Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 28 janvier 2014

Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1 : Un moment d'abandon

Auteur : Tessa Dare
Titre VO : Spindle Cove, book 1 : A night to surrender
Traduction : Julie Guinard
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu pour elle / Aventures et Passions
Publication : le 8 janvier 2014
Pages : 374
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Un moment d'abandon*

Résumé:
Spindle Cove est un village idyllique. Il permet aux femmes de s'évader loin de la folie des hommes. Pourtant, ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et dangereusement séduisants. Victor Bramwell, nouveau comte de Rycliff est l'un d'eux. Il a l'ordre de former une milice locale dans ce lieu atypique. Rapidement, il se heurte à Suzanna Finch, et à ses idées résolument modernes.

Mon avis:
En janvier, je peux me gorger d'avoir eu de belles lectures en romance adulte. Après Le cercle des canailles paru chez le même éditeur, je ressors enchantée des demoiselles de Spindle Cove. Bon avec tout ça, ça me fait deux nouvelles séries à suivre, mais vu les prochains personnages à découvrir ça ne m'inquiète pas plus que ça. Le pire c'est de trouver de la place dans ma bibliothèque, les places commencent à se faire rare.


Il y a des romans qui commencent bien, qui décrivent une scène qui va vous mettre la banane et qui vous font dire que le reste va indubitablement vous plaire. Un moment d'abandon s'inscrit dans cette catégorie pour moi. La rencontre entre nos deux tourtereaux m'a fait sourire, leurs pensées à ce moment également. Bref, j'avais cet air niais quand je lis une scène mimi, une scène qui fait naître des papillons dans mon ventre. C'est gentillet, mais déjà ce que l'auteur me servait partait sur des bases excellentes.

La suite s'est déroulée de façon optimale, j'ai régulièrement eu cette banane fixée à mes lèvres, j'ai ri et je me suis réjouis des pensées de chacun des protagonistes. Susanna a des pensées qui sont plus communes que celles Bram, mais son caractère affirmé et résolument moderne apporte cette dose de piment qui me plaît bien. Bram lui n'a de cesse de fantasmer sur Susanna, d'avoir des pensées grivoises et c'était vraiment drôle à lire. Susanna en a bien, mais ce n'est pas la même chose, c'est plus sage je dirais.

Ce sont deux personnages excellent, qui se cherchent et se trouvent bien souvent. Leur relation évolue comme il faut, rien n'est précipité le tout agrémenté de scènes sensuelles qui vont bien. Comme dans toute romance qui se respecte, même si je n'en suis pas fan, il y a les éternelles brouilles et elles sont bien passées. Les caractères de chacun des personnages n'a pas fait traîner les choses en longueur et si doutes il y a, ils étaient réglés assez rapidement.


On retrouve dans l'intrigue le cheminement classique du genre, terme à ne pas prendre dans le sens péjoratif, loin de là. On a le droit à quelques scènes franchement réussies, des scènes très drôles qui voient s'affronter le futur couple. Je garde en mémoire par exemple la scène dans laquelle Susanna se travestit, grand moment de rigolade. Le petit plus, selon moi, vient du décor dans lequel se déroule l'intrigue, décor qui rend la série unique : imaginez une petite bourgade dans laquelle les femmes viennent s'y reposer pour un souci de santé quelconque, toutes n'ont pas ce genre de problème, non ces dernières sont justes comprimées par la haute société, elles ne rentrent pas dans le moule et Spindle Cove leur permet de s'épanouir. C'est aussi un endroit où elles sont en majorité par rapport aux hommes ou les commerces sont faits pour elle, un lieu dans lequel un spécimen masculin digne de ce nom n'a pas trop sa place. Bram arrive un beau jour et va tout chambouler et Susanna voit son arrivée d'un mauvais œil et forcément il va y avoir des conflits, conflits dans lesquels chacun va être le maître de l'autre. De quoi trouver un équilibre.

Pendant longtemps, j'ai cru que l'histoire allait rester sur cette mouvance de romance, sur des choses plutôt classiques, mais c'était sans compter sur les dernières pages qui réservent leur lot de moments durs. Je n'ai rien vu venir, autant pour les blessures physiques que morales, je me suis laissé surprendre et j'ai adoré ça.


Ce premier tome m'a énormément plu et il est passé à un cheveu du coup de cœur. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça n'en est pas un, parce que je n'ai rien de concret à lui reprocher, rien de méchant en somme. À partir de la rencontre entre Bram et Susanna qui m'a fait rire, j'ai savouré le reste du récit qui m'a souvent amené le sourire aux lèvres. Nos deux personnages principaux ont leur petit caractère, leurs échanges sont délicieux et les problèmes qu'ils traversent se résolvent sans trop tarder. Les dernières pages changent de ton, des choses terribles arrivent, l'auteur m'a alors surprise parce que je ne m'y attendais pas, le reste du récit étant plus bon enfant et ce qu'il se passe est plus classique dans ce genre de livre. Avec cette série possédant un décor original, l'auteur a réussi à me charmer avec son histoire, le tout illustré par des personnages excellents et ceux qu'on aperçoit promettent beaucoup.


Une excellente romance
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Les demoiselles de Spindle Cove:
1. Un moment d'abandon
1.5 Once upon a winter's Eve
3. Un mariage au clair de lune
3.5. Beauty and the Blacksmith
4. Any Dutchess will do - le 20 août 2014

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série dont j'ai dévoré tous les tomes. La faute à des personnages souvent explosifs et à une atmosphère bien originale. Bizarrement ma préférence va au deuxième tome, alors qu'il se passe finalement pas mal en dehors de Spindle Cove. Il faut dire qu'associer Minerva Hartwood et Colin Sandhurst ne peut que créer des étincelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ce que j'en ai vu dans ce tome ça promet ^^ Je me réjouis de lire tout ça :D

      Supprimer
  2. Oooh, je ne connaissais pas cette série ! Je vais noter ce premier tome de ce pas, ta chronique est décidément très convaincante. On ne dit jamais non à de la bonne romance :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais la couverture est magnifique ! Je le note :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.