Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 15 juillet 2014

Le Cercle de Pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Auteur : Diana Gabaldon
Titre VO : Outlander, book 1
Traduction : Philippe Safavi
Genre : Historique
Edition : France Loisirs
Publication : 2003
Pages : 822
Prix : / euros

*Commander sur amazon : Le chardon et le tartan*

Résumé:
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis:
Ma mère possède cette série depuis plus de 10 ans. Je me souviens qu'à l'époque où elle avait lu le premier tome, elle avait adoré. Je lui avais demandé si je pouvais le lire et elle m'avait dit non, à cause d'une scène de viol et sûrement pour d'autres genres de scènes pas très recommandables ^^. Depuis le temps, j'ai dépassé ça, vues certaines de mes lectures x). Elle n'a jamais été au-delà du tome 2, par manque de temps et j'avais pour ma part oublié un peu beaucoup cette série, jusqu'à ce que la blogosphère se charge de me la remettre en mémoire et qu'une série soit annoncée. Deux raisons qui m'ont poussées à lire ce premier tome.


Je savais en gros de quoi aller traiter le livre, là où je suis un peu surprise c'est que l'histoire aurait pu sans souci s'arrêter là. Et tout ça finalement augures de bonnes choses, enfin un peu moins pour les personnages qui vont, je présume, en baver encore longtemps. Bon si ça permet d'avoir des retrouvailles faisant monter la température et/ou donnant de jolis papillons dans le ventre, je ne vais pas rechigner à ce qu'on martyrise les personnages.

L'époque pendant laquelle se déroule l'histoire se prête en plus plutôt bien à ce que nos deux héros en voient des vertes et de pas mûres et l'auteur joue habilement avec les différents obstacles présents sur sa palette de scènes remuantes qu'elle a à sa disposition. La palme revient évidemment à celle qu'elle nous mitonne à la fin, une étape bouleversante et tendue. Jalousie, crime, clan, perversion humaine... la diversité est de mise, l'auteur démontre un talent de la mise en scène certain.


Je m'attendais dans le fond à retrouver une histoire peut-être plus mouvementée, il est vrai que les premières pages sont avares en action, les événements sont assez calmes, mais quelques petites escarmouches sont de la partie. Je restais cependant un peu sur ma faim et j'ai mis du temps en plus à trouver mon rythme de croisière. J'appréciais quand même ce que je lisais, j'attendais juste un déclic me permettant d'apprécier encore plus l'histoire.

Ce déclic je l'ai eu lorsque Claire n'a plus bien le choix d'accepter un ultimatum lancé par Dougal, un ultimatum ma foi pas si terrible que ça et surtout qui ouvrent des portes à une histoire que je n'ai eue de cesse de trouver craquante au fil des pages. C'est à ce moment que les choses sont devenues sérieuses et que les choses compliquées n'ont eu de cesse de se manifester sur la route de Claire.

J'ai retrouvé avec grand plaisir tout ce qui j'aime dans les romans historiques, des décors en passant par l'histoire, on se croirait embarqué dans le passé aux côtés de personnages qui nous le rendent bien. Certaines scènes sont secouantes, certains comportements donnent envie de vomir, la vie à l'époque n'était pas aisée. J'aime quand un auteur fait les choses à fond dans son récit, ce que Diana Gabaldon parvient à faire sans problème. L'histoire d'amour vient sublimer tout ça, elle est magnifique. Je ne m'attendais pas du tout à ça, encore moins à ce que ceux mis en cause soient si touchants. Le livre aurait été bien moins plaisant sans cette histoire, elle apporte beaucoup au livre.


Le tout ne serait pas aussi réussi si les personnages mis en scène ne disposaient pas d'un charisme affolant ou d'une personnalité marquante. Chaque personnage important se voit doter d'un caractère particulier, personne n'est vraiment ni blanc ni noir et tous sont humains. Diana Gabaldon maîtrise ses personnages, elle les fait vivre et nous offre de la variété, les mettant en scène avec brio.

Claire est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle a du répondant, elle a de la jugeote, elle a du courage, elle vous plaira très certainement et elle campe une héroïne sublime. Dès les premières pages sa façon d'aborder les événements et de ne pas se laisser faire m'ont rapidement séduit. D'ailleurs elle continue tout au long du livre d'avoir un comportement sur sa situation qui facilite grandement les choses. Dans les dernières pages, elle s'illustre brillamment, encore plus qu'auparavant la rendant encore plus impressionnante. Jamie lui est tout aussi plaisant que Claire. Je comprends qu'il fasse craquer les filles et il le vaut bien. Bien qu'il soit un peu casse-cou, fou même parfois, c'est un homme sur qui on peut compter, un combattent doué et qui démontre de la tendresse à plusieurs reprises. Je ne peux pas ajouter grand-chose sous peine d'en dire trop, mais si certaines choses ne sont pas surprenantes, la façon dont l'auteur amorce tout ça m'a surprise. J'ai aimé ça et la suite des événements ne m'a pas du tout déçu.


Le chardon et le tartan c'est une bonne dose de lecture d'abord, mais surtout une bonne dose de lecture palpitante. Les personnages, pilier du livre, sont extra. Les personnalités variées, les identités marquantes vous en feront voir de toutes les couleurs. Les événements nous les rapprochent, ou au contraire nous les font détester, quoi qu'il en soit, l'histoire est riche, l'action au rendez-vous augmentant en tension au fil des pages ne laissant pas beaucoup le temps à nos deux magnifiques héros de respirer. Claire et Jamie sont craquants, deux personnages que je retrouverais avec un plaisir immense dans de nouvelles aventures. Vu le travail fait sur ce premier tome, j'ai peur de voir ce qu'ils vont vivre, une peur positive, parce que les épreuves donnent de la force à un récit. Hâte de pouvoir lire tout ça.


Une très bonne lecture
Lu en lecture commune avec : vivivamp, Chroniques Aléatoires, Mypianocanta et Mesmeralda
Logo Livraddict

La série - Le cercle de pierre :
1. Le chardon et le tartan
3. Le voyage
4. Les tambours de l'automne
5. La croix de feu
6. Le temps des rêves
7. La neige et le cendre
8. Les canons de la liberté
9. L'écho des coeurs lointains - Partie 1 : Le prix de l'indépendance
9.2. L'écho des coeurs lointains - Partie 2 : Les fils de la liberté

24 commentaires:

  1. J'avais adoré cette saga ! Il faudrait que je la relise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle n'est pas terminée, un autre tome est sortie en juin en VO :)

      Supprimer
  2. Joli avis !
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit une lecture palpitante avec des personnages très intéressants. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mypiano :) Je crois que ce sont les personnages qui m'auront plus marqué que l'histoire qui reste très bonne ceci dit.

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette série... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais carrément, je pense que tu peux aimer.

      Supprimer
  4. Sorti en 2003!!! La vaaaaaaache! Le coup de vieux!!!!
    J'avais beaucoup aimé le livre mais ça fait un moment que je n'ai pas remis le nez dedans. Merci de me le remettre en mémoire! Tu me donnes envie d'y retourner! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça c'est la version FL, je crois que celle "normale" date encore plus^^. Tu va avoir la série si jamais, même si ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

      Supprimer
  5. J'adore cette série et la suite est tout aussi génial que ce 1er tome

    RépondreSupprimer
  6. alors là je découvre quelque chose !!! je ne m'étais jamais arrêté sur cette série, je n'avais même jamais lu le résumé. Mais là le synopsis et ta chronique me donne envie de lire cette saga !!!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça n'aurait surement pas tardé, avec la série à venir, je suis sur que ça t'aurai titillé d'en savoir plus ^^

      Supprimer
  7. Whaou, moi qui voulait déjà absolument courir lire ce livre, maintenant je veux courir pour le mettre dans ma PAL. Super chronique. J'ai hâte de découvrir cette histoire et la série. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir encore plus convaincu alors :) Moi j'ai hâte de regarder la série maintenant.

      Supprimer
  8. "Si ça permet d'avoir des retrouvailles faisant monter la température et/ou donnant de jolis papillons dans le ventre, je ne vais pas rechigner à ce qu'on martyrise les personnage" Mouahah, je partage ton opinion sur la question. Bon après je dis ça, mais je n'ai toujours pas entamé la suite, de peur de trop de martyrisage de personnages justement ;) Froussarde je suis. Mais sinon j'ai adoré ce T1, un coup de cœur. Je partage donc tout à fait ton opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est trop ça pour la suite, j'ai aussi peur vu ce qu'elle leur fait subir ici, j'imagine que dans la suite ça va être pareil, voir pire. Après du côté des jolies choses, ça peut nous motiver, ça peut être encore plus beau que dans ce tome.

      Supprimer
  9. je suis en plein dedans et j'adore!!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir participé à cette LC.
    Super nouvelle, je savais pas qu'un autre tome était paru cette année.

    RépondreSupprimer
  11. Vous évoquez une suite en VO : il s'agirait d'une suite au tome l'Echo des Coeurs Lointain? Car la fin me laisse sur ma faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ou je parle de la suite en VO de L'écho des coeurs lointains. Si vous parlez du tome 2 que je signale tout en bas de mon billet, c'est de la série en français dont je parle, sinon j'aurai mis le titre. Donc, ce tome 2 est sorti en septembre 2011, mais au jour d'aujourd'hui, il est seulement disponible en version numérique. Il faudra attendre pour la version papier qui devrait être rééditée par j'ai lu.

      Supprimer
  12. Je partage tout à fait ton avis pour ce premier tome que j'ai relu avec plaisir. Et pour l'anonyme au-dessus, il y a bien une suite à An Echo in the Bone qui est sortie en juin dernier et qui s'appelle Written in my own heart's blood. Et ce ne sera pas le dernier non plus, puisque le tome 9 (en VO) est prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche, avec les multiples découpages c'est parfois très chiant de s'y retrouver. Et je ne parle pas que de cette série ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.