Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 16 février 2014

Permis de galérer

Auteur : Nina Bélile
Genre : Témoignage
Edition : La boite à pandore
Parution : le 31 octobre 2013
Pages : 221
Prix : 9.90 euros

*Commander sur amazon : Permis de galérer*

Résumé:
Permis un jour, permis toujours ! Le tout est de l'obtenir. Conduite à adopter, virages à négocier, culs-de-sac à esquiver… Une jeune femme a bien malgré elle foncé dans le panneau et vous dévoile avec la plus grande malice son journal de bord. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le permis : le vrai du faux, les frais de trop… Prenez place sur la banquette arrière et attachez votre ceinture, en voiture Simone !



Mon avis:
Lorsque j'ai été contacté par l'auteur afin de recevoir cet ouvrage, j'ai souri de la coïncidence. Je venais enfin de décider de me lancer dans l'obtention du permis. J'ai toujours eu la chance jusqu'à présent de pouvoir me déplacer avec les transports en commun, pour aller au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours. Si j'ai toujours eu les pépètes de le passer, depuis un certain temps l'avoir devient de plus en plus important. Clairement il y a des choses qu'un non conducteur ne peut pas faire ou difficilement et quand même c'est bien pratique. Je dois dire qu'après avoir lu cet ouvrage, je ne suis pas plus tranquille qu'avant, mais il n'en demeure pas moins qu'il prodigue de bons conseils.


Par rapport à ce livre, je ne peux qu'apporter le point de vue d'une personne ne l'ayant pas encore passé. L'aspect le plus problématique (et celui qui m'inquiète le plus) reste sans conteste l'argent. En dehors du fait de rater son code ou son permis de conduire, on peut dire ce qu'on veut, mais l'argent aura toujours le dernier mot. En soi, le rater peut arriver à tout le monde, mais on ne peut décemment pas tous mettre une somme folle et ça peut vite monter haut comme le prouve Nina Bélile. Alors oui on peut réussir du premier coup et tant mieux, mais c'est un paramètre à prendre en compte quand on décide de le passer.

Dans cet ouvrage, l'auteur incorpore plusieurs conseils qu'on doit sans hésiter appliquer afin de mettre un maximum de chances de son côté, qu'on en soit à la partie code ou à la partie apprentissage de la conduite. Les deux composants du permis étant à aborder de manière différente, chacun ne mettra pas en avant les mêmes problèmes. Il permet en outre de se rassurer sur pas mal de points, notamment sur le fait que ce n'est pas parce qu'on a des peurs ou des difficultés qu'on ne saura jamais conduire et que l'échec ne veut pas non plus forcément dire qu'on est un incapable. La problématique du moniteur est ce qui ressort le plus, Nina Bélile a rencontré de sacrés numéros et on est à même de se demander comment ça peut être possible. C'était parfois ahurissant.


L'auteur écrit son témoignage de façon légère. Elle dédramatise pas mal de situations en incorporant quelques phrases drôles, et même si cela n'empêche pas que sur le coup elle n'a pas du rire, ce second degré apporte une facilité de lecture, lecture qui n'en devient que plus agréable.

Ce témoignage est bien plus que ça. Je me suis vraiment attachée à l'auteur, j'étais consternée face aux nombreuses difficultés qu'elle a rencontrées. Elle a vraiment cumulé les obstacles et les déconvenues. Sur la fin j'ai même cru que j'allais pleurer. Je ne vous dirai pas pourquoi, mais après tout ça, et vraiment elle en a bavé, ce sentiment est venu naturellement. Une chose m'a fait particulièrement sourire, l'auteur, dans son aventure, ou plutôt mésaventure, a rencontré sa moitié, moitié qui a été là dans les coup dur et qui l'a aidé quand il le fallait.


Permis de galérer est un excellent témoignage, qui se lit en plus avec plaisir. De galère en galère, on suit Nina Bélile dans son obtention du permis. Elle a enchaîné les difficultés et partage ainsi son aventure avec nous de façon totalement légère rendant ainsi la lecture très agréable. Le livre comporte en outre de judicieux conseils auxquels on ne pense pas forcément et rassure par certains côtés. À lire sans modération.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Je note je note ! J'ai également décidé de passer mon permis cette année et je suis carrément intéressée par ce petit témoignage !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben merci pour la découverte. Je suis pareille que toi, ce livre pourrait m'être utile xD

    RépondreSupprimer
  3. C’est original ! Et c’est vrai que passer le permis a tout d’une quête initiatique ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.