Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 16 janvier 2014

Le cercle des canailles, tome 1 : Le Flambeur

Auteur : Sarah MacLean
Titre VO : The rules of scundrels, book 1 : A rogue by any other name
Traduction : Béatrice Pierre
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu pour elle - Aventures et Passions
Parution : le 8 janvier 2014
Pages : 377 pages
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Le cercle des canailles, tome 1 : Le flambeur*

Résumé:
Dix ans auparavant, le Marquis de Bourne a été chassé de la haute société, ne gardant que son titre. Désormais l'un des associés des plus fameuses tables de jeux de Londres, le froid et dur Bourne fera tout pour regagner son héritage - y compris épouser la parfaite Lady Penelope Marbury.

Des fiançailles rompues et des années à se faire gentiment courtiser ont laissé Penelope avec peu d'intérêt pour un mariage confortable... et le désir de quelque chose de différent. Quelle chance que son nouveau mari ait accès à toutes sortes de plaisirs inexplorés !

Bourne est peut être un prince de l'ombre dans Londres, mais il a juré de tenir Penelope éloignée de ses faiblesses - un défi bien difficile à relever lorsque la lady découvre ses propres désirs et est prête à tout pour les réaliser... même à parier son coeur.


Mon avis:
J''avoue qu'avec cet ouvrage, c'est le titre qui m'a pas mal interpellé. Bon la couverture aussi, il faut dire que je ne vois pas souvent des messieurs orner les livres de romance, mis à part quand on a affaire à des Highlanders où là c'est déjà plus courant. Et le titre avait cette part d'impertinence qui l'a fait se démarquer, ce que je ne regrette absolument pas étant donné que j'ai adoré ce premier tome.


Le récit est à deux voix, un choix que j'approuve toujours dans ce genre, un choix que je trouve adapté et surtout un choix qui rend l'histoire d'amour plus complète et plus intense à mes yeux. En tant que lecteur on a ainsi un regard plus large sur la romance puisque chaque protagoniste y va de ses réflexions sur l'autre et de ses interrogations sur les changements qui lui arrive. Interrogations qui peuvent faire grincer des dents parce qu'on est là, à vouloir dire à l'un qu'il se trompe, que l'autre l'aime... Mais ça fait partie du charme du genre.

Entre nos deux tourtereaux, les choses ne démarrent pas très bien. Leur rapprochement se fait d'une manière forcée et bien sur, ça va engendrer des situations compliquées qui ne vont cesser de le devenir encore plus. S'il y a une chose que j'ai aimée, c'est que mis à part les doutes quant à la romance pure, Pénélope et Bourne ont des discussions qui mettent régulièrement les cartes sur la table, même si ça ne fait pas avancer grand-chose. Ceci dit j'ai pas mal souri, entre les piques qu'ils peuvent se lancer, les problèmes qu'ils ont et qui pourraient être résolus en deux temps trois mouvements, mais bien sur ça s'empire. La cerise sur le gâteau, ce sont les remarques des amis de Bourne qu'ils ont envers lui, c'était excellent et de même que celles lancées par la famille de Pénélope sur la demoiselle.


Les deux protagonistes m'ont plu. Sans distinction je les ai aimé à part égale. Bourne, comme le dit si bien le titre, est très canaille. Même si j'imaginais un comportement plus canaille encore, il n'en reste pas moins une belle et en plus il est parfois très bêta. J'ai eu envie de lui en coller une à plusieurs reprises et il m'a aussi pris l'envie de le secouer afin de lui faire ouvrir les yeux. C'est bien sûr à prendre dans le bon sens, car son comportement contribue à apporter une touche agréable à l'histoire. Pénélope va trouver en lui ce qu'elle cherche, à savoir un compagnon à même de lui offrir une vie tout sauf parfaite, une vie à qui lui éviterait de passer son temps enfermée chez elle à camper la parfaite épouse. Cette jeune femme a du caractère, la voir tenir tête à Bourne, lui faire savoir quand elle n'est pas contente et surtout enchérir suivant les ultimatums qu'il lui lance, était jubilatoire. Ce duo c'est bien trouvé et ils sont craquants ensemble.


Ce premier tome lance la série de belle façon. Les deux personnages que l'on rencontre sont le type même de ce que j'apprécie dans le genre. Ils ne sont pas lisses et ont un petit caractère qui rend les choses bien sympathique. Ils sont en plus bien entourés, entre les amis de Bourne, que je me fais une joie de mieux connaître, et la famille de Pénélope, les situations dans lesquelles ils interviennent sont amusantes. La romance en tant que telle est bien menée, je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé que l'auteur gérait bien les problèmes qu'elle amenait à ses personnages. Bref j'ai vraiment adoré l'histoire et les deux personnages que sont Bourne et Pénélope, ça m'a fait un bien fou et mon petit coeur a été en joie pendant quelques heures de lecture. Le dernier chapitre est amusant et l'épilogue est terrible, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les prochains protagonistes à entrer en scène.


Une romance délicieuse
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict
La série Le cercle des canailles:
1. Le flambeur
2. La curiosité est un vilain défaut - le 16 avril 2014
3. No good Duke goes un punished
4. Never judge a lady by her cover

3 commentaires:

  1. Aaaah je viens de l'acheter et je suis contente :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu et j'ai vraiment bien accroché également. Je suis d'accord avec toi, vivement la suite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.