genre:

3 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant moi c'est le contraire, j'ai eu une petite préférence pour ce tome comme j'avais trouvé l'univers, les personnages et l'intrigue un peu plus étoffés. Après l'humour faisait toujours mouche sur ma personne, ça aide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui parce que sinon j'ai bien aimé ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.